Rate limit et QoS

Fermé
miss155159 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 - 8 juil. 2013 à 13:56
evilcairn Messages postés 414 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 18 juil. 2013 à 05:01
bonjour à tous,

je voudrai demander aux pros de la QoS si le fait de réduire la bande passante et d'appliquer en même temps la QoS( qui priorise le trafic VoIP) no limiterait pas l'efficacité de la QoS!

ce que je veux dire est que, étant donné que c'est la limitation qui sera appliquée en premier sur tout le trafic(donc y aura surement des paquets droppés dont peut être les paquets RTP).même si une QoS qui priorise le trafic VoIP est configurée on aura des communications de mauvaises qualité?
ceux qui ont déja testé vos réponses me seront utiles.
merci .

1 réponse

evilcairn Messages postés 414 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
18 juil. 2013 à 05:01
La question c'est plus de savoir ce que tu as besoin et pas ce qui sera prioritaire.

Si tu as besoin de 2Mbits pour avoir une VoIP de qualité et que tu priorises ta VoIP sur un brin 5Mbits (lui même limité) il aura l'accès à ces 2Mbits même si tu dl ou que tu utilises cette BP . C'est les autres protocoles/services qui auront des ralentissements.

La QoS ne priorise que ce qu'il peut avoir comme BP . Si il a 5Mbits il aura 5mbits à utiliser , si tu as besoin de 6Mbits pour avoir de la qualité en VOIP il pourra pas faire de miracle ^^

Chez nous, on a priorisé la VoIP sur un 1Mbps qui est partagé avec certaines autres applis . Quand j'ai besoin de la VoIP ( conférence) ,je sais que j'ai besoin de 500Kbits alors que ma BP est limité à 1Mbps mais ma QoS priorise la VoIP . Résultat je n'ai pas de ralentissement même si les autres applis dl/envoi des paquets.
0