|
|
|
|
Bonjour,
J'ai installé Amarok pour écouter des fichier mp3 mais je n'ai aucun son.
Tout semble pourtant fonctionner (le fichier s'ouvre et le vu-metre bouge) mais pas de son.
J'ai vu qu'il fallait configurer alsamixer, mais apparement il n'est pas
présent "command not found". Est ce que je doit l'installer ?
Ma carte son est une SBlaster live 5.1 (donc prise en charge par alsa) et
je suis sous Debian 4.0
Merci pour votre aide
Configuration: Linux Konqueror 3.5
Vérifie que ta carte son principale est la bonne et que les volumes sont ok. En root :
alsaconf alsamixer alsactl store Puisque tu es dans le groupe audio, vérifie que /dev/dsp existe et appartient au gruope audio : ls -l /dev/dsp* Exemple: avec la commande whomai je récupère mon login, je regarde ensuite a qui appartiennent les périphérique /dev/dsp* (carte son), et si je suis dans le groupe qui peut les utiliser (audio en général). (mando@aldur) (~) $ whoami mando (mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/dsp* crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2007-08-13 02:08 /dev/dsp crw-rw---- 1 root audio 14, 19 2007-08-13 02:08 /dev/dsp1 (mando@aldur) (~) $ grep audio /etc/group audio:x:29:mando En cas de soucis reporte-nous le résultat de chacune de ces commandes. Vérifie aussi les trucs de base (carte son correctement branchée, enceintes allumées, volume au niveau de la molette de son etc...) Bonne chance |
C'est moyennement normal que tu cherches à jouer du son en tant que root (tu n'es sensé faire que de l'administration en root). Il faudrait que tu donnes le résultat des autres commandes,
ls -l /dev/dsp* grep audio /etc/group ... que tu précises ta distribution ainsi que le résultat de : dpkg -l | grep alsa Il se peut aussi que ça vienne de pulse (qui se désactive avec asoundconf) Bonne chance |
Eric@Ir0nsh007er:~$ ls -l /dev/dsp*
|
Ok alors si c'est juste rythmbox c'est a priori plutôt un problème applicatif. De toute façon les droits et le le périphérique audio semblent ok.
alsamixer alsactl store (alsamixer permet de régler le volume avec les flèches, échap pour quitter, alsactl store sauve les réglages). Si ça ne change rien essaye de mettre à jour et de réinstaller rythmbox. En outre c'est peut être un problème de plugin rythmbox. C'est d'ailleurs à mon avis cette dernière explication la plus probable (cf paquet gstreamer0.10-ffmpegpar exemple). Je suppose que les sons de ton bureau sont des ogg et que tu n'arrives pas à jouer des mp3 ? Bonne chance |
Exact les mp3 fonctionne sous aucun e application les ogg marche tous bien, non ce n'est pas rhythmbox car le lecteur video aussi ne marche pas ... ;(
|
Je suis confronté à pas mal de problème depuis l'installation de Debian Lenny. Je n'ai jamais été confronté à Linux en interface graphique, j'ai toujours bossé en ligne de commande :x
|
Bonjour,
> redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$ whereis alsamixer alsamixer: /usr/bin/alsamixer > redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$ donc la commande à taper est /usr/bin/alsamixer un penguin sur la banquise ! |
Déjà, merci d'ouvrir un nouveau fil de discussion afin de ne pas surcharger celui-ci (qui est résolu).
|
Biensur que je suis dans le groupe audio, j'ai vérifié à la lettre tout ce qui est écrit dans le topic... et mes enceintes sont branchées, le son y est, tout fonctionne sous windobe. J'ai posté à la suite de celui-ci, justement pour répondre au type de questions qui ont été posées à celui qui a le même problème que moi. |
Peux-tu me donner le résultat de :
groups ls -l /dev/dsp* J'ai l'impression que tu as plusieurs cartes son (d'où le /dev/dsp1) genre un chipset et une vraie carte son, et il se pourrait que tes enceintes soient branchées sur la mauvaise. Ca se configure avec asoundconf au besoin mais un test rapide pourrait consister à te brancher sur l'autre carte son. Bonne chance PS: la suite ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-15147508-probleme-de-son-sous-debian |