[Suse] Lilo ne marche pas: comment booter?

Fermé
CrocodileManu Messages postés 8 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2007 - 16 juil. 2007 à 17:02
 CrocodileManu - 20 juil. 2007 à 11:13
Bonjour a tous,
Je suis actuellement en stage et mes employeurs m'ont demandé de rendre possible la selection de l'OS sur un PC avec XP et Linux (SuSE 8).
Je me dit : facile!!! je démare SuSE en passant par le BIOS, je parametre avec Yast 2 pour permettre le choix (tous ca en mode grafique en 2, 3 clicks. Je ne savais meme pas que c'étais LILO) et je reboot.
Probleme:
Impossible de booter SuSE, message d'erreur : LILO –checksum error
Impossible de booter XP (affiche plein de 8080808080 sans jamais s'arréter)

J'ai ensuite lancé e rescue mode depuis le CD d'instalation de SuSE pour tenter de déinstaller LILO mais je n'arrive pas a mounter la partition de SuSE (d'ailleurs je ne sais meme pas laquelle c'est, il y en a tellement...(de partitions)) a cause d'un obscure probleme de NTFS non suporté..... (mount:fs type ntfs not supported by kernel)

Mes employeurs n'ont pas fait de disquette de secours à l'installation !

Voila la situation à la fin de journée, j'ai fait moult recherches à ce sujet sur divers forums mais là je ne progresse plus... alors si quelqu'un a une idée merci de m'en faire par.

CrocodileMan

PS: Je pense que je peut toujours essayer avec un live CD mais je n'en ai pas à ma dispostion donc se serait la solution de la derniere chance.

9 réponses

mimit73 Messages postés 111 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 34
16 juil. 2007 à 17:19
Salut CrocodileManu,

A l'origine, XP était installé sur ton PC ? Combien de disque avais-tu sur ce PC ? As-tu installé Suse sur un disque dédié à Linux ?
0
CrocodileManu Messages postés 8 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2007
16 juil. 2007 à 17:29
Salut mimit73,
Je ne peu pas répondre avec précision à ces questions. XP et Linux sont bien installés sur des disques différent (il n'y a que 2 disques dures ). Mais l'instalation a eu lieu en 2003 par un stagiaire inconnu.
C'est en effet une piste de penser que l'instalation de XP a provoquée des problèmes (il parait que ca en posait avec 98) mais comme je l'ai dit je ne sais pas trop comment c'est passé l'instalation...
Merci
0
mimit73 Messages postés 111 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 34
16 juil. 2007 à 19:10
Tu peux essayer de booter WINDOWSXP par un CD bootable (avec GRUB).
voici le fichier ISO que tu dois graver:

http://mitault.perso.libertysurf.fr/cd_bootable.iso

tu positionnes ton BIOS de manière à booter sur le CD, et lorsque le prompt GRUB apparaît, tapes les commandes suivantes:

rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1
makeactive
boot

si ton XP est installé sur le seconde disque, tu remplaceras "rootnoverify (hd0,0)" par "rootnoverify (hd1,0)". En théorie, cela doit fonctionner.

A+
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
16 juil. 2007 à 19:32
Salut,

Une autre piste à explorer, regarde dans le BIOS comment sont paramétrer les modes d'accès aux disques (Access Mode - LBA/Large/Normal/Auto) et essaie de jongler entre les divers paramètres...

;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CrocodileManu Messages postés 8 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2007
17 juil. 2007 à 09:26
Salut,

je vais télécharger ton iso ce soir et je verrais bien si ca marche (demain au plus tard). Merci

Sinon jipicy, je ne vois pas trop l'intéret de changer l'Access Mode... Je ne m'y connais pas trop en Hardware alors essaye de déveloper un peu stp... Sinon je pense que je vais en effet essayer de jongler avec les paramètres du BIOS pour voir...
Existe-t-il un moyen, en passant par le BIOS, de démarrer un disque en "sautant" l'étape de la sélection avec LILO?
Merci pour vos réponses.

PS: quelqu'un connait-il l'origine de la suite de 808080 qui s'affiche a l'infini quand je boot sous XP???
0
mimit73 Messages postés 111 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 34
17 juil. 2007 à 11:12
le lien que je t'ai donné n'est pas bon. Il faut que tu récupères l'image ISO que j'ai mis à disposition en petits morceaux. Mon opérateur Internet m'interdit d'envoyer de gros fichiers.
http://mitault.perso.libertysurf.fr/cd_bootable.html
Puis, si tu as WINRAR, il te suffit de décompacter le fichier iso.

