Probleme suite a une coupure de courant

Fermé
FamyK Messages postés 14 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2007 - 31 mars 2007 à 01:40
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 - 31 mars 2007 à 15:24
salut,suite a une coupure de courant mon pc ne demarre plus j'ai verifié l'alim elle est ok j'ai une a7n8x deluxe,le led rouge est allumé et quand je coupe tout elle clignote ainsi que la verte . . . j'ai essayé de changer de ram ms rien,mon processeur est pas grillé j'ai inversé le reset et power ms j'vois pas d'autre solution . . . je pense a la carte mere mais comment savoir?le led rouge n'est t'il pas pr la carte AGP?merci d'm'eclairer j'deviens fou sur ce ptit pc tt pourri :s

4 réponses

Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
31 mars 2007 à 02:21
@@ HuG ! @@


Pour une bonne depanne il ne faut laisser que :


proc + ventil sur cpu fan + alim sur carte mere

1 ram en slot dimm 1

la carte graphique + ecran

le clavier

les connections du bas (pw, reset,...)



On enleve et debranche TOUT LE RESTE de la carte mere et de l'alim.
(carte pci [slot blanc], disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw, tout les usb [sauf clavier si usb et changer de port si ca bug], le reso)

et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata
(celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte mere).



Ensuite on teste les rams d'abord 1 seule dans le slot dimm 1 et 1 seule dans les slots dimms 2,3,4...

Puis on teste 2 rams (attention au dual channel)


Ensuite vient le tour d'1 disque dur (celui avec le systeme d'exploitation windows et/ou linux)

Ensuite l'autre disque dur (si il y'en a un evidemment ;)


Apres on reinsere les cartes pci.

Enfin vient le tour des cd/dvd...


Et enfin le tour des usb, lan...



Entre chaque manipulation, ETEINDRE ET DEBRANCHER L'ALIM., TOUCHER UN COMPOSANT METALLIQUE (A L'INTERIEUR DE LA TOUR) AFIN D'ENLEVER L'ELECTRICITE STASTIQUE et SEULEMENT APRES OPERER.



https://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/index.php

http://www.informatruc.com/reparer-windows-xp-2

memoire tester ses barrettes de ram avec memtest


Et pour tester proc et carte mere il faut un autre pc de meme generation...

Voila !
0
FamyK Messages postés 14 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2007 22
31 mars 2007 à 02:27
merci j'vais tester . . . mais une chose me chiffone l'alim doit quand meme tourner meme sans materiel non?
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
31 mars 2007 à 02:46
Non il faut la bidouiller. Ce qui fait reelement demarrer l'alim c'est le petit connecteur power sw :

http://annae114.com.ne.kr/image/power_sw.gif

http://www.hardwarezone.com/img/data/articles/2004/1215/11-fp_power_sw.jpg


On peut tester une alim sans carte mere, AVEC PRECAUTION...

1) Debrancher l'alim et mettre le bouton sur OFF

2) Sur le connecteur ATX principal (le gros qui va sur la carte mere 20 ou 24 broches), reperer le fil vert (y'en a qu'un), avec un trombone etablisser le contact avec un fil noir A PROXIMITE IMMEDIATE. Isoler le montage avec un scotch.

3) Rebrancher l'alim et le ventil devrait tourner et vous pouvez verifier la tension des prises molex (branchement au dd ou cd/dvd non SATA). Sur la molex entre le fil jaune et noir il doit y avoir 12 Volt.
0
FamyK Messages postés 14 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2007 22
31 mars 2007 à 03:04
j'ai deja testé ca je viens de le faire av un trombonne l'alim tourne je me demande si c pas la carte graffique qui foire et met la carte mere en securité
0
FamyK Messages postés 14 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2007 22
31 mars 2007 à 09:29
j'ai un gros soucis avec ma carte mere a7n8x elle se met en securité suite a une coupure de courant je voudrai etre sur que c bien ca.
je trouve bizarre le fait que mon alim demarre pas alors qu'avec un trombonne sur les deux pin de la mise sous tension elle tourne donc j'en deduis qu'c'est pas l'alim j'ai aussi deux led qui reste allumée sur la CM quand je met l'interrupteur sur ON et quand je le coupe elles clignottent ttes les deux...j'ai passé la nuit a chercher j'ai aussi connecté les deux pin du Power SW sans succes . . .
je ne vois pas de composant grillé
le proço peut il etre a l'origine du conflit?ou encore la ram???
merci d'm'eclairer si je ne trouve pas de solution je changerai ma CM ms investir sans etre sur est un peu stupide . . .
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
31 mars 2007 à 15:24
Oui et pour tester une cm ou un proc il faut ou une cm ou un proc de meme generation...

Maintenant un devi dans une boutique d'info ne te coutera pas plus de 15 - 20 € (sinon refuses !!!!)

;)
0