Débit 4g trés elevé en 5ghz que 2.4ghz

Fermé
donchaki - 10 juil. 2021 à 15:34
 donchaki23 - 11 juil. 2021 à 11:32
Bonjour,

Je comprends bien l'utuilité des normes 2.4 et 5ghz, mais je suis confus envers un truc si vous pouviez m'aider à le combrendre.

Matériel :

- Routeur 4g de marque Huawei B525S-23A ( j'ai édité 2 essid wifi

1/ huwawei 2.4ghz avec les parametres canal 11 bande passante wifi 20mhz

2/ huawei 5ghz avec les parametres canal 48 bande passante wifi 80mhz

mon telephone realme 7 pro avec la technologie 2.4 et 5 ghz

selon mes tests, pour améliorer ma réception wifi à la maison, si je me connecte en 2.4ghz avec les parametres cités au dessus, sur le site speedtest pour mesurer ma bande passante, je peux atteindre 10 à 15 mbps en download meme en changeant les canaux le résultat est quasi pareil.

Par erreur, en me connectant avec mon 2éme huawei 5ghz je fais un test de débit, j'ai observé que le résultat est plus élevé que en 2.4ghz. je peux atteindre 35mbps sur le site speedtest.

Cependant, je fais un download d'une application pour les deux essid 2.4 et 5 ghz pour distinguer les débits , alors :

HUAWEII 2.4GHZ :

je réalise un download maximum 900 kb/s

HUAWEI 5 GHZ :

je réalise un download maximum 3 mb/ s

sur les parametres de mon telephone en wifi, c'est mentionné en huwaei 2.4ghz vitesse de telechargement 72mb et sur huawei 5ghz vitesse de téléchargement 433mb.

j'ai pas bien compris, je sais que les normes 2.4ghz et 5ghz servent pour la distribution à l'intérieur de la maison et non pour la réception des signaux .

J'ai constaté ausi que en changeant quelques parametres sur le routeur 4g comme en 2.4gh entre 20 ou 40mhz , et sur le 5ghjz entre 20 ou 40 ou 80 ghz, je realise le meilleur résultat comme :

2.4ghg : canal 11 en 20mhz
5 ghz : canal 48 en 80mhz

la bande passante que se soit 20 ou 40 ou 80mhz a de l'influence sur mon débit.

De ce fait, en Wifi 5ghz, j'ai une meilleur connexion et j'ai lié ma android tv et mon telephone en wifi .

Par contre, si je fais lier ma android tv en ethernet rj45 je ne realise pas le meme débit que le 5ghz.

NB : LA CONNEXION DE TV AVEC LE ROUTEUR AVEC UN CABLE RJ45 CAT 6 ET COTE ROUTEUR BRANCHEE DANS WAN/LAN.

Y'a t'il un moyen de modifier le routeur pour que le débit monte bien comme le wifi 5ghz pour profiter au max , je sais que y'a l'optioN VLAN mais j'nai jamais travaillé au dessus .

Merci

2 réponses

brupala Messages postés 109645 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 13 655
10 juil. 2021 à 22:25
Salut,
tu as loupa pas mal de choses, la différence entre 2 et 5 Ghz va bien au delà de la propagation naturelle des ondes.
Il y a aussi que le 2,4 Ghz va être limité au wifi 802.11n (wifi 4) en canaux de 40 Mhz au mieux alors le le 5Ghz monte au wifi 802.11ac (wifi 5) bien plus performant en débit (pas en couverture) et avec possibilité de canaux à 80 voire 160 Mhz, donc bien plus de bande et de sous porteuses.
Ce qui fait qu'il est très normal que le wifi en 5 Ghz du fait de norme plus récente et plus performante est bien supérieur à l'ancien 2,4 Ghz en termes de débit:
Lecture instructive: https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11ac
0
bonjour,

Merci pour votre réponse rapide, je trouve votre réponse très utile et instructive, j'ignorais pas mal de chose, je connais superficiellement les normes de wifi alors je dois me renseigner davantage afin de pouvoir optimiser ma connexion internet et la portée aussi .

merci pour le lien et votre disponibilité
0