Maj Thunderbird 78 : ni réception ni envoi en IMAP

Résolu/Fermé
77Shaman77 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2020 - 5 nov. 2020 à 14:07
 Did2 - 10 nov. 2020 à 10:19
Bonjour,
J'ai eu ce matin sur Thunderbird la mise à jour 78.4 (j'étais jusqu'ici sur la 68.12) et depuis plus aucun nouveau mail n'arrive dessus, et impossible aussi d'en envoyer (il m'affiche au bout de longues secondes "Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.gmail.com » a expiré.").
A savoir, c'est donc une adresse Gmail sous IMAP, le tout tournant sous Windows 7 pro.

J'ai essayé plusieurs choses depuis :
- J'ai mis par défaut security.tls.version.min sur 1 au lieu de 3 (même si a priori c'est plus pour POP et Free)
- J'ai réinstallé la précédente version (en forcant l'ouverture avec cette version) : je suis bien sur la 68.12, mais le problème reste inchangé.

Je ne sais plus quoi faire, j'aimerais éviter l'option "tout supprimer, tout reconfigurer", avec des milliers de mails à retélécharger, sans assurance que ça fonctionne tant que je ne comprends pas d'où vient le problème.
Merci pour votre aide !
A voir également:

15 réponses

77Shaman77 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2020 12
6 nov. 2020 à 10:01
OUF, j'ai trouvé la source du problème : Avast !
J'ai désactivé l'analyse des mails entrants et sortants, et depuis tout fonctionne. Par contre, pensez-vous que cela puisse être un problème niveau sécurité sur le long terme (je suis sur Windows 7, avec un pare-feu moins fiable que les versions récentes de Windows il me semble non ?) ?

Pour ceux qui auraient le même souci que moi, voici la manip : dans Avast, Menu, Paramètres, onglet Protection, Agents Principaux, dans "Configurer les paramètres de l'agent", aller dans "Agent mail" puis décocher "Analyser les emails entrants -POP, IMAP4" et "Analyser les emails sortants".
11
Bonjour et merci pour la solution!
Petite précision : moi, je n'ai pas Avast mais AVG, et la solution a été la même (désactiver l'agent mail).
Par contre, n'est-ce pas un peu dangereux? Mes mails ne sont plus analysés. Que se passera t'il si un virus est joint au mail?
J'espère que Thunderbird va arranger ça et que je pourrai rapidement réactiver mon antivirus.
0
Utilisateur anonyme > Cenava
Modifié le 9 nov. 2020 à 10:41
Bonjour @Cenava,

AVAST ou AVIRA provoquent le même genre de blocage, effectivement.

En désactivant l'agent mail tes mails et pièces jointes ne sont plus analysés mais le risque viral est très limité car les virus sont transportés dans les pièces jointes lesquelles sont des fichiers qui s'ouvrent sur l'ordinateur :
- En entrée, tout antivirus normalement constitué fait une analyse dynamique d'un fichier lors de son ouverture sur l'ordinateur.
Par conséquent, tôt ou tard, il sera détecté.

- En sortie, on peut supposer que tu ne joins pas de fichier que tu n'as pas déjà ouvert sur l'ordinateur (à moins que tu ne transfères un mail sans en avoir ouvert les pièces jointes). par conséquent, si il contenait un virus, il a déjà été détecté.

De plus, si tu es sous Windows 10, celui-ci contient déjà son propre antivirus : Windows Defender, qui fait du bon travail et rend inutile tout autre antivirus externe. Tu peux donc désinstaller AVIRA et Windows Defender s'activera automatiquement dès que plus aucun autre anti-virus n'est installé sur ce système.
0