A+
0
CrocodileManu Messages postés 8 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2007
17 juil. 2007 à 14:43
J'ai fait quelques progrés aujourd'hui. J'ai accédé à la console de récupération de windows grace au CD d'instalation. Ensuite:
c:/windows/system32/ fixboot c:
c:/windows/system32/ fixmbr
(commandes obtenues sur un sujet de ce forum).
J'ai maintenant accés au bootloader de SuSE (je pense que c'est LILO). Linux marche très bien mais quand je choisi XP, l'écran affiche "Windows loading" et rien ne se passe. Comme ca a l'air d'être un problème assez classique je me suis renseigné sur d'anciens sujets et... je dois mettre, parait-il, l'access mode à LBA au lieu de Auto (merci jipicy).
Probleme, je suis sur un compaq et j'ai eu beau chercher dans tous les sous-menus de l'utilitaire de config compaq, je n'ai pas trouvé où on pouvait changer cette configuration.
Donc, ma question : comment changer l'Access Mode dans le BIOS des ordinateurs compaq??
Je sais que ca n'a pu beaucoup de rapport avec le probleme d'origine mais si vous avez une idée merci de m'en faire part. Je continue mes recherches de mon coté.
A+

PS: petite précision, mon Pc est un Compaq Evo W4000, BIOS v2.57.1
Dans l'onglet "a propos" du BIOS ils disent juste: BIOS systeme et utilitaire de configuration Compaq.
0
CrocodileManu Messages postés 8 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2007
19 juil. 2007 à 10:00
Bon, salut a tous les lecteurs quotidiens de ce sujet plein de rebondissements (et je sais qu'ils sont nombreux).
Je n'ai pas réussi a changer l'Access Mode de mon compaq (je me demande même si c'est possible). Ma solution alternative est donc de désinstaller Lilo et installer plustard un autre bootloader. Malheuresement je n'y arrive pas.

J'ai essayer sur Linux : dans /sbin lilo -u
réponse:
/dev/hda is not the first disk
Fatal: Boot sector of /dev/hda doesn't have a Lilo signature
alors moi: lilo -U
-> si je démare sous Linux apparait alors une suite de 010101010101.

J'ai essayer dans la console de récupération de windows XP: fixmbr
Là ca marche mais si je démarre Linux, la fenetre de choix s'affiche (????) et Windows n'est plus présent dans la liste. Linux marche très bien, comme d'hab. Par contre si je change l'ordre de boot dans mon BIOS pour booter sous windows, l'ordi tente de lancer LILO (????????????) mais s'arrette à LI:
d'après ce site http://www-user.tu-chemnitz.de/~mibe/linux/lilo/user/d4hnode77.html :
The first stage boot loader was able to load the second stage boot loader, but has failed to execute it. This can either be caused by a geometry mismatch or by moving /boot/boot.b without running the map installer.
Je ne comprend pas cette explication...

Donc voila ou j'en suis, je cherche une solution et si un lecteur a une idée (pitié) n'hésitez pas

EDIT:
Scrolling 010101 errors
This happens when the second stage boot loader is on a slave device

BUT WHY????
0
CrocodileManu Messages postés 8 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2007
19 juil. 2007 à 12:54
Pour ceux que ca intéresse (et pour tous mes fans) voici la solution. (en bref)

Dans le BIOS booter sur le disque de Linux.
À ajouter dans lilo.conf:
other=/dev/hda1
label=Windows
map-drive = 0x80
to = 0x81
map-drive = 0x81
to = 0x80
table=/dev/hda <--- contrairement a ce que j'ai pu lire cette ligne EST importante (dans mon cas en tous cas)

Je ne comprend pas ce que j'ai fait mais ca marche. A quoi servent les map-drive???
Parcontre j'ignore toujours comment changer l'access mode d'un compaq mais maintenant je m'en fout ;-)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
19 juil. 2007 à 18:19
Re-

Je ne comprend pas ce que j'ai fait mais ca marche. A quoi servent les map-drive???
A faire passer aux yeux du système d'exploitation un disque pour un autre (enfin en gros), par exemple faire passer le disque esclave pour le maître et vice versa...
0
CrocodileManu
20 juil. 2007 à 11:13
Merci, maintenant tout s'explique. Mon bootloader était sur un disque slave...
0