Langage C

Fermé
Amine - 22 oct. 2012 à 01:26
 Amine - 22 oct. 2012 à 20:56
Bonjour,
Je veux créer un programme (langage c) qui permet d'inverser deux lettre que l'utilisateur à entrer comme ça :
Entrer 1er lettre : a
Entrer 2eme lettre : b
Et afficher se dessin :

http://data.imagup.com/11/1165527344.JPG

8 réponses

kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 280
22 oct. 2012 à 01:29
0
J'ai fait un effort mais j'ai été bloqué :

#include <stdio.h>
#include <stdio.h>
void main()
{
int hauteur;
int largeur;
int increment,increment2;
int k;
hauteur=20;
largeur=20;
do{
printf("\n\n");
for (increment=1;increment<=10;increment++){
printf("ab");
}
printf("\n");
for (increment=2;increment<hauteur;increment++){
printf("b");
for (increment2=2;increment2<largeur;increment2++){
printf(" ");
}
printf("a");
printf("\n");
}
for (increment=1;increment<=10;increment++){
printf("ab");
}
printf("\n");
printf("\nFaites 1 pour recommencer et 2 pour quitter : ");
scanf("%d",&k);
}while(k != 2);
}
0
[Dal] Messages postés 6175 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 1 083
22 oct. 2012 à 10:15
Salut Amine,

Quelques remarques :

- dans l'image, le dessin fait 18 x 10 (largeur, hauteur), pas 20 x 20,
- j'ai pas compris en quoi les lettres devaient être "inversées", ou en quoi elles l'étaient dans le dessin produit ... cela parait important si cela fait effectivement partie de l'énoncé dans l'exercice (as-tu des détails ?).

S'il s'agissait juste de répliquer le dessin, j'utiliserai un tableau à deux dimensions avec le dessin pré-dessiné avec des valeurs à remplacer. Mais, j'ai l'impression que ce n'est pas ce l'on veut que tu fasses.

S'il s'agit de déterminer la logique de construction du dessin, il faut se creuser la tête pour déterminer l'algorithme et implémenter dans le code.


Dal
0
En suspension dans la façon de mettre le triangle au milieu.
Quelqu'un peux il m'aider
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
un triangle s'il vous plait
0
dessin :


http://data.imagup.com/11/1165527344.JPG

0
[Dal] Messages postés 6175 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 1 083
22 oct. 2012 à 17:40
Alors, sous réserve de bien comprendre l'énoncé (ce n'est pas facile, et tu n'es pas très clair toi non plus).

S'il s'agit de tracer deux triangles isocèles opposés, dont les bases sont la ligne du haut et la ligne du bas, et le sommet au milieu de la ligne opposée et en alternant a et b, cela revient à tracer deux droites pour chaque triangle, qui vont d'un bout de la droite de départ au milieu de la droite opposée, et de ce point à l'autre coin de la droite de départ.

Si les points de départ et d'arrivée sont ailleurs, adaptes.

Pour un algorithme de tracé de droite, du peux utiliser celui de Bresenham :

https://en.wikipedia.org/wiki/Bresenham%27s_line_algorithm

Dans ton implémentation, tu alterneras a et b pour tracer le point.

Il te faudra un tableau à deux dimensions, par exemple un tableau de char, pour y mettre le résultat du calcul, et une fonction d'affichage du tableau.

Mais, ce n'est dit que le résultat sera *exactement* le même que dans ta capture. S'il faut qu'il soit exactement le même, il faut comprendre pourquoi chaque point est placé là et pas ailleurs et dériver un algorithme.

Perso, je ne vois toujours pas en quoi les lettres devaient être "inversées" (veux-tu dire "alternées" ?), ou en quoi elles le sont dans le dessin produit.

Bonne chance.


Dal
0
changer a et b avec des étoiles
0