Communication entre serveurs sur des sites distants

Fermé
yakatebayo - Modifié par yakatebayo le 6/05/2013 à 09:39
 Shaktale - 9 mai 2013 à 19:43
Bonjour,


Avant de vous poser la question, je vais vous expliquer le contexte.


J'ai un site principal sur lequel se trouve un controleur de domaine et je possède de multiples sites distants lié par une liaison MPLS, sur chacun de ces sites distants, se trouvent des controleurs de domaine secondaire.


Ma question est la suivante, pour assurer la communication entre les serveurs secondaires avec le principal, faut-il qu'ils soient tous sur le même sous-réseau ?


De plus, je suis sur une organisation en VLAN de niveau 1 par port, et j'ai lu qu'il fallait créer un sous réseau par VLAN, du coup je me suis posé la question sur l'administration des serveurs et la supervision qui est globale à tous les sites, car j'avais dans l'idée de créer un VLAN pour ça, donc va-t-il falloir que les serveurs soient tous sur le même sous-réseau ?


Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

La seule nécessité est que ton contrôleur de domaine principal et secondaires arrivent à communiquer en IP. Qu'il soit dans un (même) VLAN ou non n'a aucune importance.

Remarque : Si on associe un VLAN avec un réseau c'est par commodité. Ce n'est pas une règle et encore moins une obligation. La raison de cela est :

1 VLAN = 1 domaine de broadcast Ethertnet.
1 réseau IP = 1 domaine de broadcast IP.

En fonction des architectures cela peut avoir un intérêt certain ou être un inconvénient. Dans tout les cas je ne te conseilles pas de modifier ton réseau pour diffuser des VLAN mais de t'adapter à l'existant.
0