Caméscope pour leçon guitare

Fermé
angelrocknnnroll Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 - 29 août 2013 à 13:35
angelrocknnnroll Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 - 4 oct. 2013 à 20:13
Bonjour tout le monde ! Voilà j'ai dans l'optique de faire des vidéos leçon de guitare, et qui dit vidéo leçon dit vidéo ...

Pour cela on m'a conseillé d'acheter une bonne WebCam et un micro mais le problème par rapport à un caméscope c'est qu'une WebCam n'est pas portatif du coup je peux pas l'utiliser à l'extérieur (à moins de me trimballer avec l'ordi, le micro etc...), du coup j'ai opté pour l'achat d'un caméscope.

Mais étant débutant dans la "cinématographie" j'aurais besoin de quelques infos, mon budget ne dépassera pas 300-350 euros, je n'ai pas besoin au début d'un super full hd, un petit caméscope de qualité correcte suffira, du moment que le son est correcte et n'est pas décalé de la vidéo, que l'on voit clairement les notes, accord etc... cela suffira largement !

Je sais qu'il y a plusieurs qualité (180p,240p, jusqu'à 1080p), je pense que pour avoir une qualité d'image assez bonne du 720p suffit !?

-Première question: N'importe quel ordinateur peut-il poster des vidéos en 720p, 1080p ... où faut-il une meilleur carte graphique ?

- Faut-il une meilleur carte son où le micro d'un caméscope à 300 euros est assez bon pour avoir un son un peu plus que correcte ?

- certaines vidéos ont le son décalé par rapport à la vidéo, cela concerne la qualité du caméscope où une erreur lors du montage vidéo ?

Enfin voilà je pense que vous l'aurez compris je suis débutant, j'y connais absolument rien c'est pour ça que je veux apprendre et pour résumé il me faut le meilleur caméscope à 300-350 euros et qui conviendrai le mieux pour des vidéos musicales.

Je vous remercie d'avance et j'espère vraiment trouver des réponses.

5 réponses

glandu Messages postés 25227 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 2 934
29 août 2013 à 14:14
bonjour je répond en premier à vos questions ,bienvenu au club comme membre
le camescope c'est pas un problème dans votre budget vous aurez le choix ils sont tous capable de faire de la hd 1920x1080 libre à vous ensuite si vous voulez sauvegarder dans un format moins volumineux
la plus grande définition c'est des fichiers 1920x1080 à 30000kb/s de données cela fait des fichiers de 1go les 5 minutes
pour une qualité dvd c'est 720x576 à 7000kb/s 4go l'heure de vidéo ect...
pour le web c'est encore moins lourd
par contre
Le montage vidéo à partir de fichiers des nouveaux camescopes au codec h264 (AVCHD)
Ou APN c'est pareil
Pratique pour filmer longtemps et indigeste pour le montage car il n'a été conçu au départ que pour passer du camescope à la télé pour caméraman du dimanche

la base actuelle convenue « dans le milieu » pour du nouveau matériel c'est bien un « quad- core » (carte graphique intégrée)i5 voir i7 à plus de 3ghz de fréquence plus de mémoire windows 64bits pour plus de 4go de mémoire :, 8 voir , 16 go (faut de la place sur la carte mère)
La carte graphique intégrée au processeur est suffisante (sandy bridge)
Un disque dur rapide 7200t voir 10000t chez des pros de1000go dont une partition dédiée au montage vidéo. Un « SSD » (mémoire ultra rapide) est un gros plus pour abriter le système et logiciels, le DD classique se cantonnerait au stockage car peu cher au Go
une carte graphique HD milieu de gamme( et haut de gamme bien sur) pourrait se substituer à celle intégrée au processeur et aider aux calculs CGPU (cuda)
toutes autres contorsions seront sources de plantages et galères
voilà pour un premier contact
mon choix :
https://www.sony.fr/electronics/support
0
pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 319
29 août 2013 à 23:04
en plus de "glandu" la cx410 de chez sony , pour son entree mic , mais qui depasse ton budget
0
legoland Messages postés 391 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 278
30 août 2013 à 07:14
Bonjour,
concernant le caméscope je te conseille le Zoom Q3HD
https://www.musicstore.de/de_DE/EUR
La qualité de prise de son est exceptionnelle (2 micros), vidéo en HD 720p, maniement très simple, nombreuses possibilités de branchements, encombrement très réduit, il a été conçu pour enregistrer des concerts ou toutes autres performances musicales.
Son prix correspond à ton budget (env. 260 € avec tous ses accessoires), le seul bémol est sa disponibilité en stock... J'ai dû attendre 3 mois pour recevoir le mien, mais cela en valait la peine !
Cordialement.
0
angelrocknnnroll Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 2
30 août 2013 à 21:04
Bjour tout le monde. Tout d'abord merci beaucoup pour les réponses car vous m'avez bien informé.

