Appartement cablé en rj45, ne trouve pas la solution.

Fermé
ratagaz29200 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012 - 30 oct. 2012 à 18:17
brupala Messages postés 109509 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 31 oct. 2012 à 18:25
Bonjour,

je viens de rénover un appartement dans lequel jai mi 3 prises rj45 au lieu des prises gigognes. 1 dans chaque chambre et la 3eme dans le salon proche de l'arrivée FT. J'ai relié mes 3 cables rj45 ainsi que les deux fils de FT dans un boitier telecom.

Ainsi, si je branche l'entrée ADSL de ma freebox dans chacune des prises cela fonctionne et j'imagine que si je n'avais pas de box mais un simple abonnement FT avec un telephone ca marcherait egalement ( à vous de me confirmer ).

Cependant, mon but à la base était de mettre du rj45 afin de pouvoir brancher mon PC dans une chambre, directement à la prise murale. Mais je comprends bien que cela ne fonctionne pas vù que actuellement, aucun cable ne relie la sortie ethernet (1 2 ou 3 ) de ma freebox, à mes cables rj45.

Je me posais donc la question de mettre une espece de multiprise rj45 à la prise actuelle de mon salon où est branchée ma box pour que cette prise serve à la fois d'amener le signal ADSL dans ma box mais aussi injecter ce qui sort de ma box vers mes cables rj45. Ainsi, theoriquement, je peux brancher ma box sur nimporte quelle des 3 prises et mon PC fonctionnera sur les deux autres ?

Sinon faire une nouvelle prise en dessous de celle du salon, reliée egalement à l'ensemble via le boitier telecom qui elle servirait à injecter ce qui sort de ma box vers le reseau ??
Seulement avec cette solution c'est plus de boulot pour le meme resultat?? et de plus je ne peux brancher ma box que dans le salon avec cette hypothese?

J'ai donc trouvé qu'il existait des "eclateurs de paires " comme celui ci
http://www.google.fr/...

cela fonctionnerait il?

Merci par avance de votre aide.

6 réponses

jee pee Messages postés 39694 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 257
Modifié par jee pee le 30/10/2012 à 19:59
Salut,

Oublie l'éclateur et toutes tes solutions.

Ce que tu as monté c'est juste des multiprises téléphoniques en rj45. As tu câblé les 8 fils du rj45 ?

Soit à coté de la box tu mets une seconde prise rj'45 qui va vers la chambre, ou mieux vers le boitier central et tu y mets un switch qui permet de renvoyer de l'ethernet vers les 2 prises rj45 restantes.

Soit la vraie logique d'un logement cablé, c'est de mettre la box dans le boitier d'arrivée téléphonique et de brancher les sorties rj45 de la box vers les cables rj45 allant dans les pièces.

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
1
Utilisateur anonyme
30 oct. 2012 à 20:35
Salut,
Ton cablage marchera pour du telephone, mais pas pour de l'ethernet.
Il aurait fallu que tu câble tes câbles en rj45 au boîtier de com.
Tu pourrais ainsi mettre ta box à ce coffret de com et brasser les ports ethernets sur les pieces correspondantes.
1
ratagaz29200 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012
30 oct. 2012 à 20:58
donc si a coté de la prise salon, je retire un nouveau cable, que je met une nouvelle prise et que relie aussi ce cable au boitier telecom, ca ne marchera pas si je relie la box ethernet1 a cette nouvelle prise???
0
Bah si tu veux, on ne peut pas dire que ça ne marchera pas (dans le sens ou le telephone passe sur la paire 4-5 et le reseau ethernet passe par les paires 1-2 et 3-6 (pour du 100Mb/s), c'est juste pas du tout conventionnel, mais en tout cas si ça marche, tu ne pourra brancher que 1 pc, car tout tes câbles sont relier dans ton boîtier de com.

Ce qu'il faudrait faire:
Cabler en rj45 le bout de tes cable dans ton coffret de com;
Retirer un 2nd câble pour une nvlle prise dans ton salon si tu veux garder ta box dans ce salon

Ainsi, tu auras l'avantage de pouvoir brasser tes ressources a partir du boitier de com.

J'ai modifié ton schema (ici)pour un peu plus de comprehension.

Edit: et rien ne t'empeche de mettre par exemple de mettre un switch dans ce coffret de com et de redistribuer le reseau ethernet dans toutes tes chambres si tu en a l'interet.
-1
jee pee Messages postés 39694 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 257
Modifié par jee pee le 30/10/2012 à 20:37
Donc c'est bien câblé, juste pour la ligne téléphonique.

