Fichiers disparu

Fermé
Nico - Modifié le 10 janv. 2021 à 17:19
jeannets Messages postés 26800 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 - 11 janv. 2021 à 17:47
Bonjour,
Il y a cela quelques temps, en voulant installer un logiciel assez gros, j'ai souhaité déplacer une grande quantité de mes fichiers d'un disque dur interne (le D je crois) vers mon deuxième disque interne (le C il me semble, ou c'est l'inverse, je ne me souviens plus). Ce deuxième disque dur n'ayant plus de place, j'ai voulu annuler l'opération. Et depuis ce jour, je me rends compte que de nombreux fichiers/dossiers ont disparu. Je n'ai, par exemple, plus accès aux dossier "téléchargement" et "réseau". J'ai bien peur d'avoir définitivement perdu ces fichiers, c'est pourquoi je suis ici. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ma supposition, ou alors me donner une technique afin de les récupérer?

PS: je n'ai finalement pas installé mon logiciel et je suis sur Windows 10.
A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 26800 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 5 772
10 janv. 2021 à 17:40
Bonjour,

Oui, je confirme ta supposition... C'est certainement là qu'il y a eu une ratée...

Si tu n'as rien écrit depuis sur ton disque, il est probable que les fichiers soient toujours là; par contre si tu as utilisé la place sur le disque, tu ne les retrouveras plus ou pas en entier...
De quel genre de fichiers s'agit-il..?? et le disque... HDD ou SSD..??

Un logiciel assez simple à manipuler... "Recuva" ferait sans doute celà
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/
Voici le tuto
http://poloastucien.free.fr/recuva_h.html

Le problème pour toi sera de faire le trie des fichiers récupérés, voir même des plus anciens.
1
Merci pour votre réponse.
Les deux disques sont des SSD. Il s'agit de fichiers en tout genre, texte, photo, vidéo, comme par exemple un serveur Minecraft, dont je ne retrouve pas les traces. Mais une grande partie de mes fichier est toujours là (mes cours entre autres). J'ai perdu toutes les photos/vidéos qui étaient dans image/vidéo.
J'essaye Recuva.
0
jeannets Messages postés 26800 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 5 772
10 janv. 2021 à 18:43
Oui, déja avec Recuva, tu peux le lancer en sélectif pour récupérer toutes les photos et vidéos..

Note bien que "Récuva" a deux façons de fonctionner.... la méthode simple et la méthode avancée...

selon les SSD, c'est le problème des récup.... Les HDD ont des pistes etc... c'est mécanique, on imagine les pistes enregistrées et on y va pour les récupérer... Tandis que certains SSD ou les smartphone, ce n'est plus possible, c'est une mémoire électronique organisée selon les algorithmes de son constructeur, ça peut devenir plus aléatoire.

N'efface rien, conserve ce disque tel qu'il est pour pouvoir y revenir et copie tes sauvegarde sur un autre disque, pour ne pas abimer l'original...

Car en cas de difficulté, il existe d'autre logiciel de récupération... on y reviendra, si besoin est.
0
Alors, j'ai commencé la récupération de mes films et photos et c'est bon, j'ai retrouvé ce que je voulais, mais lorsque j'essaye d'ouvrir le fichier (par exemple un film), je n'arrive pas à le lire, ni avec VLC ni avec le lecteur de Windows. Idem pour les photo.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26800 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 5 772
10 janv. 2021 à 21:40
Tu dis avoir récupéré des photos...?? tu les vois ou pas... Car ensuite tu dis ne pas pouvoir les lire... c'est son contraire...

Il est très possible que ces fichiers soient incomplets (corrompus) c'est le risque d'une récupération qui a trop tardé sur un PC qui a continué à travaillé, L'emplacement du fichier a été pris et maintenant, la récup est incomplète...

Si ces photos sont les tiennes faites avec ton appareil, tu dois connaitre la taille approximative de tes fichiers...et reconnaitre si les fichiers récupérés sont amputés ou pas..??

mais bon, tu devrais quand même en trouver quelques uns de lisibles..??
essaie de lire les photos avec PhotoFiltre https://www.pcastuces.com/logitheque/photofiltre.htm et Windows 10 n'est pas le meilleur pour ces activités...
0
jeannets Messages postés 26800 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 5 772
11 janv. 2021 à 11:22
Le problème, c'est le temps écoulé depuis... je suppose qu'il y a eu trop de temps perdu depuis le malaise... ajoutons qu'il s'agit de SSD donc moins de chance...

- Recuva, ne récupère pas que les photos, il fonctionne aussi en mode avancé, plus compliqué à manoeuvrer et qui demande des heures de recherche, mais il trouve beaucoup de chose... Le minimum est de savoir sur quel disque chercher...
Mais bon, pour ton serveur de jeu, c'est une longue suite de fichiers, il y a peu de chance que tu les retrouve tous....?? Mais pas impossible

-- Sinon, il y a "testdisk" qui fonctionne en lignes de commande, il n'est pas convivial, mais fait des miracles... tu peux tenter avec de la patience et méthode...
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/21721-testdisk-photorec/

Là encore, l'opération est assez longue et il faut récupérer sur un autre disque à côté..

Voici les explications étapes par étapes.
https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

et un autre tuto ici http://poloastucien.free.fr/testdisk_detail_h.html

essaie pour voir ce que tu trouve..?
0
Je vous remercie infiniment de m’aider. Je parle trop vite, j’ai retrouvé quelques traces de mon serveur, mais elles sont notées “rouge” sur Recuva, ce qui veut dire qu’elles sont irrécupérables?
En tout cas, je n’avais pas beaucoup de choses de stockées et ce ne sont pas des fichiers importants. C’est juste pénible mais je vais m’en remettre.
J’essaye le deuxième logiciel dès que j’ai un peu de temps et je vous tiens au courant.
0
jeannets Messages postés 26800 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 5 772
11 janv. 2021 à 17:47
Tu trouveras peut etre davantage de fichier avec "TestDisk"... à voir, mais, c'est à essayer. Il est probable que tu puisse trouver ce serveur à télécharger sur le Web...? Et dans ce cas, il n'y a que les fichiers de config ou de score qui seraient intéressant de récupérer...mais je ne connais pas les jeux..
0