Juste une petite info qui pourrait peut être vous aidez, comme ordi j'ai un HP Pavillon g6 avec windows 7 et intel core i3, et aussi windows movie maker inclus dans l'ordi pour les montages vidéos pour débutant

Maintenant j'avoue être un peu mitigé, les trois caméscopes m'intéresse !

Le Sony HDR-220E à l'air très bien mais en me proposant le même mais de la gamme au dessus, le HDR-CX410, ça me fait hésiter car je me demande :

si je prend le 220E il coute moins cher, peut filmer en HD et à l'air très bien mais la qualité micro supportera t-elle le son de guitare ? car ça vient quand même d'un ampli et donc je serrais souvent en son saturé, avec des fréquences assez haute donc qui peuvent vite grésiller à l'enregistrement, je veux pas un truc parfait niveaux son mais quand même correcte (audible) parce que si ça grésille la vidéo est moins bonne...

C'est pour ça que le HDR CX410 à l'air de meilleur qualité micro, donc pensez vous que le 220E sera suffisant, pas de grésillement et audible un minimum ou je ferais mieux de prendre la gamme au dessus ?

En plus de ces deux il y a le zoom Q3 HD qui pour le coup à l'air aussi parfait (même si je trouve que ça à pas l'air d'un caméscope :) mais plus d'un appareil photo numérique), pour le son si il a été conçu pour les concert alors c'est celui qu'il me faut non ?

Du coup ... j'hésite entre les trois...
0
legoland Messages postés 391 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 278
31 août 2013 à 09:17
Bonjour,
Le Q3 HD est un Handy Vidéo Recorder, pas un APN !
Voici un lien vers toutes ses caractéristiques techniques:
http://www.zoom.co.jp/english/products/q3hd/
La sensibilité du micro est soit réglable soit automatique... donc adaptable à toutes les
situations d'enregistrement.
Sur le net tu trouveras de nombreuses vidéos réalisées avec ce matériel en faisant une recherche "q3hd vidéo youtube".
Je l'utilise pour l'enregistrement de guitares sèches... le résultat est bluffant !
Pour moi, à ce prix là, il n'y a pas d'équivalent. Même en branchant un micro sur ma Canon HD, je n'obtiens pas ce résultat en audio !
Avantages supplémentaires: Il est possible de brancher le Q3HD sur l'entrée micro d'un caméscope ou autres... Mais il est également possible de relier la sortie ligne de ton ampli à l'entrée ligne du Zoom...
A toi de voir... et d'entendre ;-)
0
angelrocknnnroll Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 2
1 sept. 2013 à 10:54
Bjour, bon pour mettre un peu plus renseigné sur le zoom q3 j'ai remarqué qu'il s'agissait plus d'un enregistreur que d'un caméscope, du coup c'est sure pour les vidéos leçon ça envoie du bois ! J'ai regardé des testes et il sonne vraiment bien mais le hic c'est que je veux l'utiliser pour des leçon certes mais aussi en caméscope normal, dehors en ville, en pleine nature, etc ... en gros pour faire des petits films et là je sais pas si il y convient !?

Est ce que son micro ne capte pas trop le vent car il a l'air sensible, ce qui est bien en intérieur mais moins en extérieur, si il capte la moindre brise de vent aie ...

