Animateur 2D impossible pour moi?

Dudu3 - 3 août 2016 à 17:38
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 - 7 août 2016 à 16:07
bonjour,

J'ai un problème: depuis tout petit je voulais être animateur 2D, faire des cartoons, etc.. Je suis fasciné par ceux-ci et je dessine tout les jours depuis que j'ai 9 ans, je sais manier les logiciel d'animation, je sais animer, je connais l'anatomie, et je pense que mon art est plutôt pas mal après tant d'années. Mon rêve est d'être accepté à Cartoon Network, même en temps que background designer, parce-que je veut monter en grade jusqu'à pouvoir créer mes propres cartoons. Je sais que à l'école d'art l'Atelier un élève a été accepté à CN europe, ce qui me motive énormément pour mon avenir.

Mais après une scolarité jonchée de misères et de harcèlement je suis entré au lycée ou l'art n'est pas présent. Donc pas de bac artistique ou d'option art pour moi. Mais comme j'avais trop peur de tomber sur un lycée pire ou je serais harcelé, je suis resté, croyant que je ferais une ligne droite sans encombre.
Mais dans 1 mois je vais entrer en terminale et je ne sais plus quoi penser; tout le monde me dit que les élèves ayant eu un bac artistique sont favorisés, les coûts de scolarisation pour les écoles d'art me sortent par les yeux (5000eu... 8000eu...), issu d'une famille de classe moyenne et pas riche, c'est impossible à financer à moins qu'il y ai des aides.
Alors je viens ici en dernier recours pour demander; visant une mention assez bien voir bien au Baccalauréat Littéraire mais n'ayant pas de bac artistique et n'ayant pas eu de cours d'art au lycée, est-il probable que les portes de l'animation se ferment pour moi? Serait-je rejeté par exemple au Gobelins, à l'Atelier?
De plus; y a t-il des aides pour la sortie du lycée et l'entrée en grande école? Genre coup de pouce? aide? bourse autre que les maigres 40-70eu du BAC?
Svp aidez moi, merci
A voir également:

2 réponses

ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206
Modifié par ToWak le 7/08/2016 à 16:08
Salut,

Alors pour répondre à ta question, non ça n'a rien d'impossible. Je connais pas mal de personnes autodidactes qui font de la bd, de l'anim, bossent dans des studio, sont en freelance etc... Et s'en sortent très bien...
Les écoles (les bonnes, pas les pompes à frics) sont d'une grande aide dans l'apprentissage, peuvent être un tremplin à la sortie, mais ne sont pas indispensable non plus.

Si comme tu le dis, tu es bon dans ce que tu fais, tu connais l'anat, l'anime, sais animer, te servir des logiciels etc... T'as de quoi prouver dans ton book que tu as les épaules pour. Peut être pas pour réaliser ton rêve d'intégrer un studio en particulier (ici Cartoon Network) mais au moins pour bosser la dedans, te faire la main et aussi une réput et viser plus haut par la suite. Après je ne te le cache pas, ça demande de l'acharnement, de la chance (malgré tout) et du boulot.

Pour les écoles, non une école n'accepte pas plus un mec qui a un bac artistique en poche qu'un mec qui ne l'a pas. Ils prennent les meilleurs book, les plus originaux etc... Il s'avère juste que souvent c'est ceux qui ont eu des profs derrière qui ont un boulot plus pro, plus propre etc... Et que les mecs plus "amateurs" ont tendance a y aller en touriste... Mais du moment ou tu présentes quelque chose de convenable, on s'en foutra de savoir ton parcours. Les Gobelins entre autre ont des élèves qui n'ont jamais suivis de cursus artistique, comme quoi (c'est juste que ces élèves de base ne sont pas des brêles)

Reste le soucis de l'argent, parce que oui 5000 à 8000E l'année (et on part sur du 3/4/5ans...) c'est pas tout le monde qui a. Certains bossent entre les cours (et bosser en plus des Gobelins ça devrait être un sport olympique...) d'autres font des prêts... Pour les aides, ça dépend de pas mal de choses, je sais entre autre que selon l'échelon on peut avoir une aide, selon nos résultats aussi... Mais de la à couvrir la grosse partie des frais, j'ai de gros doutes... après rien ne t'empêches d'envoyer un mail ou appeler (aux Gobelins ou Atelier, voir Emile Cohl etc... par exemple) pour leur expliquer ta situation et voir avec eux. Tu as encore un an pour ça. Prends tout de même en compte que les frais de l'école c'est un compte mais qu'il faut rajouter le logement, le matériel, la nourriture et touts les tracas de la vie quotidienne)
2
Raymond PENTIER Messages postés 58477 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2024 17 128
3 août 2016 à 23:21
Qu'est-ce que ton CIO t'a répondu ?
-1