Symbian S60 en 2018

Fermé
ReverendJo Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018 - 24 août 2018 à 12:22
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 8 oct. 2018 à 10:20
Bonjour,

Commençant à saturer des smartphones actuels de plus en plus chers, qui nous épient en permanence, pub ciblées, autonomie pas toujours au top, écrans de plus en plus grands, notification à tout va etc... j'envisage de me tourner vers des "features phones", sauf que nous sommes en 2018 et que je veux pouvoir conserver un minimum de connexion internet (3G ou 4G, wifi ), un gps potable (ça dépanne à l'occasion), l’accès à mes mails et messagerie internet (Messenger notamment), le tout avec une autonomie digne de ce nom. Pour le reste, j'ai suffisamment accès à un ordi la journée au boulot ou chez moi pour" consommer" de l'internet (sites internet, youtube, netflix etc...). Mon smartphone ne m'est donc plus nécessaire en tant que tel, seuls quelques services qu'il propose me le sont.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de "feature phone" récent potable, en tout cas de téléphone monobloc alphanumérique (peu encombrant et résistant). Il y a bien le 8110 4G mais les retours que je peux lire sur internet ne sont pas spécialement élogieux (OS jeune qui rame, qualité des matériaux, volume d'appel, GPS en demi teinte etc...), et je ne parle pas du 3310 3G... Il parait qu'il y a un 3310 4G en cours de préparation mais point de nouvelle...

Les seuls produits qui réunissent mes conditions semblent être les dernières générations de Nokia S60, notamment le C5-00 (le 515 est pas mal mais pas de GPS) qui me fait de l’œil. Mais il est sorti en 2010...

Il y a-t-il des gens qui utilisent encore en 2018 des S60, et si oui, quel est l’état des services OVI (mise a jour système et des applications tierces (messenger, spotify), Here Maps, acces gmail, compatibilité du navigateur avec les standards internets actuels, etc...). Les Nokia S60 sont-il encore utilisables sans restriction de nos jours ?

Avez vous sinon des "features phone" plus récents à me conseiller qui pourraient combler mes besoins et me décider à me séparer de mon smartphone actuel ?

Merci pour vos réponse.

4 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623
Modifié le 24 août 2018 à 15:07
Salut,

Concernant Symbian : c'est plus vraiment maintenu. Nokia s'était décidé de passer à Windows Mobile, avant de tirer rideau à l'époque... et en 2013, l'arrêt a été déclaré par les développeurs.

Donc, peu de choses doivent encore être maintenues. Incluant Messenger, Spotify, WhatsApp, etc...

Bref, tout ce qui est aussi vieux ne fonctionnera plus correctement aujourd'hui.

De plus, un "Feature Phone" n'a pas vocation à faire ce que tu demandes. Un Feature Phone, un vrai c'est les appels, les SMS... comme les bons vieux 3310 de l'époque. ;-)

Soit tu veux du GPS, du Messenger, Spotify, mails, etc... et tu prends un smartphone.
Soit tu veux un Feature Phone, mais tu te passes de tout ça...

Il ne faut pas oublier que "Feature Phone" = "Téléphone basique" ... Et si il fait toutes les fonctionnalités d'un smartphone, c'est plus vraiment basique.


0
ReverendJo Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018
24 août 2018 à 15:52
Merci pour ta réponse.

J'utilise le terme feature phone car il n'y a pas de terme pour désigner tel intermédiaire entre le téléphone appel/sms et les smartphone, d'où les " " autour de ce terme (ou alors je ne l'ai pas trouvé ^^). Le 3310 3G et 8110 4G sont des exemples de ces feature phone hybrides.

Bref, dommage les S60 ne soient plus trop à jour même si c’était couru d'avance. On a choix qu'entre un dumb phone et un smart phone ce qui est bien dommage...

Il n'y a plus qu'à attendre un KaiOS 3.0 avec un tel aux specs pas trop immondes (surtout l'appareil photo)...
0
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, j'avais un vieux nokia 7230 (encore fabriqué en Finlande!) qui fonctionnait très bien et qui pouvait même faire une petite recherche sur le net (3G) pour dépanner sans pour autant faire tourner des applis récentes. Mais je l'ai perdu et depuis je ne trouve pas d'équivalent.
Sur les forums, un peu comme Judge_DT, on te répond toujours la même chose "ben ce que tu cherches c'est un smatphone" .... A croire que c'est difficile de comprendre que la terminologie n'existe pas pour ce que certains comme nous cherchent : pas du google, pas du apple, pas du microsoft, pas de saloperies, juste un bon téléphone, de bonne qualité, avec un service mini sur la connexion. c'est exactement ce que faisait les Nokia qui tournaient sous Symbian S40 ou S60.
J'ai acheté un Nokia 515 du coup : je te le confirme, aucune appli ne fonctionne plus (les services ont été arrêté, par exemple whatsapp a stoppé son service sur ces OS) et même la navigation ne fonctionne pas pour moi (problème de réglage? Je ne sais pas, il me semble avoir tout essayé, peut être tout simplement des certificats de sécurité obsolètes).

Maintenant il y a toujours la solution fairphone2 + android libre épuré du contenu inutile... mais là on est sur un "vrai" smartphone et le prix qui va avec.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623
Modifié le 8 oct. 2018 à 10:15
Sur les forums, un peu comme Judge_DT, on te répond toujours la même chose "ben ce que tu cherches c'est un smatphone" .... A croire que c'est difficile de comprendre que la terminologie n'existe pas pour ce que certains comme nous cherchent

Sauf que, Spotify, Gmail, Maps/Here, etc... ça tient pas sur un Featured Phone. Donc, c'est déjà un smartphone. C'est la définition même du smartphone. Et un smartphone n'est pas forcément sous Android. ;-)

Voir la définition : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/smartphone/

Précise bien ce que le demandeur demandait et ce que Symbian faisait. C'était donc déjà un smartphone. ;-)

Comme je l'ai déjà dis, les vieux Symbian sont obsolètes et plus maintenus. Donv à part des appels et du SMS, rien de plus....
0
Dialogue de sourds XD
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623
8 oct. 2018 à 10:20
Le seul sourd là, c'est toi qui ne veut pas admettre que un Symbian ça reste un smartphone par définition. Il proposait des services autres que appels et sms, donc il rentrait dans la catégorie smartphone. ;-)


Mais Symbian c'est mort. Reste plus que les alternatives... Et elles sont plus très nombreuses, les grosses boites n'ayant plus l'envie de maintenir leurs systèmes maisons et ce que ça implique.
0