Rueducommerce : tv livrée cassée

Résolu
EricLD Messages postés 9 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 - 2 sept. 2014 à 15:39
EricLD Messages postés 9 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 - 4 sept. 2014 à 01:18
Bonjour,

Je suis client fidèle du site de vente en ligne rueducommerce. J'ai commandé une TV qui m'a été livrée le 27/08/2014.(Commande N° 341524366 passée le 23/08/2014)
Lorsque j'ai ouvert le colis, l'écran de la télévision était complètement cassé... j'ai envoyé les photos de l'écran et du colis au service enquête, et comme je n'ai pas fait de remarque au transporteur lors de la livraison, c'est pour ma pomme ! donc je commande une télé, elle arrive explosée et je ne peux rien faire !

Je sais maintenant que les marques sur le colis sont celles d'un trans-palette du transporteur ou peut être même chez rueducommerce ! en tous cas, ce n'est pas moi qui ai pu les faire ! je ne sais plus quoi faire pour prouver ma bonne foi. J'ai tenté de faire jouer mon assurance CB, mais comme ce n'est pas moi qui ai cassé la TV, ce n'est pas possible... je vais finir par croire qu'il faut être malhonnête et fourbe pour se sortir des situations comme celle-ce. Surtout, ne pas dire la vérité, sinon c'est foutu !

Pouvez-vous m'indiquer ce que je suis en mesure de faire pour avoir gain de cause ?

Merci d'avance
Cordialement,
Eric

3 réponses

Bonjour,

Cite : "et comme je n'ai pas fait de remarque au transporteur lors de la livraison, c'est pour ma pomme ! "

Tout d'abord il est d'usage de toujours indiquer sur le bon de livraison / reception : " Sous toute reserve" dater et signer, mais ça n'est rien.

Pas de panique pour ta tv. C'est le vendeur qui est légélement responsable du fait que ta tv soit arrivée brisée ( même s'ils auront tendance à te dire la contraire ).

J'imagine que tu as contacté Rdc à ce propos. Quoi qu'il en soit existe la Garantie légale de conformité du Code de la consommation. En particulier l'Art L211-5 qui nous dit :

*******************************************************

Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

***********************************************************

Ce qui s'applique à ton cas. Donc pas de probleme. Si tu souhaites que la situation se debloque rapidement tente d'abord une concilliation amiable. Sinon, ben sinon il faudra déposer plainte ( pour fraude ) en tout dernier recours apres l'envoi à la Direction de Rdc d'une injonction de faire. Si la situation n'avance pas alors Direction la Justice de proximité ( gratuit ). Comme tu ne peux pas te passer de ton épisode des Feux de l'Amour quotidien, alors tu as subit un prejudice moral important. Tu pourras te constituer Partie Civile et à ce titre demander des Dommages et Interrets et une mise sous astreinte par ex. 200€ par épisode manqué.

Rdc est un site très serieux, ne t'inquiete pas !

Tu peux également contacter l'UFC Que Choisir

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2020-12-08/

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006292209/2010-06-15/

https://www.quechoisir.org/

Cordialement



En informatique 99% des problèmes se situent entre le fauteuil et le clavier
1
EricLD Messages postés 9 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014
2 sept. 2014 à 16:43
Bonjour ludobabs,
Un grand merci pour ta réponse rapide et très complète. Je viens à l'instant d'être contacté par l'UFC Que choisir. J'espère que les choses vont avancer rapidement.
Je vais aussi envoyer un recommandé à Rueducommerce en suivant tes conseils.

Ce qui m'énerve le plus et qui vient s'ajouter à la déception de ne pouvoir utiliser un produit acheté (et pas pour les feux de l'amour ^^), c'est qu'il y a plein de façons rapides de résoudre ces situations lorsque l'on est mal honnête. Mais lorsque l'on souhaite le faire "normalement", c'est une vraie galère. Je conçois totalement que cela vienne des abus que le système est verrouillé, mais c'est vraiment pénible.

J'espère que Rueducommerce va réagir rapidement, je suis très gentil de nature, mais je mord tel un pitbull lorsqu'une injustice me fait sortir de ma cage.

Merci encore pour ton aide.

