Ai-je besoin d'un ampli ?

Fermé
Zaraki33 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 - 29 déc. 2013 à 12:00
georges97 Messages postés 11848 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 - 7 janv. 2014 à 22:50
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je souhaiterais m'informer dans un domaine qui m'est encore inconnu !
J'adore écouter de la musique, et je voudrais savoir s'il est nécessaire que j'acquiert un ampli, pour améliorer les performances audio de mon casque.
J'utilise deux casques:
-un sehneiser HD 518, d'une valeur de 100€ (casque hi-fi, ouvert; impédance 60 Ohms)
-un marshall monitor, d'une valeur de 200€ (casque nomade, fermé, impédance 40 < x < 60 ohms)
J'écoute ma musique pour me rendre au lycée et retourner chez moi dans les transports en communs (oui j'ai 17 ans :pt1cable: ) avec mon marshall.
J'écoute beaucoup de musique chez moi avec mon HD 518, parfois ayant une activité, et parfois, assis ds mon canapé, écoutant rien que de la musique.
Source audio: un smatphone wiki peax 2, et un ipod touch 4G; il m'a été impossible de connaitre la performance de ses appareils pour restituer le son (échantillonnage, bitrate), mais je pense qu'elle n'est pas très bonne. C'est d'ailleurs cela qui m'a amener à me diriger vers un ampli...
Mes musiques sont principalement au format lossless flac, mais certaines (je dirais 25% de mes musiques) sont en mp3 encodé en 320.
Je me demande si un ampli, en plus d'amplifier le son, augmenterait aussi la qualité...
Un ampli à moins de 300€ me ferait très plaisir :bounce: , d'autant plus, que mon casque HI-FI est bon mais pas nn plus d'une qualité extraordinaire !
L'ampli servirait pour chez moi, mais pourquoi pas aussi en nomade (pas obligatoirement)
Un ampli améliorait t-il de beaucoup la qualité audio ?
Donc qu'elle serait les branchements à faire, sachant que je souhaite continuer à écouter avec un casque ?
Et que me conseillez-vous comme ampli ?
Si possible je m'en servirait également pour regarder des films sur ma TV avec mon HD 518, si ça améliore la qualité.
Mais également, sur mon pc. Ce qui m'amène à vous demander si, une fois l'ampli branché à mon pc, le son passe t-il par la carte son de mon pc (car il s'avère que mon pc à 6 ans, et la carte son est d'origine, donc merci la qualité ! ^^). Et y a t-il une carte son dans un ampli ?

Après m'être informer davantage, j'ai vu qu'il existait des ampli dites plus nomade... est-ce une solution pour écouter chez moi, mais aussi ds la voiture par exemple. Bon je me vois pas nn plus me trimbaler ça dans un bus... ^^
que pensez vous de ça:

http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] table.html

ou



http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] eamer.html


http://www.son-video.com/Rayons/DA [...] Dac-3.html

ou

http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] 0-HPA.html

Après, si possible, pouvoir écouter de la musique sans forcément allumer mon pc... Si je pouvais brancher mon portable sur l'ampli, pour qu'il extrait les donnée pour les retranscrir au format flac avec la meilleur résolution possible (pas plus haut que 24/96 nn plus)

ah et j'avais une autre question, qui va ds le même sens de ce que j'ai dit auparavant... Comme je l'ai dit, je pense que mon portable ne restitue pas en 24/96... Mais si je met un ampli et que j'y branche mon portable, est-ce que le son sera restituer en 24/96 (si l'ampli le permet), ou bien faut-il que la source audio soit également capable de restituer la musique en 24/96 ?

Enfin, dernière question, qu'est-ce qu'un pré-ampli et à quoi ça sert ?

Voilà :) :) Je vous souhaite bien du courage pour répondre :lol: :hello:
Je vous en remercie d'avance, sachant pertinemment le temps qu'il faut y consacrer...

12 réponses

georges97 Messages postés 11848 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 2 255
29 déc. 2013 à 13:21
Bonjour,

Un ampli, quelqu'il soit, ne peut améliorer la qualité de la source.

Disposant de fichiers lowless, la qualité est supposée supérieure à celle des mp3 compressés.

Le problème est que sur l'ipod et le wiki peax 2, les sorties audio sont déjà amplifiées par l'étage de sortie casque, dont la qualité audio correspond à des circuits ampli/préampli d'entrée de gamme, à la fois pour des raisons de coût de production et de type d'écoute (pratique ambulatoire, musiques modernes sans dynamique).

Je ne me place là que sur un plan technique et statistique et non de jugement sur la valeur artistique.

