Espionnage

Fermé
alaide - 13 août 2012 à 17:46
brupala Messages postés 109511 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 16 août 2012 à 20:10
Bonjour,

J'ai un ordinateur équipé de window Vista et je viens d'installer internet.
Je me connecte sans aucune difficulté, mais voilà il y a un hic...
J'ai surpris plusieurs conversations dans mon voisinage qui ne me permettent pas de surfer tranquille. Les deux voisins en questions se vantaient d'avoir accès à mon ordinateur, aux sites visités et chacun de mes ecrits.
Je n'ai pas assez de connaissance en informatique pour avoir des preuves. Je dispose d'une clée WPA PSK mais je me demande si ma connection réseau est correctement configurée: Mon wista est paramétré à l'origine en connection réseau public,une connection réseau domestique est elle recommandée? (J'ai essayé les deux et je ne suis pas du tout sûr du résultat).
Je lis sur le net beaucoup de pages inquiétantes à ce sujet qui me conforte dans ce que certains appellent paranoia...
Je suis sûr de mon fait et voudrais éviter tout dérapage avec ces voisins...
Merci d'avance pour votre réponse.

9 réponses

Utilisateur anonyme
14 août 2012 à 08:46
Pour etre sur tu fait un truc un(e) ami(e) et tu parle avec et tu commence a parler de tes voisins sans etre vulgaire mais dire des trucs qui pourraient leur deplaire et a ce moment ci vraiment ils ont acces a ce que tu dit tu verra bien leur comportement
2
Je l'ai fait. Et oui ils réagissent, ca les fait rire...
0
garious Messages postés 1032 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014 201
14 août 2012 à 09:52
Porte plainte pour violation de vie privé franchement tu as tout y gagne
0
Ils savent que je sais qu'ils regardent ma connection. Ils s'en foutent.
0
garious Messages postés 1032 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014 201
14 août 2012 à 10:03
Fait cette plainte ils pourront meme plu vivre a cote de chez toi apres cela
0
garious Messages postés 1032 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014 201
Modifié par moska le 4/09/2012 à 00:44
Bonjour,

Met ta connexion en domicile, puis met un mot de passe assez complexe avec des "*%@]{..". Pour ton renseignement on peut savoir ce que tu regarde grace au paquet que tu recois le truc c'est qu'il faut que tu les prenne sur les faits quand ils te piratent c'est passible de prison ( violation de ta vie privée )

Cordialement,
2
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
13 août 2012 à 18:40
Il vaut mieux mettre le pare-feu en "réseau public", c'est plus restrictif que le profil "réseau domestique".
0
Le pare-feu est déjà en réseau public. Est ce que l'on peut avoir un pare-feu en reseau public et une connection en réseau domestique?
0
J'ai lu un article sur le net (Il y en a beaucoup...) d'une personne qui expliquait qu'il est possible de se connecter sur le réseau d'un voisin sans laisser de trace, si sa connection n'est pas bien paramétré... ce qui expliquerait peut être ma situation, sans avoir besoin de cracker la clé de sécurité ou je ne sais quoi.
J'ai essayé de comprendre la différence entre réseau public et réseau domestique. Si j'ai bien compris, on utilise connection en réseau public pour se connecter dans un endroit public...pour des questions de sécurité. Seulement dans un même temps, on explique que la connection en réseau public peut rendre l'ordinateur vulnérable et permettre à des voyeurs de surveiller les faits et gestes du propriétaire de la bête.
Le paramètre réseau domestique ou privé empecherait donc en théorie ce type d'acte de malveillance?
0
(à son domicile)
0
Autre chose...Oui c'est terrible je sais. J'ai plusieurs ordinateurs connectés à cette Livebox. Dois je paramétrer tous ces ordinateurs en réseau domestique?
Merci.
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 13/08/2012 à 17:55
Change ta clef WPA met en une très longue avec des chiffres et des lettres.

Si tu es en mode parano utilise en sus un VPN privé.