Cordialement,
Eric
0
cite : "il y a plein de façons rapides de résoudre ces situations lorsque l'on est mal honnête"

Rhooo !!! c'est pas vrai ça, enfin je ne suis pas d'accord ^^

Avant le recommandé, essaie la concilliation, garde tes logs telephoniques qui montreront que tu les as contacté, ensuite une simple injonction de faire en lettre simple, ensuite une LAR, ensuite depot de plainte. Les Juges apprecient toujours ennormement la recherche de concilliation avant de les déranger ^^

Rdc va se retourner contre le transporteur c'est certain. Prepare toi a avoir ( sans doute ) des nouvelles de leur part ( transporteur ) et je pense qu'ils ne seront pas content du tout, ignore les

Tiens nous informés

Bonne journée
0
EricLD Messages postés 9 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014
2 sept. 2014 à 19:03
Merci encore une fois pour ta réponse et tes conseils Ludobabs, je viens de répondre à Sébastien. J'espère vraiment que ça va s'arranger. Rueducommerce vient de m'annoncer qu'ils allaient envoyer le transporteur pour récupérer le colis, mais aucune info sur un remboursement ou un remplacement ! En gros, je paye, et je renvoi le puzzle sans rien, la vie est belle !
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme > EricLD Messages postés 9 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014
Modifié par ludobabs le 2/09/2014 à 20:28
Si Rdc envoie un transporteur récupérer la bête, la livraison sera "réputée" non effectuée donc ne t'inquiete pas.

Sois très gentil avec le transporteur
parceque lui ne va surement pas l'être. Demande lui poliment et tres courtoisement de bien vouloir te faire un bon de prise en charge, demande à qqun d''être à tes côtés durant tout l'échange ( pas qqun de ta famille, un voisin ou autre -majeur bien sur - ) et ouvre le carton devant le transporteur et ton témoin pour bien montrer que la tv cassée s'y trouve avant de le refermer. S'il ne veut pas te faire de bon de prise en charge, prepare ton appareil photo, et prends une photo du camion ( plaques mineralogique, logo du camion et temoin visibles sur la même photo, mais surtout pas avec le transporteur visible - Droit à l'image - ). Règle ton Apn pour y incruster la date et l'heure.

Nop ça va s'arranger

par contre je vais me répéter mais reste super Zen et bien comprehensif, si le transporteur n'est pas sympa c'est qu'il aura reçu des instructions, lui n'y sera personnellement pour rien : )

Dans ta lettre à Sebastien cite :"certes j'aurais dû vérifier le contenu du colis" ça n'a aucune importance juridique, ça t'aurais juste permis de ne pas perdre trop de temps avec cette affaire. Quoi qu'il puisse être dit c'est le vendeur qui est responsable et certainement pas ton épouse : )

Cordialement
0
Afrikarnak Messages postés 35466 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 14 387 > Utilisateur anonyme
2 sept. 2014 à 21:54
Re:

Pas d'inquiétude.. Le Code de la Consommation veille.. En cadeau du soir voir ici tout ce qui concerne la Garantie Légale de Conformité:

L211-4 à L211-14

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2014-09-02/

Mais je pense que ton affaire va s'arranger à l'amiable et qu'il n'y aura pas besoin de déranger les Juges!

A+
0
Utilisateur anonyme > Afrikarnak Messages postés 35466 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024
2 sept. 2014 à 22:08
J'en suis certain également !
0
Rue du Commerce Messages postés 607 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 20
Modifié par Rue du Commerce le 2/09/2014 à 16:57
Bonjour EricLD,

Merci pour votre message qui a retenu toute notre attention.

Dans un souci de lisibilité, je vous invite à poursuivre les échanges exclusivement sur le post que vous avez déjà créé sur le forum QueChoisir, à l'adresse suivante :

https://forum.quechoisir.org/commande-tv-sur-rueducommerce-com-ecran-casse-t26902.html

Merci pour votre compréhension.

PS : La garantie légale de conformité n'a rien à voir avec ce cas.