Brancher ces appareils sur un ampli performant n'aboutit qu'à révéler les limites de ces sources (souffle correspondant au rapport signal bruit de l'ampli du lecteur, distorsion correspondant à la saturation des étages audio sur un signal de tyoe attaque d'instruments).

Tout au plus, en baissant le niveau sur la source, pour utiliser le volume de l'ampli hifi, pourrez vous équilibrer ces deux facteurs.

Pour minimiser ces effets, il faudrait pouvoir récupérer l'audio sur une sortie ligne, à niveau fixe, dont l'impédance correspondrait au mieux à celle de l'entrée ligne de l'ampli.

Vous pouvez brancher votre lecteur sur un ampli, mais il n'y a pas de traitement de sources numériques car elles sont déjà converties des signaux numérique, tels qu'ils sont enregistrés dans la mémoire de masse du lecteur en analogique. C'est donc un simple signal sinusoïdal qui sort de la sortie casque et arrive sur une entrée ligne audio.

IL existe sur la plupart des amplis home-cinéma des entrées digitales (fibre optique) pour liaison aux sources numériques, mais cela impliquerait que vous trouviez un lecteur équipé de cette prise.

Il existe aussi des lecteurs enregistreurs destinés à la prise de son (Tascam, Teac, Yamaha, Olympus, Nagra), dont il faudrait étudier les performances et la compatibilité par rapport à votre bibliothèque musicale, ainsi que la connectique.

Par ailleurs, vos liens sont tronqués et ne permettent pas d'dentifier les matériels.

Un préampli est un étage ou circuit électronique permettant d'adapter le niveau e t de traiter le signal (correction de la courbe de fréquence)d'une ou plusieurs sources (microphone, platine tourne-disque, tuner) avant l'amplification proprement dite, destinée à alimenter des enceintes ou un casque d'écoute ou de controle.

Cordialement
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
29 déc. 2013 à 19:08
Salut.
Je rejoins ce que dit Georges. Pour avoir un son de meilleur qualité, c'est avant tout un bon DAC qu'il te faut.
Un Dac est un appareils qui convertit le signal numérique en signal analogique. Il y a souvent des défauts qui apparaissent à ce niveau là.
L'idée en image :
https://www.head-fi.org/threads/fostex-hp-p1-portable-amplifier-and-dac-for-ipod-iphone-short-review-and-impressions-thread.566026/
en écoute à domicile, je pense que c'est ce qu'il faut. En nomade, entre le bruit du bus etc. je pense que ce que tu as suffit, à moins que tu filtres vraiment bien les bruits.
0
georges97 Messages postés 11848 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 2 255
29 déc. 2013 à 22:10
Bonsoir Char Snipeur,

Je ne connaissais pas ce site. Cela va me permettre de mettre à jour les connaissances en audio. Je me doutais qu'il existât des amplis casques analogiques, mais je n'avais pas d'info. Je découvre, grâce à toi que l'on peut relier un ipod/iphone à un ampli casque Fostex en entrée sortie numérique, ce qui est susceptible d'offrir la meilleure qualité de son. Les esthètes du son mettront sans doute les 500 à 700 euros annoncés. Mais cela permet de connaître ces solutions pour passionnés.

Bonnes fêtes à tous et à l'année prochaine sans doute.
0
Zaraki33 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
31 déc. 2013 à 18:31
Merci char sniper et georges :)

donc ce qu'il me faudrait c'est un Dac et non un ampli, si je comprends bien ?

ce que tu ma montré (Char sniper), c'est un dac qui ne fonctionne qu'avec des produits apple ? Donc je ne pourrais pas utiliser mon portable ?

et que penses tu de ça ?
https://www.son-video.com/article/amplis-casque/musical-fidelity/v90-hpa
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11848 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 2 255
1 janv. 2014 à 12:48
Bonjour Zaraki33 et bonne année,

L'expression "c'est un DAC" me semble inappropriée. DAC signifie Digital/Analogic Converter. C'est un des circuits de l'ampli casque.

Ton lecteur Wiki Peax 2 pourra se brancher sur l'entrée analogique RCA du V90-HPA, en sortie casque du lecteur, la qualité dépendant donc de l'ampli casque (et du DAC) du Wiki Peax 2.

