Calculs sur des tuples

Résolu/Fermé
JFL - 6 févr. 2022 à 12:30
 JFL - 6 févr. 2022 à 15:39
Bonjour, débutant en python j'ai du mal à faire un code qui fasse des calculs simples sur des tuples. Dans l'exemple ci dessous je voudrais faire les soustractions s1= 3-1 et s2 =4-2 mais je n' arrive pas à trouver la méthode, dois je écrire une deuxieme boucle intriquée dans la première? Merci pour vos conseils.

tupl= ((1,2) , (3,4))

for i in (tupl):
    print ("valeur tuple =", i)
    a=i
    
    x=a[0]
    y=a[1]
    
    print (x,y)

3 réponses

jee pee Messages postés 39701 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 9 261
Modifié le 6 févr. 2022 à 13:03
Bonjour,

Il te faut assimiler l'utilisation d'un double indice
A[i][j]


Pour ton cas tu pourrais utiliser la taille du 1er élément de ta liste pour en faire un indice et une boucle :

tupl= ((1,2) , (3,4))

for i in range(len(tupl[0])):
    print ("indice", i)
    x=-tupl[0][i]+tupl[1][i]
    print (tupl[0][i],tupl[1][i],x) 


0
Merci beaucoup jeepee pour ta réponse qui m'aide bien. Je trouve que bien comprendre comment gérer les tuples n'est pas du tout facile. Je m'accroche.
0
jee pee Messages postés 39701 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 9 261
Modifié le 6 févr. 2022 à 15:13
Il est important quand on débute en programmation de suivre toute une formation de A à Z pour un langage. On va du plus simple à des notions plus délicates. Faire l'impasse de la formation initiale complète amène des lacunes plus tard.

Un informaticien expérimenté, connaissant déjà plusieurs langages, sera lui plus à l'aise pour se passer de la formation complète car il saura avec ce qu'il connait déjà, chercher dans un nouveau langage comment retrouver, utiliser commandes, fonctions, types de variables.

Au moins sur les tuples et tableaux tu devrais approfondir : https://pixees.fr/informatiquelycee/n_site/nsi_prem_pythonSequence.html

Un tuple : L1('aaa','bbb') un tuple de tuples, 2D : L2(('aaa','bbb'),('aaa','bbb')) accéder aux données : L1[0] , L2[1][0]
Un tableau : T1['aaa','bbb'] un tableau de tableaux, 2D : T2[[aaa','bbb'],['aaa','bbb']] accéder aux données : T1[0] , T2[1][0]

La grande différence, un tuple est non modifiable alors qu'un tableau l'est, le tuple est défini par des parenthèses (), le tableau par des crochets [], et pour les 2 on utilise la même syntaxe pour accéder à une donnée de base [i]
0
Merci +++ pour l'url . Comme tu le conseilles, je vais approfondir.
0