Cordialement,

Sébastien

Equipe Web
Rue du Commerce
0
La garantie légale de conformité n'a rien à voir avec ce cas ... c'est une plaisanterie ? Mais je comprends votre agacement à nous lire

Tres cordialement
0
Afrikarnak Messages postés 35466 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 14 387
2 sept. 2014 à 17:22
Bonjour¨

Mais bien sûr que si la Garantie Légale de Conformité s'applique dans ce cas..

Le Client reçoit une TV sans image (Ecran cassé), cette TV n'est donc pas conforme à l'usage que l'on en attend.. (Cf C.C L211-5 cité par ludobabs..). Ce qui s'est passé avant n'est pas de sa responsabilité, réserves ou non..

Le vendeur est bien l'unique interlocuteur .. A lui de voir avec le Transporteur et surtout de faire l'échange sans frais..

Ca sent le litige prochain..

A+
0
Utilisateur anonyme > Afrikarnak Messages postés 35466 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024
2 sept. 2014 à 17:33
Cite "Ca sent le litige prochain.. "

Mais non, mais non ^^ Nous sommes encore dans la phase de concilliation MDR
0
EricLD Messages postés 9 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014
Modifié par EricLD le 2/09/2014 à 19:09
Bonjour Sébastien,

Merci pour votre réponse. Je ne souhaite pas restreindre nos échanges au seul forum Quechoisir. Votre réponse que je viens de lire sur le forum Quechoisir ne me satisfait pas vous vous en doutez. De ce fait, je vais continuer à engager toutes les procédures à ma portée pour avoir gain de cause, et mon expérience ne pourra qu'être bénéfique aux personnes qui pourraient s'attendre à une relation simple et rapide dans un cas similaire. Croyez moi, je ne le fait pas de gaieté de coeur, car je viens de passer une bonne partie de ma journée sur cette affaire, et je n'aime pas me retrouver dans ce genre de situation surtout avec un site que je fréquente régulièrement et sur lequel j'ai fait beaucoup d'achats.

Je suis parfaitement d'accord, il faut des règles, et travailler avec le grand public n'est pas chose aisée tant les râleurs, arnaqueurs et autres spécimens sont fréquents, sans parler du reste. Je connais bien la relation client et les difficultés qui s'y rapportent, j'interviens dans ce domaine depuis bientôt 20 ans.

Dans mon cas, je trouve qu'il serait bien simple d'avancer intelligemment et de m'apporter une solution rapide puisqu'il est clair, même si pour moi ça n'a pas été évident au tout début, que le transporteur n'a pas bien fait son boulot ! certes j'aurais dû vérifier le contenu du colis, il se trouve que je n'étais pas là et que c'est ma femme qui l'a réceptionné et qui n'y a pas pensé. C'est moi l'acheteur, le conjoint n'est pas obligé de lire toutes les informations du contrat qu'elle n'a pas passé ! de plus, le béa ba du boulot du transporteur, en plus de faire attention à sa marchandise, c'est d'inviter la personne chez qui il livre à vérifier si le contenu est en bon état ! au lieu de cela, ils sont pressés de repartir, et surtout, sans le colis.
Ensuite, même si j'avais été là, le produit que j'ai commandé était en promotion avec le fameux texte : attention ce produit peut comporter un emballage différents, être reconditionné, il peut manquer des pièces bla bla bla vous le connaissez mieux que moi. Donc l'état du carton ne m'aurait pas choqué.
Par contre, de votre côté, sur les photos que j'ai envoyé à votre demande, on voit parfaitement les marques qui sont caractéristiques d'un trans-palette. Comment rejeter la faute sur le client ? on dirait un système pas vu pas pris, vous acheter un article, il est complètement bousillé mais ce n'est pas grave, avec un peu de chance, ça va passer. Je trouve ça malhonnête. L'état du carton et les impact sur la tv sont indiscutablement du fait d'une mauvaise manipulation et le transporteur doit prendre ses responsabilités.

Je ne suis pas bien au fait des démarches / poursuites / litige et autres réjouissances, mais je vous promet que je vais l'être.
Bonne soirée tout de même.
Eric
0
EricLD Messages postés 9 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 > Afrikarnak Messages postés 35466 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024
2 sept. 2014 à 19:09
Merci Afrikarnak pour ton aide.
Bonne soirée.
Eric
0