Point interrogation au lieu des accents - LDAP

Résolu/Fermé
kyuubi66 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2021 - 2 sept. 2016 à 16:21
 kyuubi66 - 5 sept. 2016 à 08:10
Bonjour,

Je suis en train de faire l'annuaire téléphonique de mon bureau en me basant sur l'active directory. J'ai donc fait une connexion LDAP pour récupérer tous mes agents et tout fonctionne nickel.
Mon souci est que j'ai fait l'entête de mon tableau en html et que je le complète en php avec le résultat de ma requete LDAP et que les noms de mes agents s'inscrive avec des "?" au lieu de "é".

J'ai mis dans mon <head> la ligne pour le charset mais ça n'aide pas
<head>
  <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8" />
 <? /*header( 'content-type: text/html; charset=utf-8' );*/?>
<LINK href="sheet_2017.css" rel="stylesheet" type="text/css">
</head>

J'ai aussi utilisé la fonction "utf8_decode" pour l'affichage de mon tableau contenant tous les noms des agents mais la seule chose qui change est que j'ai des "?" au lieu de losange noire
echo utf8_decode($tab_ordre_alpha)

Est-ce que j'utiliserais la fonction utf8 au mauvais endroit?
Merci de votre aide

2 réponses

Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 524
2 sept. 2016 à 16:56
Salut,

Vérifie que ton fichier source .php est encodé en UTF-8 (Sans BOM).
Avec Notepad++ par exemple, va dans l'onglet Encodage et si l'encodage détecté n'est pas "Encoder UTF-8 (Sans BOM)", clique sur "Convertir en UTF-8 (Sans BOM)".

Puisque ton document html utilise utf-8, il faudrait plutôt essayer la fonction utf8_encode().

Bonne journée,
0
merci beaucoup
La fonction encode fonctionne même si je ne comprends pas, je pensais que encode était pour l'envoie vers bdd et si on récupérait des données alors on utilisait le décode
Merci
0