Par ailleurs, je ne possède pas d'Ipod et ne peut donc te préciser s'il existe un cordon de liaison vers l'entrée USB de l'ampli-casque et surtout si le logiciel de lecture de l'ipod prend en charge le pilotage ou inversement.

voir cette rubrique pour vérification de la compatibilité logicielle de l'ipod :https://www.son-video.com/guide/bien-brancher-son-dac-usb

En effet, il est question de pilotes sur PC ou MAC, qui ne conviendront pas pour l'ipod.

il est hautement conseillé d'utiliser sous Windows ou Mac OS, voire Linux, un lecteur audio capable de contourner le mixeur du système d'exploitation afin d'éviter toute transformation du signal original.

Par ailleurs, si on tient compte de ta demande initiale, à savoir utilisation en mobile, il faut considérer les autres offres du site.

Cependant, le HRT Headstreamer ne semble pas disposer d'entrée ligne pour le Peax 2, alors que c'est l'inverse pour le Graham Slee Voyager portable dont la prise USB ne sert qu'à l'alimentation (c'est donc un ampli casque audio, sans DAC)

Le troisième https://www.son-video.com/article/dac-audio-usb/nuforce/dac-3-noir
n'a pas non plus d'entrée ligne audio (pour le Peax 2).

Si l'on considère qu'en mobile, à cause de l'environnement sonore, la qualité ou les conditions d'écoute sont moins favorables, mon "conseil" est de privilégier l'adaptabilité et la qualité, notamment à partir d'un ordinateur et donc le V90-HPA.

Si le nomadisme prévaut :

deux solutions, la meilleure est de n'utiliser que l'ipod si tant est que la compatibilité logicielle avec le NuForce puisse être établi. Le Nuforce pourrait être rebranché sur un ordinateur à la maison.

La deuxième est "mobile prioritaire" en utilisant le Peax 2 ou l'ipod sur un Graham Slee, mais comme ce serait en sortie casque analogique plus ampli casque analogique, je ne suis pas certain qu'il y ait amélioration sensible de la qualité d'écoute.

Personnellement, je choisirais le V90_HPA.

Cordialement
0
Zaraki33 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
1 janv. 2014 à 15:17
Merci et bonne année à vous !


Si je souhaite brancher mon portable sur le V90_HPA, c'est forcément en analogique, donc j'utilise juste la partie ampli de l'appareil, donc il n'y a pas une nette amélioration de la qualité...

Ensuite le problème c'est que j'écoute de la musique relativement tous les soirs, donc si j'allume mon pc tous les soirs (qui consomme comme 6 pièces éclairés ^^) uniquement pour écouter de la musique, bonjour la facture ^^ !
S'il n'y a que ça comme solutions, c'est mieux que rien... :P

D'autre part, même en sédentaire, j'écoute ma musique via mon portable ou Ipod... Donc s'il y avait un moyen de brancher mes appareil avec un câble USB pour utiliser le dispositif DAC de l'ampli, ça serait bien :)

Ce qui m'amène à m'intéresser à ceci:
Qu'en pensez vous ?

https://www.son-video.com/article/dac-audio-portables/fiio/alpen-e17

Puis-je brancher mes appareils Via USB pour utiliser le DAC de l'ampli ?
puis-je brancher l'ampli sur mon pc également ? (tout de même)
Et sur ma télé ( en utilisant le DAC de l'ampli) ?

cordialement,
et merci pour le temps que vous me consacrez !
0
Zaraki33 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
1 janv. 2014 à 15:54
ou bien ceci:

http://ww38.tupperwav.com/tests/dac/aune-x1-mini-mais-costaud

qui semble très bon égalmeent...
Même questions que pour l'E17.

cordialement
0
georges97 Messages postés 11848 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 2 255
1 janv. 2014 à 17:26
Bonjour,

Le E17 me semble très bien par rapport aux trois modèles précédemment commentés, qui réunit la mobilité et la connectique la plus complète (USB et entrée ligne). L'autre modèle n'est que sur secteur.

Ceci dit, je ne crois qu'à l'écoute pour juger de performances audio. Sachant que celle-ci est (heureusement) subjective. Les "performances" de l'appareil auditif dépendent de l'âge, sans doute de la culture musicale, du type de musique écoutée (acoustique, électronique)

Impossible donc de choisir sur papier.

Le problème du PC me semble moins un problème de coût dû à la consommation électrique, qu'il ne faut pas exagérer (quelques dizaines d'euros par an) que de bruit généré (ventilos, ronflette éventuelle).

Sauf erreur, seul le PC peut se connecter directement sur l'entrée USB de l'E17. Deux autres matériels ( Peax 2 et TV) passent par des sorties audio et donc ampli casque DAC ou pas, le son sera moins bon puisque dépendant de circuit audio en cascade. De plus sur les TV, le son est plus ou moins bon, certaines étant gratifiées d'une ronflette impressionnante.

