Compter les mots selon les règles françaises

Fermé
Gilles - 16 avril 2021 à 17:21
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 - 18 avril 2021 à 09:10
Bonjour,

Savez-vous si il est possible ( réglage, téléchargement d'extension, personnalisation ... ) de faire en sorte que Word et/ou Libre Office compte les mots selon les règles définies par l'Académie Française. Par exemple, ":" ne compte pas pour un mot ( tandis que Libre Office en compte 1 ); ou encore "l'animal" compte pour 2 mots ( alors qu'il n'en compte qu'1 ). A défaut, connaissez-vous un autre logiciel de traitement de texte qui serait capable de ceci ?

C'est pour un concours que je passe à l'ordinateur, où les mots sont systématiquement recomptés à la main par le correcteur.

Merci d'avance pour toute aide :))

5 réponses

eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
18 avril 2021 à 09:10
Bonjour,

par curiosité et éventuellement voir ce qui est faisable, tu les trouves où ces "règles définies par l'Académie Française" pour compter les mots ?
eric
1
Raymond PENTIER Messages postés 58441 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 17 111
16 avril 2021 à 19:31
Non.

Tant qu'un français n'aura pas l'idée, la volonté et la compétence de créer un logiciel de traitement de texte franco-français, tu seras obligé de compter tes mots "à la main", comme ton correcteur ...
0
m@rina Messages postés 20221 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 11 282
17 avril 2021 à 00:41
Bonjour,

Word ne fait pas de littérature, c'est une application logique.
Pour Word, si une occurrence est encadrée par une espace, c'est compté pour un mot.
Donc par exemple :
Remarque: compter => compte pour 2 mots car pas d'espace après Remarque
mais :
Remarque : compter => compte pour 3 mots

alors que l'animal compte pour un seul mot, etc.

Si on ajoute des guillemets, et puisqu'en France on met une espace après un guillemet ouvrant et une espace avant un guillemet fermant, chaque guillemet compte pour un mot.

Après il existe une foule d'applis en ligne ou non qui compte les mots et qui sont en particulier dédiées aux traducteurs.
Par exemple (entre autres) : https://www.combiendemots.com/
avec laquelle tu peux ou non ignorer l'apostrophe.
avec Word : c'est => compte un mot
avec l'appli ce sera un ou deux mots selon ton choix

m@rina
0
Bonjour,
Merci pour ta réponse !
Malheureusement c'est pour un concours où l'usage d'internet est prohibé, j'aurais donc besoin d'une solution intégrée à Word et utilisable sans réseau, si cela existe.
Si quelqu'un a une solution je suis preneur ^^
Gilles
0
Par ailleurs si vous connaissez un autre logiciel de traitement de texte qui peut faire cela, cela résorberait aussi mon problème
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58441 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 17 111
17 avril 2021 à 23:36
Depuis le 16 à 19:31 je t'ai dit que NON, ça n'existe pas.
Si tu avais commencé tout de suite à compter tes mots, tu aurais déjà terminé ...
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
17 avril 2021 à 23:50
Salut,

Exactement Raymond, ou encore, il aurait pu créer une fonction pour cela en VBA.
0