Projet

Fermé
loic2011 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014 - 13 nov. 2014 à 09:28
 Utilisateur anonyme - 13 nov. 2014 à 12:12
bonjour,
je suis étudiant et j'ai reçu en classe un projet qui consiste à mettre sur pied un outil de gestion des déplacements d'un personel dans un SGBD (Access) mais je ne sais comment commencer vu que je n'ai jamais utilisé Access mais j'ai quand mème quelques notions sur la programmation en C/C++ mais je ne sais pas si ca va m'aider! je me suis renseigné et on ma dit que sa pourrait m'aider dans Acces au niveau des Requetes mais je suis perdu!
aidez moi svp!!!!!!!!
merci d'avnce

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 nov. 2014 à 10:04
Salut,

Globalement le principe est le même que toute sgbd : il y a des fichiers de données. Regarde donc du coté des connecteur access pour c++. par exemple :
http://www.jcc40.fr/wp-content/uploads/2012/02/visual-et-odbc1.pdf

Donc le principe est simple, en fait c'est le même pour toute bdd :
- connexion à la base
- requêtage
- déconnexion de la base


Ensuite il faudra que tu essaye d'exploiter access via une interface (celui d'access par exemple ^^) afin de te familiariser avec les synthaxes des requêtes (si tu as déja fait de la requête ca devrait aller vite).

naga
0
loic2011 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014
13 nov. 2014 à 10:16
merci naga!!!
si ce n'est trop abusé de tes connaissances stp eske tu pourrè me donner o moinz la procédure ke je dois suivre prceke sincèrement devant ce projet je ne sè par koi commencer
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2014 à 11:12
C'est assez large en fait, il y a pas mal de solutions différentes.

Je pense que le plus interessant sera de se baser sur ce que microsoft propose (vu qu'access est microsoft) :

https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/office/developer/office-2007/cc811599(v=office.12)?redirectedfrom=MSDN#Ac2007DevelopingSolutions_CodeExamples

En fait il faut que tu divise ton projet en plusieurs parties :
- dans un premier temps, on oubli la partie logicielle pour se concentrer sur la bdd : donc analyse, modélisation et création de ta base avec un jeu de données.
- ensuite, il faut que tu créé une classe qui te permettra de : se connecter (ici c'est donc un fichier) , se déconnecter (libérer la ressource) et effectuer des requêtes : au départ simple : une methode unique qui execute la requete et renvoi un curseur => le curseur étant uniquement utile lors de select, et ensuite diviser cette méthode pour plus de lisibilité : une pour le select, une pour l'insert et la derniere pour la suppression (le select renvoyant un curseur, l'insert le nouvel identifiant [la primary key doit être unique], et la suppression vrai ou faux)
- puis tu code un main qui te permettra d'effectuer un jeux d'essai afin de valider ta classe.

Une fois que tout ceci est ok, tu pourras passer au développement d'une appli graphique pour gérer ta bdd en exploitant ta classe.


Voilà en gros la gestion de ton projet (le mieux étant bien sûr de fournir une modélisation de ta base et les diagrammes qui représenteront ton projet : diagramme de classe, de séquence, de cas d'utilisation etc. )


Concernant le code en lui même, je ne te ferai pas une classe complète (c'est le but de ton projet, et la recherche d'info est le meilleur apprentissage), par contre si tu as des problèmes précis, tu peux revenir ici en expliquant ce que tu souhaite faire (ici c'est bien trop large), exposer des exemple/tests que tu aurai fait en disant ce que tu essaye de faire .

naga
0
loic2011 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014
13 nov. 2014 à 11:24
merci infiniment naga!!!!! merci!!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2014 à 12:12
pas de soucis bon dev ;)

naga
0