Soucis avec useradd :(

Fermé
Sara - 11 févr. 2017 à 11:27
 sara - 14 févr. 2017 à 06:05
Bonjour,

Je suis en train d'essayer la commande useradd.

J'ai un premier soucis avec :
root@jupiter:/home/fifi# useradd -m -d /home/titi titi

en fait, ça crée le user, ça crée le reertoire /home/titi mais lorsque j'essaye de me connecter en tant que titi, il ne va pas dans son dossier perso (il reste dans le meme dossier) et en plus au début il m'affiche juste $ et non pas titi@jupiter...

root@jupiter:/home/fifi# su titi
$ pwd
/home/fifi
$


Merci :)

1 réponse

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 411
11 févr. 2017 à 11:37
Salut,

man su
;-))

       -, -l, --login
Fournir à l'utilisateur un environnement similaire à celui qu'il aurait obtenu s'il s'était connecté directement.


Avec
su
:
root@srv:~# whoami                                                                                     
root

root@srv:~# pwd
/root

root@srv:~# su jp

jp@srv:/root$ whoami
jp

jp@srv:/root$ pwd
/root


Avec
su -

root@srv:~# whoami
root

root@srv:~# pwd
/root

root@srv:~# su - jp

jp@srv:~$ whoami
jp

jp@srv:~$ pwd
/home/jp

0
Merci beaucoup, ça améliore ! il se met dans le rep perso du user. cependant, il ne m'affiche que $ au début de la ligne de commande, je veux dire il ne m'affiche pas titi@jupiter...

voici ce que j'obtiens

fifi@jupiter:~$ pwd
/home/fifi

fifi@jupiter:~$ su
Mot de passe :

root@jupiter:/home/fifi# su - titi
$
$ pwd
/home/titi
$


par ailleurs, je me demande pq je suis obligé de 'ajouter "-" lorsque c'est créé avec useradd alors qu'avec un compte adduser je n'ai pas besoin.


merci :)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 411 > Sara
11 févr. 2017 à 14:18
cependant, il ne m'affiche que $ au début de la ligne de commande
C'est normal, ce n'est pas un shell de session qui est appelé, donc le
.bashrc
n'est pas lu (ou autre fichier censé initialisé la variable $PS1).

par ailleurs, je me demande pq je suis obligé de 'ajouter "-" lorsque c'est créé avec useradd alors qu'avec un compte adduser je n'ai pas besoin.
Ça j'en doute, et ça n'a rien à voir avec une quelconque commande, d'autant plus que les 2 commandes suscitées font exactement la même chose. L'une étant juste plus minimaliste que l'autre.
0
j'ai trouvé la solution : en rajoutant l'option -s /bin/bash dans la commande useradd :

useradd -m -s /bin/bash titi

si je ne mets pas cette option, il prend /bin/sh par défaut (comme spécifié dans /etc/default/useradd dans la variable SHELL).

juste après, si je fais su titi, j'ai le bon affichage :)
0