Post-bac informatique

NePk Messages postés 49 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2017 - 22 sept. 2014 à 20:53
Nhhi Messages postés 332 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 - 22 sept. 2014 à 23:29
Hello !

Je souhaiterai, après mon bac, aller vers un cursus d'informaticien, je ne souhaite pas vraiment un diplôme, mais des connaissances dans tous les domaines de l'informatique, ainsi que quelques connaissances en commerce/marketing, et en management, mon but serait ensuite d'avoir un projet, une équipe.
L'école qui me fait le plus envie est l'école 42 (bien qu'elle me fasse peur, aussi).
J'ai donc quelques questions:

- Les 5ans de l'école 42 semblent correspondre à ce que j'attends (en terme de connaissances), mais aucun diplôme à la sortie... est-ce réellement gênant ?

- Je suis aussi tenté par un cursus d'ingénieur en informatique, ces études sont-elles plus "complètes" pour faire ce que je veux faire, la sûreté du diplôme d'ingénieur vaut-elle le coup ?

- Qu'en est-il de la fac d'informatique ?

Merci d'avance à ceux qui répondront
A voir également:

1 réponse

Nhhi Messages postés 332 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 299
22 sept. 2014 à 23:29
Bonjour,
Tout d'abord à propos du diplôme : à part quelques rares exceptions (autodidacte, 42 notamment) toutes les écoles te donneront un diplôme a la fin de ton cursus et c'est normal d'ailleurs, ce n'est pas fait pour faire joli c'est fait pour montrer que tu as bien acquis les compétences requises. Ceci étant dit,
l'école 42 est encore assez récente donc les débouchés sur lesquels elle peut aboutir sont encore assez flous, on ne sait pas si les entreprises seront prêt a embaucher des jeunes avec les compétences mais sans diplôme reconnu par l'état. J'aurais donc plutôt tendance à conseiller cette école à ceux qui n'ont pas le bac, et il faudrait en plus que tu réussisse à passer les tests.
Les autres options qu'ils te restent sont effectivement :
- l'école d'ingénieur : c'est ce qui est considéré comme le mieux, mais cela aborde plus que l'informatique : physique, mathématiques (plus poussées qu'ailleurs), robotique etc... et le niveau demandé est bien supérieur à la fac. De plus il y a un concours à passer.
et ensuite les plus "abordables" :
- le bts (je connais peu de personnes qui le conseillent en 1er choix)
- l'iut : un bon compromis entre la licence et l'école d'ingé qui peut être complété par un autre cursus
- et la license ( + master éventuellement) c'est souvent dénigré car en 1ere année la plupart du temps tout le monde est accepté (donc en 2e année il y a pas mal de ménage de fait) mais ça ne veut pas dire que le niveau est inférieur aux autres, l'enseignement est juste un peu plus ... libéral (tu viens c'est bien, tu viens pas ... le prof te connait pas de toute façon ^^)
Tout dépend de tes notes, et du type d'enseignement que tu recherche (+ ou - général)
3