Config SIP/Routeur/CPL/Freebox

Fermé
Beejay - 9 févr. 2007 à 20:34
overflow76 Messages postés 466 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008 - 1 avril 2008 à 22:23
salut à tous!

g une énigme plutôt corsée à vous soumettre...

J'ai la freeboc V5 HD en mode routeur qui amène Internet à un ordinateur sur le premier des quatres port ethernet du routeur.

Or je devais amener internet trop loin de là pour le WIFI. J'ai donc utilisé deux boitier CPL, le premier connecté à la sortie ethernet principale (hors routeur) de la freebox, le deuxième à l'autre bout un autre routeur (NetGear RP614v2), qui redistribue la connexion à deux, voire trois, autres ordis. OK, jusque là ça marche.

Mais la-dessus j'ai rajouté un téléphone hybride SIP/réseau classique Frce Télécom. Je le connecte sur le dernier port de mon routeur NetGear. Il marche bien sur le réseau FT (il y est connecté en direct sur la prise FT murale), mais ne fonctionne pas en mode SIP car bloqué par le routeur NetGear, qui refuse de lui attribuer une IP. J'ai beau esssayé tous les ports, en DHCP comme en IP fixe, rien n'y fait ils refusent de se parler. Par ailleurs j'ai vérifié ca marche sans problème quand il est relié directement à la freebox (mais je ne peux pas conserver cette configuration pour des raisons géographiques)

Le problème est donc : comment je met en liaison le serveur SIP free et mon tel SIP via une freebox, un CPL et un routeur.

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas, et chapo à ceului qui me trouve la soluce !!!

3 réponses

overflow76 Messages postés 466 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008 92
1 avril 2008 à 22:23
Regarde un peu la date du post, je pense que ca a du etre regle depuis...


Certain sont champions pour deterrer les posts d'avant guerre ^^
4
brupala Messages postés 109542 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
9 févr. 2007 à 20:39
salut,
intéréssant, mais il ya un truc que je ne comprends pas .
tu me dis que tu utilises une prise ethernet principale "hors routeur" sur la fbx ... tu peux expliquer pour quoi elle serait hors routeur ?
0
il ya derrière la freebox une sortie ethernet "principale", la jaune, qui fonctionne indépendamment des quatres autres "routeur", c'est à dire qu'elle fonctionne que la fonction routeur de la Freebox soit activée ou non. En fait la freebox peut ainsi permettre de connecter en ethernet jusqu'à 5 ordis (ou 4 si le boitier de la TV HD y est relié par ethernet aussi et pas par WIFI).

voilà j'espère que c plus clair, n'hesitez pas si vous avez d'autres questions!

Merci.
0
brupala Messages postés 109542 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633 > Beejay
9 févr. 2007 à 23:52
OK, mais quand la fbx est en routeur, cette sortie jaune, fournit bien une adresse ip dans le même réseau que les 4 autres : 192.168.0.0 /24.
donc, ton netgear est connecté comment ? en routeur ou juste en Point d'accès ? quelles sont les adresses ip qu'il a , quelles sont les adresses ip fournies aux PC derrière.
aussi,
ya t-il des PC raccordés directement en wifi sur la fbx ?
0
Beejay > brupala Messages postés 109542 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
10 févr. 2007 à 19:19
ci après la config du routeur:

Internet Port
MAC Address 00:09:5B:D0:92:29
IP Address 192.168.0.3
DHCP Client
IP Subnet Mask 255.255.255.0
Domain Name Server 212.27.54.252
212.27.53.252

LAN Port
MAC Address 00:09:5B:D0:92:28
IP Address 192.168.0.1
DHCP Server
IP Subnet Mask 255.255.255.0

je pense qu'effectivement la sortie "jaune" fait partie du même réseau Freebox que les autres sorties ethernet (192...1 pr l'ordi connécté directement dessus, ...2 pour le tel freebox). Le routeur a lui une IP parmi celles attribuées par la freebox(192...3), et derrière réattribue de nouvelles IP au Tel IP et ordis connectés à celui-ci. Je me demande si le problème ne viendrait pas du fait que le serveur free SIP doive ainsi "passer" par 2 IP pour atteindre le Tel SIP Siemens...
0
brupala Messages postés 109542 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633 > Beejay
10 févr. 2007 à 19:51
alors,
ton "routeur" ne peut pas router, car il a ses 2 interfaces dans le même réseau ip, il doit forcément bridger, mais je doute qu'il le fasse bien si il est connecté à la fbx par son port wan.
essaies plutôt de connecter le "routeur" qui n'en est plus un (simple switch/point d'accès) par un de ses ports lan à la fbx et de désactiver le dhcp dessus pour ne pas qu'il fasse concurrence à celui de la fbx.
ainsi tu n'auras qu'un seul routeur et un point d'accès (2 en fait).
par contre, je ne comprends pas bien pour quoi tes pc raccordés sur le netgear se connectaient à internet, ils n'auraient pas du pouvoir.
si ça se trouve ils passaient directement sur la fbx ?
le netgear et la fbx ont le même ssid ?
si oui, ça peut s'expliquer ou alors le netgear se serait configuré de lui même en relais wifi ?
0
Bonjour à tous ,
alors en génerale votre soucis est due à un mauvais conflit entre le roteur NetGear et celui de la freebox
alors essayez de faire les vérification ci-desous:
-essayer de mettre le client DHCP en mode automatique et puis et aussi il faut pas fixer l'adresse MAC de la fbx sur le paramétrage du mode roteur , ça d'une part .
et d'autre part essayer de brancher le roteur NetGear sur le port principale de la freebox même si le port principale et conséderer comme un port switch normale en mode retour parcque il va donner une adress ip 192.168.0.x.

et essayer aussi de mettre l'autre roteur aussi (netgear ) en mode auto.

je serai disponible pour tout complément d'information.

Cordialement
0