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
1
ratagaz29200 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012
Modifié par ratagaz29200 le 30/10/2012 à 20:53
jpensais m'être bien exprimé pour que ce soit comprehensible mais apparement non je vais donc preciser deux trois choses et peut etre meme faire un schema.
Toutes les prises rj45 qui sont posées sont bien evidement cablées et les 8 fils sont bien clipsés dans la prise comme ils doivent letre selon le schema. chaque prise est reliée à un cable qui court dans mon faux plafond jusqu'au boitier telephonique situé dans mon salon, jai donc 3 cables qui arrivent dans mon boitier telecom soit 24 fils . ces fils sont tous connectés les uns avec les autres dans ce meme boitier ( les bleus ensembles, les oranges ensembles etc etc et en + les deux fils de FT sur le bleu et le blan bleu ) .


voici le schema
http://imageshack.com/f/nbschemasj


désolé j'ai fait de mon mieux ^^

la question est donc, commebt relier la sortie box ( ethernet1 ) au cablage existant?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
31 oct. 2012 à 11:00
Bonjour,

Tu n'es pas obligé de tirer un autre câble, tu peux te contenter d'ajouter 1 prise dans le salon au niveau de ta box, avec le branchement suivant :
- branche uniquement les fils/broches 5 et 6 sur une prise dédiée à la ligne télécom/ADSL
- sur une prise à côté, pour le réseau, branche uniquement les fils sur les broches 1, 2, 3 et 6

Idéalement, tu peux chercher un éclateur capable de faire ça, mais les modèles que je connais (dont celui que tu donnes en lien) ne sont pas câblés convenablement : ils sont faits pour relier 2 ordinateurs en utilisant un seul câble, pas pour relier un ordi et un téléphone.

Ce que je te propose devrait marcher, à condition de ne brancher qu'un seul ordinateur à la fois, en 10 ou 100 Mb/s (je ne suis sûr de rien, mais si tu branches un second ordi, je serais très étonné que ça fonctionne)

Toutefois, le fait de brancher tes fils réseau en parallèle n'est pas une bonne pratique, même en 10 ou 100Mb/s. L'Ethernet de nos box/PC est fait pour du point à point, et ce genre de branchement dégrade fortement la qualité de ta connexion.

Je rejoins donc Mr_Jack sur ce point : ajoute un hub ou un switch dans ton local télécom, en branchant sur chaque entrée les signaux 1, 2, 3 et 6. C'est la base !

En revanche, si tu veux aller plus loin et que tu souhaites profiter du Gigabit (1000Mb/s, ce qui devient le standard actuel), il faudra revoir ton câblage, car là tu auras besoin des 8 fils pour faire passer l'Ethernet.

Un autre problème que tu risques de rencontrer : si tu branches un carte gigabit dans ta chambre, celle-ci est bien entendu capable de fonctionner en 10 ou 100MB/s, mais tu vas de la sorte confronter des signaux de ta carte avec ton signal ADSL, ce qui risque de couper ta liaison ADSL. Tu peux résoudre ça de différentes façons : utiliser un câble à 2 paires entre l'ordi et la prise de la chambre ; ajouter une prise dédiée comme pour le salon ; etc. le tout c'est que les signaux télécom/ADSL n'arrivent pas sur la carte.

Un lien intéressant trouvé dans un topic similaire :
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_151279/fr/accueil
0
ratagaz29200 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012
31 oct. 2012 à 11:42
Je vous remercie, je pense avoir compri mais je pense que je vais en rester là, toutes mes peintures sont faites, tout mon appart est propre et mon budget renovation est déja largement explosé, je pensais que cet eclateur ferait l'affaire, apparement non, tampis, jai le signal telephonique qui arrive dans chaque piece, ce sera amplement suffisant, je brancherai mon pc a coté de la box ou en wifi mais en tout cas je vous remercie tous de m'avoir repondu si vite.

Cordialement
0
brupala Messages postés 109509 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 13 628
31 oct. 2012 à 16:07
non,
tu peux encore récupérer ton câblage:
en câblant chaque prise murale sur une prise RJ45 de brassage au coffret de communication.
voir:
https://sitelec.org/cours/abati/domo/vdi.htm#grade2
il faut juste séparer les 3 câbles que tu as assemblés en parallèle.
tu poses ta fbx server au coffret de communication (en même temps, il est dans ton salon si j'ai bien compris), et tu renvoies le réseau ethernet sur les deux prises distantes.
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
31 oct. 2012 à 16:12
Peut-être qu'un de ces produits pourrait convenir, mais il n'y a pas de schéma pour confirmer :
https://www.touslescables.com/doubleur-rj45-A8AL-2099.html

Il faudrait prendre contact avec eux
0
brupala Messages postés 109509 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 13 628
Modifié par brupala le 31/10/2012 à 16:23
non totof,
il ne faudrait pas que ses prises soient installées comme il l'a fait, toutes en parallèle sur le câble.
sinon, ces produits marchent par deux: un au panneau de brassage et un à la prise murale à doubler.
pour passer adsl et ethernet dans le même câble c'est une paire de H54001 qui conviendrait .
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
Modifié par totof31 le 31/10/2012 à 17:23
il ne faudrait pas que ses prises soient installées comme il l'a fait, toutes en parallèle sur le câble

Là je suis parfaitement d'accord

ces produits marchent par deux

Là, je suis plus mesuré : si l'éclateur utilise les 8 fils "correctement" (1/2/3/6 pour Ethernet et 4/5 pour le téléphone), rien n'oblige à en acheter une paire. D'où l'importance d'obtenir le schéma.
0
jee pee Messages postés 39694 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 257
Modifié par jee pee le 31/10/2012 à 17:28
ces produits marchent par deux

Disons que l'on parle là d'un vrai câblage, avec des prises de brassage au départ.

Pas de câbles volants en plus reliés en parallèle. Là pas besoin de doubleur au bout, on peut se confectionner un câble une rj45 d'un coté, 2 de l'autre ;-)
0