En résumé, trois niveaux de qualité :

-PC + ampli-casque, en connexion directe USB
-ipod en sortie directe (prise multi-broches) vers entrée ligne
-TV et Peax2 en liaison audio par sortie casque

Cela ne veut pas dire que la 1ère configuration est supérieure aux deux autres car tout dépend de la qualité des circuits du firmware du PC affecté aux signaux sonores.

Encore une fois, seule l'écoute comparative...

Tu nous donneras ton avis après l'avoir testé. Nous ne pouvons pas nous substituer à toi, faut d'avoir le même matériel.

Je terminerai par une pensée hautement philosophique, qui vaudra au moins pour 2014, voire plus :

Il y a deux types d'auditeurs, les audiophiles, qui écoutent le son (de leur installation) et les mélomanes, qui apprécient la musique, même sur un petit transistor grinçant. On peut trouver raisonnablement un équilibre entre les deux "extrêmes". Je pense que tu feras un bon choix.

Cordialement
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
3 janv. 2014 à 18:15
Mouai, On peut être mélomane ET audiophile. Je préfère écouter du Pink Floyd sur un téléphone portable que du rap (ou autre famille de bruit dans le genre) sur la meilleur chaine HiFi du monde. C'est parcequ'on aime la musique qu'on cherche à lui donner le meilleur rendu.
0
Zaraki33 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
3 janv. 2014 à 17:55
encore merci pour ces explications complètes !

j'ai encore quelque questions.. :)
si je branche le Fiio E17 sur ma télé en usb, est-ce que ça fonctionnerait ? et ça utiliserait donc le dac de l'ampli ?

D'autre part je regarde mes films sur un vieille ps3. Elle est équipé de port USB... Donc si au lieu de brancher l'ampli en analogique sur la télé, je branchait l'ampli en usb sur la ps3, utilisant donc le dac de l'ampli ?
Et puis le dac du Fiio est-il bon ? par rapport au fidelity ?

cordialement
0
georges97 Messages postés 11848 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 2 255
3 janv. 2014 à 18:24
Je ne peux pas te dire, Zaraki33, car je ne sais pas quelle est la fonction de la prise usb sur ta télé. Sur certaines, elles ne permettent que la lecture d'images fixes (jpeg) sur d'autres la lecture de vidéos de certains formats, et encore avec certaines clés usb ou disques durs. Seule la lecture du manuel te permettra d'en avoir la confirmation.

Idem pour la ps3. Pour les lecteurs MP3, il y a la norme OTG (on-the-go), qui régit la communication entre deux appareils usb.

https://fr.wikipedia.org/wiki/USB_On-The-Go

Si compatibilité il y a, l'ampli-casque serait relié en direct et utiliserait le circuit DAC.

Pour le dernier point, il faudrait que je connaisse les performances des DAC de ces deux appareils.

Seule solution, à mon avis, les commentaires des utilisateurs (même si l'on sait qu'i y a de faux commentaires ou l'étude des fiches techniques, sachant qu'on retrouve les composant des mêmes fabricants et qu'à composant égal, les différences doivent être minimes, sachant que le signal numérique ne peut pas être déformé. Je pense que les différences entre DAC dont parlait plus haut Char Snipeur sont des différences de catégories puisque des familles de DAC peuvent avoir des performances échelonnées.

N'oublie pas, si tu le veux bien, faire un tableau de tes branchements et résultats d'écoute par appariement entre matériels. Cela servira à d'autres et c'est la seule gratification que nous autres bénévoles attendons.
0
Zaraki33 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
7 janv. 2014 à 20:08
Merci ! :)
Tout d'abord, excusez moi de ne pas avoir répondu plutôt, mais avec la rentrée, il a fallu me remettre au travail ^^

N'oublie pas, si tu le veux bien, faire un tableau de tes branchements et résultats d'écoute par appariement entre matériels. Cela servira à d'autres et c'est la seule gratification que nous autres bénévoles attendons.


Promis ! Cependant, je ne pourrais le faire qu'en avril (à mon anniversaire), faute d'avoir dépenser toute mes économies. J'avais lancé un topic, car j'étais pressé de savoir quel DAC/Ampli je choisirais. Mais je ne n'oublierais pas de relancer le topic, pour donner mon avis sur mes achats ! ;)
0
georges97 Messages postés 11848 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 2 255
7 janv. 2014 à 22:50
Je ne doutais pas que tu nous donnes de tes nouvelles. Tu as raison de donner la priorité à tes études. Je te souhaite bon courage et une excellente année scolaire et personnelle.

A bientôt
0