Comment formater un DD endommagé svp

Fermé
Dorian - 4 juil. 2016 à 19:27
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 6 juil. 2016 à 09:49
Bonjour, comment formater un DD externe endommagé svp, j'ai cherché plusieurs solutions comme aller dans le gestionnaire des disques mais impossible de le faire reconnaître, de plus, le DD fait ramer et planter mon ordinateur portable quand je le connecte, merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
5 juil. 2016 à 10:07
Bonjour Dorian :)

Si le DD externe est endommagé, il est fort possible que toute manipulation reste impossible. De plus, un DD externe qui fait planter l'OS, n'est pas un signe de bon augure. Pourrais-tu me communiquer un peu plus de détails, stp :) De quel endommagement s'agit-il ?

Est-ce que ce DD garde des contenus importants que tu aimerais récupérer ou tu veux juste le formater pour essayer de le remettre en utilisation ?

Si le formatage est le seul objectif, il y aurait encore quelques petits contrôles à faire. Comme le DD n'apparaît pas dans l'explorateur de fichiers, un coup d'oeil sur la Gestion des disques et le Gestionnaire de périphériques donnerait des idées. Dis moi ce qui s'y affiche au sujet du DD, stp :)

N'empêche pas de vérifier si DISKPART va annoncer ce DD :

= > appui sur les touches Windows et la touche R > cmd > taper DISKPART
= > taper : list disk > Entrée

Si tu y vois le DD, on pourrait continuer :

=> taper : select disk # (où # doit être remplacé par le numéro que le DD reçoit). Prête attention au numéro que tu y saisis parce que la commande qui suit va supprimer à jamais les contenus qu'un DD garde.
= > clean > Entrée : cela pourrait durer un certain moment
= > une fois clean terminé reviens dans la Gestion des disques où le DD sera affiché en tant qu'espace non alloué. Clic droit dessus > initialiser et nouveau clic droit dessus > créer un nouveau volume simple

D'autre part, on pourrait penser à diagnostiquer le DD (à l'aide du logiciel d'analyse du constructeur HDD respectif). Si le logiciel arrive à le détecter, lance un test étendu pour voir quelles seraient les valeurs S.M.A.R.T., stp :)

A te lire :)

0
Merci pour ta réponse, je vais essayer :) PS: le DD marchait correctement avant que je le connecte a mon ordinateur windows 10, je me demande si il n'y a pas un problè
me de compatibilité ^^
0
Mon père voulait que je lui installe un jeu, comme je l'avais déjà, j'ai voulu le copier sur le DD pour lui coller sur son ordi (comme le jeu était trop volumineux) et le problème commence, je le branche a mon ordinateur, sans problèmes, puis je le branche à celui de mon père, le DD n'est pas détecté, depuis ce moment, le DD est rarement reconnu et fait planter de temps en temps mon ordinateur (si il est détecté, il n'a pas de lettre attribuée) PS: le DD n'est pas tombé, il est en bonne état
0
mon ordinateur possède windows 10, et mon père possède un windows xp
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
6 juil. 2016 à 08:36
Il fait quel bruit le disque ? S'il est silencieux (juste un vrombissement quand tu colles l'oreille) il doit en effet être en bon état.
Par contre copier/coller un jeu ça ne fonctionnera pas dans la plupart des cas, il faut procéder à une vraie installation. Et un jeu fonctionnant sur Windows 10 a peu de chance de fonctionner sous XP, sauf s'il date de 2005 quoi. C'est quoi comme jeu ?
Pour les ralentissement et la mauvaise détection c'est peut-être un problème de driver, XP n'est plus mis à jour depuis 2014 et remonte à 2001...
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
5 juil. 2016 à 10:19
Salut,
En effet si le disque est physiquement endommagé un formatage n'y fera rien, le formatage c'est au niveau logiciel, pas physique !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
6 juil. 2016 à 09:49
Salut à vous :)

@Dorian, grand merci de ton retour d'infos :)

Il y a une piste possible que l'on pourrait explorer … Windows XP ne lit pas les partitions GUID. Il est possible que lors du formatage effectué sous la version plus récente, une partition GUID soit créé.

Pour cette raison et afin de mieux cerner ce qui se produit je te suggère de jeter un coup d'oeil sur la Gestion des disques et voir s'il y a une GUID partition (GPT Protective Partition) mentionnée. Un tutoriel en images ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=jXaYpT (en anglais) indique la bonne démarche :)

@Dorian, je présume qu'il n'y a pas de données à récupérer sur ce DD … Pourrais-tu me le confirmer, stp :) Il est important de savoir s'il y a des contenus à sauver ou pas. Les démarches qui suivent suppriment les contenus qu'un DD garde.

Pour formater le DD récalcitrant, il serait nécessaire de supprimer les partitions (toujours depuis la Gestion des disques > clic droit dessus > Supprimer) et ensuite de créer un nouveau volume simple (clic droit sur l'espace non alloué qui apparaîtra suite à la suppression des partitions > Nouveau volume simple).

Tiens nous informés de tes progrès, stp :)
A+

0