? TRES PEU de choses disponible dans kubuntu

Résolu/Fermé
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 - 2 juin 2007 à 23:21
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 5 juin 2007 à 17:25
bjr ts
tt d'abord, je suis vraiment novice avec linux, donc faites simple, svp ;-))

il y a kkes années j'avais installé une vieille version de la mandrake (9.1, si je me souvient bien), et il y avait des tonnes de logs.....

et puis, j'avoue, le xp est arrivé et g laissé tombé linux (bouuuuuuhhhh !!! le lacheur ...... LOL )

depuis peu, g trouvé et installé sans pb kubuntu (a ma grande surprise, ça a marché du 1er coup) version iso trouvée sur le net.
vu le temps d'install, je me disais : pfouf ! ça doit etre riche la dedans....
et surprise : presque rien ....
et, par exemple :
- je ne peux pas ouvrir un rar ou un zip
- ni ni mp3, d'ailleurs

j'ai donc cherché des rpm, et resurprise il me fait : "ouvrir avec ..." et la, moi, sais pô ...

kk1 peut il me donner kkes tuyaux ?
merci
Fr

14 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
2 juin 2007 à 23:32
Salut,

pfouf ! ça doit etre riche la dedans.
Oui, c'est très riche.

Renseigne toi sur le site d'ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/installation
0
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 48
2 juin 2007 à 23:45
pour l'install, g bien tout fait comme c dit (sauf que je ne vois pas xp qui est sur un autre HDD, mais c un autre pb ...

mais par expemple, 1 rpm, on l'ouvre avec koi ?
merci
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
2 juin 2007 à 23:47
Les paquets sur Ubuntu (derivé du Debian) sont .deb et pas .rpm (qui sont natives Red Hat et utilisé par Fedora et Mandriva)
0
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 48
2 juin 2007 à 23:55
merci pour cette info plus k'importante ... ;-))
et puis je sens kil va falloir que je fassse chaffer mon imprimante avec la doc ....
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut à toi.
Je suis habituellement sous Ubuntu (et pas kUbuntu).
Je ne sais pas si tu as pris la derniere version de kubuntu car celle ci (sortie y a un peu plus d'un moi) gere desormais automatiquement les codec pour les mp3 (ils te demande si tu veux les installer quand tu essaie de lire un mp3)
Pour les logiciel, comme di plus haut, il te faut trouver un .deb ou alors un .sh (executabke directement). Mais ça c'est que pour les cas les plus exotiques.

Pour tout ce que tu cherche à avoir, regarde sur http://doc.kubuntu-fr.org/ le logiciel qu'il te faut et ensuite installe le avec le gestionnaire d'ajout/suppression de logiciel (chez moi dans Menu>application>Gestionnaire d'ajout/sup...) : c'est plus simple, plus sur et plus rapide
0
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 48
3 juin 2007 à 02:28
hello
pour te dire a kel point je suis pas bon : je croyais que ubutu et kubuntu, c t la meme chose ..............

sinon, je vais de ce pas sur le lien que tu viens me donner

c surtout pour gimp, par exemple, (ki si je me souviens bien est comme photoshop)
c'etait dans ma vielle mandrake, mais là ==>> rien ...

disons que vu que je bosse pas mal sur des images, j'aimerais bien pouvoir le faire avec Linux ;-)
merci
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
3 juin 2007 à 02:33
c'etait dans ma vielle mandrake, mais là ==>> rien ...

tu rigoles, j'espère :-))
bien sûr qu'il y a gimp
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/graphique
0
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 48
3 juin 2007 à 02:38
sorrry, g oublié, je n'ai plus mon point iso pour de kan il date
mais je parie kil y a un moyen de le savoir directement d'ici .... ;-)
0
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 48
3 juin 2007 à 02:55
snifff !!!!
mais c pas dans les menus ??? ou alors je suis completement aveugle

le jeune padawan a grand besoin de maitriser la force .... ;-)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
3 juin 2007 à 08:57
Salut,

le jeune padawan a grand besoin de maitriser la force .... ;-)
Et son langage aussi en évitant autant que possible le langage SeuMeuSeu (kiépabo).

Sinon pour tes programmes, sous Kununtu il y a un gestionnaire de paquets qui s'appelle adept, où tu devrais trouver bon nombre de logiciels.

Explore bien toutes les pages de documentations du site Kubuntu-fr, elles sont riches en enseignement...

;-))
0
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 48
4 juin 2007 à 20:00
hello
.... retour du Jedi .... ;-)
sorry, mais je tappe très mal, donc, parfois, j'abrège .......

pour ce qui est de adept => cool !!!!!
j"ai installé des tonnes de trucs (je ne sais meme plus ou donner de la tete ...)
par contre, quand j'allume le pc, il m'a mi un 2eme boot kubuntu, mais ça, c pas très grave ...

en tous cas 1000 mercis (ssss) maintenant, ça roule
Fr
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
4 juin 2007 à 20:45
A) Une petite parenthèse sur le gestionnaire de paquet

Sinon tu peux utiliser directement aptitude (moi je suis perdue dans adept), comme sous debian, et là tu verras tous les paquets. A noter qu'en plus en mode texte tu as plein d'outils bien sympas.

1) Faire des recherches

Lister les paquets installés :
dpkg -l

Lister les paquets installés contenant kde :
dpkg -l | grep kde

Chercher les paquets en rapport avec plop
apt-cache search plop

Chercher à l'intérieur des paquets ce qui contienne un fichier appelé plop (nécessite d'installer apt-file et de taper de temps en temps apt-file update)
apt-file search plop


2) Gérer les paquets

Récupérer la liste des mises à jours disponibles
aptitude update

Mettre à jour
aptitude upgrade

Installer le paquet plop
aptitude install plop

Lister les paquets cassés (nécessite d'installer deborphan)
deborphan

Supprimer les paquets cassés :
deborphan | xargs apt-get remove --purge


B) Deux noyaux au boot

Alors en fait tu as deux noyaux donc deux entrées dans grub. Concrètement il suffit au choix
A- de commenter la section que tu veux voir disparaître du grub. Pour celà édite en root (avec un sudo) le fichier /boot/grub/menu.lst et rajoute des # devant les lignes correspondant à l'entrée que tu veux effacer.
#title       Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686 (single-user mode)
#root        (hd0,1)
#kernel      /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/hda2 ro single
#initrd      /boot/initrd.img-2.6.18-4-686
#savedefault

B- de supprimer le noyau en trop (paquet linux-image-xxxx). Attention à ce que ça ne casse pas des dépendances.

Bonne chance
0
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 48
4 juin 2007 à 20:53
super merci pour ta reponse si complete
je vais voir ça et te tien au jus
@+
Fr
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 juin 2007 à 17:25
Voir aussi: 477 ubuntu

Il y a tout ce qu'il faut pour MP3, DVD, Flash, Java et le reste... :-)
0