Question à propos du travail pour mineurs

Résolu
Utilisateur anonyme - 18 juil. 2015 à 20:57
 Utilisateur anonyme - 19 juil. 2015 à 00:30
Bonjour/Bonsoir

Excusez-moi si je suis dans la mauvaise partie mais je n'ai pas trouvé de forum plus approprié.

Alors voici ma question, ou plutôt ma demande d'informations :

J'ai 15 ans et je fais 16 le 30 janvier 2016, j'ai vu qu'il y'a des travaux pour mineurs et j'en étais intéressé, une fois que j'ai 16 ans, j'aimerais postuler dans le McDonald's le plus proche que j'ai, j'ai lu dans un site qu'il fallait postuler dans le magasin le plus proche ou un CV par internet alors je pense plutôt y aller directement.

Cependant j'aimerais des explications un peu plus détaillées pour des gens comme moi, car les sites qui expliquent ne m'aident pas trop, une fois que j'ai 16 sachant que je veux continuer mes études en lycée générale (je serais encore en troisième mais normalement libre de l'obligation scolaire), comment dois-je faire pour travailler en tant que mineur, est-ce qu'il me faut un quelconque dossier, ou bien quelqu'un qui approuve que je peux ? Ou bien je dois directement aller parler avec le manager du McDonald en question ? Je me suis renseigné qu'il faudra passer un entretien de trente minutes, je me suis renseigné sur plusieurs choses notamment les interdictions de travail de nuit (après 23h30 pour ceux de 16 ans je crois) mais j'aimerais savoir comment fonctionne un contrat de 20h par semaine ? Est-ce que je dois faire en sorte que sur 7 jours je fasse 20h ? Ou bien sur cinq jours (car j'ai lu que les mineurs doivent avoir deux jours de repos consécutives).

Je me suis déjà renseigné à propos du smic & des remunérations, j'aimerais juste savoir comment se passe le travail pour mineurs & l'admission, les conditions (avec des mots simples s'il vous plaît) pour que je ne me dirige pas vers n'importe quoi.

Merci de vos réponses d'avance & je vous souhaite une agréable journée.
A voir également:

4 réponses

Steffy1986 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 18 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015 1
18 juil. 2015 à 21:27
Bonsoir,
J'ai travaillé au Mac Donald pendant 3 ans à partir de 17 ans et j'étais en seconde.
J'ai tout d'abord passé un entretien et suite à cela j'ai été embauché. J'ai eu un petit contrat au début je ne sais plus de combien d'heure précisément mais je travaillais sur 5 jours de la semaine car bien sur on m'avait demandé mes disponibilités, et après les cours. J'avais bien sur 2 jours de repos consécutives mais qui étaient en semaine car le weekend c'est là qu'ils ont besoin de monde!! Ensuite j'eus la possibilité de changer mon contrat car changement d'emploi du temps avec les cours et même diminuer mon contrat pour travailler 3 jours (weekend et vendredi soir).
J'étais payé au smic horaire mais qui évolue avec l'ancienneté. Si tu a un contrat de 20h par ex, et que tu travailles 5 jours tu devras effectuer ces 20 heure sur les 5 jours (car tu as 2 jours de repos obligatoire).
Etant mineur au début je n'avais pas le droit de travailler après 21h30 et le weekend, étant présente la journée, cela ne devait pas dépasser les 7h journalières.

J'espère t'avoir un peu aidé!!
1
Merci beaucoup Steffy !

Rien de mieux que quelqu'un qui a fait le métier que je vise faire ! Alors sachant que je serais encore en troisième même si je fais 16 ans, je pense qu'après 17h30 j'ai plus cours et donc techniquement je peux faire à mon avis 3h de boulot pendant trois jours & le reste des heures le weekend ? (C'est sympa qu'ils nous laissent choisir nos heures en prenant en compte nos cours)

Merci beaucoup de ta réponse, je vais attendre d'autres réponses mais celle-là m'a été très utile !

Que veux-tu dire par " je n'avais pas le droit de travailer après 21h30 et le weekend ", tu parles de travail de nuit le weekend ou bien tu n'avais pas le droit durant tout le weekend entier ?
0
Steffy1986 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 18 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015 1
18 juil. 2015 à 22:09
Désolé je me suis mal exprimée. Le soir, en tant que mineure je n'avais pas le droit de finir après 21h30, et lorsque je faisais une journée complète le weekend, cela ne devait pas excéder les 7h journalière.
0
Steffy1986 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 18 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015 1
18 juil. 2015 à 22:09
Donc pas de travail de nuit!!
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2015 à 22:46
Merci beaucoup !

--
0
Steffy1986 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 18 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015 1
18 juil. 2015 à 22:57
De rien si tu as d'autres questions n'hésite pas!!
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2015 à 23:55
Je peux direct aller postuler une fois 16 ans ou il me faut une quelconque validation ?
0
Steffy1986 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 18 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015 1
19 juil. 2015 à 00:16
J'avais directement déposé mon cv au manager. Tu peux aller au Mac Do, rencontrer un responsable et il te donnera la marche à suivre c'est ce que j'avais fait.
0
Utilisateur anonyme > Steffy1986 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 18 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015
19 juil. 2015 à 00:30
Merci pour tout :)
0