Et d'autre question me viennent à l'esprit . Le site de vente Music Store est il fiable ? La carte SD est de 8gb je pense que une 16 sera beaucoup plus pratique mais accepte t-il n'importe quelle carte SD ? La batterie est-elle bien ? ou il faut en acheter une autre si oui où ?

Désolé de poser toutes ces questions mais je suis pas riche et 300euros pour moi c'est déjà beaucoup donc je veux pas me tromper !

Merci en tout cas pour l'aide :-)
0
legoland Messages postés 391 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 278
1 sept. 2013 à 11:51
Bonjour,
pour faire des scènes nature le gros problème est la stabilité... étant très léger, il bouge facilement. Ceci peut être corrigé avec un bon logiciel de montage, ou mieux, avec un trépied ou monopied car le pas de vis est standard. Il ne possède aucun effet vidéo, les seuls réglages pour la vidéo sont la qualité d'image et la luminosité (auto, concert lighting, nuit)
Il capte beaucoup le vent mais avec le filtre sur "on" + la bonnette cela résout le problème...
Il n'y a pas que Musicstore qui le vende ! Je l'ai acheté chez eux (pour le prix avec tous les accessoires) sans le moindre problème.
Il accepte les cartes SD et SDHC, mieux vaut préférer les dernières générations pour la HD, je crois qu'il accepte 16 Go maxi !
Ce n 'est pas une batterie mais des piles (2 AA LR6). C'est pour cela qu'il est conseillé de l'acheter avec tous ses accessoires dont l'adaptateur secteur, ou d'utiliser des piles rechargeables.
Je l'ai testé en prise de vue extérieure, le résultat n'est pas trop mal (hormis la stabilité qu'il faut corriger) mais n'est pas équivalent à un bon caméscope HD... néanmoins meilleur qu'avec un Smartphone ou autres mini-caméras HD !
Tu peux télécharger la notice ici: http://www.zoom.co.jp/downloads/q3hd/manual/
Bon dimanche !
0
angelrocknnnroll Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 2
1 sept. 2013 à 20:55
Ouais forcément c'est pas tout-à-fait un caméscope donc moins pratique pour la vidéo, moins d'angle etc... C'est ça qui me fait hésiter car je prend un caméscope pour les vidéos leçons mais aussi pour des petits films.

Peut être qu'avec un caméscope et un micro ça pourrait le faire ?

Merci pour les réponses vous m'avez vraiment beaucoup aidé
0
legoland Messages postés 391 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 278
2 sept. 2013 à 08:13
Caméscope + micro ça pourra le faire mais trouver un caméscope avec une entrée "mic" plus l'achat d'un micro compatible cela risque de sortir de ton budget !
0
angelrocknnnroll Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 2
2 sept. 2013 à 11:23
Ahhhh si j'étais riche... Ouais bin je vais voir, merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
angelrocknnnroll Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 2
4 oct. 2013 à 20:13
Re bonjour, voilà j'ai pas encore acheté mon caméscope car j'ai attendu de pouvoir avoir plus de moyen. Donc pendant ce temps là je me suis encore renseigné un peu partout, et j'ai entendu parlé de je cite "les incroyable caméra GoPro héro 3", j'ai regardé des vidéos et que dire de plus, c'est magnifique, les images sont époustouflantes.

Alors je me suis dis que c'est pile ce qu'il me faut, des bonnes images, un son bon car elles sont apparemment utilisé pour les concerts, et elles sont dans mon budget, 319 euros pour la silver édition.

Mais je trouve ça bizarre car aujourd'hui trouver pile ce que tu recherches et en plus "pas cher", je trouve ça trop parfait, donc j'aimerais avoir vos avis. Pour infos je rappel pourquoi je veux un caméscope, pour faire des vidéos leçons de guitare, donc bonne image et bon son forcément, mais autant pour pouvoir faire de petit film, de voyage, d'anniversaire etc...

Voilà j'espère trouver des avis sur cette GoPro car j'en entend que du bien mais... y a un mais qui me vient quand même dans la tête.

Merci d'avance
0