Pile CMOS morte carte mère

Résolu/Fermé
iReVElB Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2023 - 30 juil. 2021 à 10:46
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 - 30 juil. 2021 à 11:03
Bonjour,

ça fait 5-6 ans que je possède ce pc avec une carte mère MAXIMUS VIII HERO, et sa fait quelque semaine, qu'au démarrage il me demande de remettre les paramètres du bios et que l'heure n'est pas du tout synchronisée.
Je suis presque sûr que c'est la pile qui est morte car c'est elle qui sauvegarde certaines données.
Je pense que c'est elle car quand je démarre mon pc le matin elle est vide. Par exemple je joue 1 h, j'éteins mon pc pendant 30 min, je le rallume et il boot directement, car la pile sait un peu charger.
La question s'est est ce que se peut abimer des composants .
Car pour démarrer sur Windows sans la pile, sa prend même pas 10 secondes.

Merci pour les réponses.

2 réponses

Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 762
30 juil. 2021 à 10:51
Bonjour,
Si tu es persuadé que la pile est à changer (durée de vie +/- 5 ans), un peu de lecture s'impose ici... http://www.zen-ordinateur.fr/pourquoi-et-comment-changer-la-pile-de-la-carte-mere/
1
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
30 juil. 2021 à 11:03
Salutations,

La pile sur la carte-mère, c'est une simple pile CR2032, elle n'est pas rechargeable, c'est la puce du CMOS qui stocke les données et permet de les garder en mémoire même si le PC est éteint grâce au faible courant fourni par la pile. Dans le cas de 30 min de fonctionnement du PC la pile ne se recharge pas, c'est juste le restant des éléments chimiques dans la pile qui sont "secoués" lui permettant de sortir encore un peu de courant + l’électricité restante dans la carte-mère après l'extinction.

Bref, dans tous les cas, une pile a une durée de vie. Si celle-ci arrive à son terme il est temps de la remplacer. Les piles CR2032 se trouvent un peu partout, dans les grandes surfaces compris.

Le remplacement de celle-ci ne va en rien abîmer les composants, si vous procédez correctement au remplacement de celle-ci, en prenant soin de bien débrancher le PC de toute sorte d'alimentation, en déchargeant la tour de l’électricité statique, en débranchant tous les composants (moniteur, souris, clavier, etc.) et bien entendu, prendre soin de toute la procédure (ne pas forcer les composants, ne pas rayer la carte-mère par exemple avec un coup de tournevis et autres du genre).

A noter : les données du BIOS vont être perdues et faudra les reparamétrer. Mais ça je pense que vous le savez xD
1