Connexion fibre optique

Fermé
fab62 - Modifié le 6 déc. 2020 à 21:29
brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 7 déc. 2020 à 10:48
Bonjour, Je débute mon apprentissage des réseaux et je me pose des questions point de vu matériel que je pourrais rencontrer dans une entreprise.

Je ne peux pas m'acheter le matériel physique qui serait trop cher pour moi , du coup sans le voir directement j'ai du mal a me projeter.

Du coup voici ma question :

Dans une grande entreprise avec des bâtiments éloigné les un des autres , je suppose que la fibre optique est utilisé pour raccorder les Switch ou routeur qui sont pas mal éloigné les un des autres.
Les Switch cisco utilisé sont directement pourvu de port fibre ?
Ou utilisé t'on des convertisseurs RJ45 fibre ?

Et pour finir , y a t'il des paramètres a configurer dans la cli Cisco d'un Switch ou d'un routeur pour que la communication en fibre optique s'établisse ou au contraire le port fibre est t'il gérer comme une interface fast ethernet ?

Merci d'avance

1 réponse

brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
Modifié le 7 déc. 2020 à 10:52
Salut,
sur les switchs actuels les fibres arrivent sur des SFP ou des SFP+ ou autre pour les débits plus hauts 40G, 100G QSFP ....
il y a des commandes (media-type) pour choisir dans le cas de ports combo (RJ45 ou SFP).
Les interfaces fast ethernet sont rarement utilisées en fibre aujourd'hui.on est plutôt sur du gigabit ou 10gig jusqu'à 400gig.

0