Un choix à faire ..

Résolu
Pseudos56000 - 20 août 2020 à 14:13
Pseudos56000 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020 - 22 août 2020 à 00:07
Bonjour j’aimerais quelques conseils , alors voilà je suis bachelière et l’année pro je souhaite entrer en dut tc un formation de deux ans , j’ai donc été choisis au bout d une semaine dans un iut à 1heure de chez moi , mes parents ont payés le loyer tout les frais et aujourd’hui j ai reçus une demande d admission à cause d’un désistement dans une iut très demandé qui se situe dans ma ville , ce qui signifie que si je vais là-bas je devrais vivre chez moi. Mais voilà le problème est que je me suis faite à l idée de quitter le nid j ai fait bcp de démarches pour aller la bas mais d un autre côté je peux pas obliger mes parents à payer une somme importante tout les mois.. j’ai donc le choix entre une iut où j ai été accepté dans les meilleurs mais qui serait assez coûteux ou une iut presque gratuite où je serais accepté à cause d un désistement et donc dans les derniers , mes parents veulent que je reste à la maison , je ne sais pas du tout quoi faire et j ai jusque demain soir pour me décider .. si quelqu’un a des conseils à donner je suis preneuse

4 réponses

diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 845
20 août 2020 à 14:18
Bonjour,

Prenez celui qui vous intéresse le plus, concernant les loyers vous pouvez surement avoir droit à des logements étudiants, ou pourquoi pas une collocation par exemple, ou trouver un emploi pour le week end ( les jobs étudiants permettent ca. )

Etre prise en "dernier" ne veut pas dire que vous allez valoir moins dans cet iut ( ca veut surtout dire qu'il y a beaucoup de demande, ou d'acceptation).

On peut pas vraiment vous aider à faire des choix la dessus, ca ne dépend que de vous et de vos parents.
0
Pseudos56000 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020
21 août 2020 à 00:08
Finalement je pars dans l iut proche de chez mes parents , pour l’instant je suis un peu déçus comme je m’étais faite à l’idée de partir etc , c’est juste une question de temps mais merci en tout cas
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
Modifié le 20 août 2020 à 14:29
Bonjour,

Quel est le meilleur DUT ? Celui de ta ville ? Celui où tu es reçu ?

Je pense que j'ai la réponse mais à ton avis, il vaut mieux un diplôme dans un iut coté ou de seconde zone ?

Tu veux partir du nid mais ce sont à tes parents d'assumer : le peuvent-ils vraiment ou sont-ce des sacrifices ?

Tu pars sans regret, sans tes copains/copines, sans tes parents...tu comptes rentrer les week-end, les vacances ?

J'oublierai la dépense de base et tout le temps que tu n'auras pas à te gérer (gérer ton logement, ton quotidien) pendant la semaine, tu pourras le consacrer aux études.

Je comprends cette envie de liberté mais ça pourrait être vu/pris comme de l’égoïsme.

Edit: après tu pars de Vannes vers Rennes ou Lorient Ou tu pars de Lorient pour Vannes ?

0
Pseudos56000 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020
21 août 2020 à 00:11
Comme je suis placé près de Vannes , je reste à vannes l’année prochaine en tout cas merci pour tes conseils , je dois juste accepter le fait de renoncer à certaines choses , ce n’est qu une question de temps !
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > Pseudos56000 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020
21 août 2020 à 12:32
A priori la décision est prise.

Je posais des questions car ce n'est pas si simple. Je rejoins Arthur là dessus, l'essentiel, c'est le diplôme.
Quant à la qualité des écoles, non, ce n'est pas identique et ça ne l'a jamais été. Donc avoir la chance de rentrer dans une meilleure école en est vraiment une.
0
Pseudos56000 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020 > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
22 août 2020 à 00:07
Oui vous avez totalement raison la priorité est le diplôme peu importe ma situation
0
Bonjour,

Si les IUT font la même formation, autant prendre au plus près, le principal étant d'avoir le diplôme, non ? Que vous soyez pris en premier ou en dernier ce n'est pas un souci. La personne qui est prise en premier peut très bien tout rater et la personne prise en dernier tout réussir....votre rang d’intégration ne figurera nulle part. Vous dîtes "une iut très demandée qui se situe dans ma ville , ce qui signifie que si je vais là-bas je devrais vivre chez moi", non pas forcément, vous pouvez très bien prendre un logement étudiant et ne plus vivre chez vos parents, mais en effet cela va être difficile de trouver un logement maintenant...
0
Pseudos56000 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020
20 août 2020 à 14:54
Merci et vous pensez que la qualité d’enseignement est la même dans tout les iut ? Ce qui me fait peur c’est que étant prisé dans les dernières j’ai peur de ne pas avoir le niveau par rapport aux autres
0
Plus ou moins mais on vous donne des bases et il y a un programme à suivre. C'est le même quelque soit l'IUT. L'équipe pédagogique est composée d'enseignants qui sont aussi souvent des chercheurs. La part de travail personnel est très importante, elle implique une bonne organisation individuelle et de l'initiative. Les travaux de groupe sont nombreux et le travail en équipe est encouragé donc si il y a des personnes avec un meilleur niveau ce ne peut être que bénéfique pour avancer.
0
Pseudos56000 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020
Modifié le 21 août 2020 à 00:12
D’accord merci beaucoup !!
0