Ou alors utilise pas le wifi mais ethernet ou CPL.
2
C'est un peu compliqué pour moi tout ca. Je suis obligé d'utilisé le wifi.
0
Merci, je vais quand même essayer d'en savoir plus.
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
14 août 2012 à 17:44
tu sais quand même comment changer ta clef wpa ? Si tu en as pas c'est ça le probleme lol
0
brupala Messages postés 109511 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
13 août 2012 à 18:54
Salut,
en principe ceux qui font vraiment ça ne s'en vantent pas autour d'eux, surtout pas dans un cercle si proche, garde un firewall active sur ton PC et vérifie qu'il n'y a pas d'activité anormale sur ta box dans l'interface, mais c'est certainement 100% baratin.
2
Je ne pense pas que cela soit du baratin. Régulièrement je les vois avec un pc portable, et ils discutent de ce que je fais sur internet: chat etc.
Ensuite, je pense intuitivement qu'il ne s'agit pas d'un problème de clé de cryptage de livebox. C'est vraiment une histoire de paramètrage reseau ou alors je sais pas... Je cherche depuis des mois la solution sur le web.
0
Etpuis ce n'est pas qu'un voisin, j'en ai surpris trois... Et certain sont d'une discrétion... Je pense en particulier à une jeune qui n'a pas hésiter à montrer tout ca a un certain nombre d'amis (On appelle ce genre de personne comment?)
0
brupala Messages postés 109511 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
14 août 2012 à 07:59
Régulièrement je les vois avec un pc portable, et ils discutent de ce que je fais sur internet: chat etc.
Tu es peut-etre juste trop bavard sur les réseaux sociaux.
0
Je ne parle pas de ca sur les reseau sociaux... En théorie, ce que j'ecris ne devrais pas leur etre exposé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
13 août 2012 à 19:11
En matière d'informatique la paranoia c'est bien :-)
2
brupala Messages postés 109511 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
13 août 2012 à 22:31
c'est bien..... pénible
quand elle vient des DSI :-))
Les plus grands parano deviennent directeurs de prison.
Et ça n'empêche pas toutes les évasions.
Je bosse dans une boite où l'on dépense plus d'énergie à se battre avec les systèmes de sécurité internes et ceux des clients qu'à avancer dans le constructif et ça empire tous les ans, ça devient franchement une limite finie du développement.
Si on avait eu ça il y a 15 ans comme boulet aux pieds, on ne serait pas bien avancés depuis l'époque des grands systèmes fermés.
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
14 août 2012 à 00:04
Clair, la gestion des problèmes de sécurité ça deviens hyper lourd suis bien d'accord, moi je suis toujours arrivé à échapper au pires catastrophes mais de justesse.
0
Et ce n'est pas terminé, j'aurais d'autres problèmes encore, cette fois ci avec l'internet mobile... Mais chaque chose en son temps.
0
lulataque Messages postés 564 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2021 87
14 août 2012 à 08:19
si j'était toi je leur écrirait un mail comme quoi tu va porter plainte si ils continuent. si ça empire tu porte plainte.
il faut leur faire un leure, j'explique : tu vas sur un site, un forum par exemple et tu met un truc con par exemple, j'aurait une nouvelle voiture qui coute 200000 euros. aprés si tu vois que tes voisins en parlent ou te le demande tu est sur qu'il te surveillent.
mais n'est pas peur de porter plainte, certe ça pourrit la relation mais éfficacité garantie
2
Je ne comprend pas pourquoi à l'achat, les ordinateurs ne sont pas paramétrés pour protéger l'utilisateur. C'est une dérive qui va peut être un jour nous couter notre liberté.
Beaucoup de gens prétendent connaitre l'informatique, mais je suis sûr que peu la maîtrise réellement.
Déjà aujourd'hui nous acceptons le flicage permanent des sociétés commerciales, qui relèvent des informations pour mieux connaitre nos besoins. Aujourd'hui nous notre société tolère l'autosurveillance du voisinage. Demain qu'allons nous accepter?
Nous vivons dans un pays libre, La liberté d'expression est une religion. Seulement celle-ci pourrait très bien se transformer en dictature sans que personne ne s'en rende vraiment compte.
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
14 août 2012 à 10:21
Si tu veux sécuriser un peu tout ça vis à vis de tes voisins, voilà les grandes lignes :

- commence par faire désinfecter ton pc par des personnes qualifiées, il y en a sur ce forum dans la partie concernée : Virus/Sécurité

- une fois que ton pc est propre, va dans les propriétés de ta carte wifi puis désactive le partage de fichiers et d'imprimantes, ensuite mets ton pare-feu windows en "réseau public"

- va dans l'interface d'administration de ta box, change le mot de passe d'accès à l'interface, ensuite change ta clé WPA, choisis une clé plus longue (jusqu'à 63 caractères maxi),

- toujours dans l'interface de la box, supprime les éventuelles redirections de ports, ça ne te protègera pas de tes voisins (attaque Man In The Middle) mais ça te protègera des attaques extérieures

- pour surfer utilise un VPN comme Hotspot Shield par exemple
1
Ce matin, Ma connection s'est interrompue. C'est la première fois que cela arrive. Lorsque j'affiche l'intégralité du mappage, une passerelle s'affiche et je ne sais pas à quoi elle correspond. Lorsque ma connection s'est interrompue, la passerelle a disparue.
0
lulataque Messages postés 564 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2021 87
14 août 2012 à 10:33
porte plainte va y
0
J'étais connecté au réseau local lorsqu'elle a disparu. Mais je ne pouvais plus me connecter a internet.
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
Modifié par barnabe0057 le 14/08/2012 à 10:36
La passerelle c'est la livebox, si tu es en wifi tes voisins peuvent très bien te déconnecter de la livebox, contre ça je crois qu'il n'y a rien à faire.
0
lulataque Messages postés 564 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2021 87
14 août 2012 à 10:40
la faut porter plainte je suis désolé mais la c'est trop, porte plainte pour violation à la vie privée d'autruit et pour domages et intéré
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
15 août 2012 à 11:04
Bonjour,

Grosso modo, il y a 3 vecteurs d'attaques :

1/ Lecture des paquets WIFI :
Choisis le protocole WPA(2)-PSK et si possible en CCMP/AES (sinon TKIP). Change de passphrase (minimum 20 caractères, idéalement aléatoires).

2/ Attaque sur la Box :
Change le mot de passe administrateur.

3/ Attaque sur ta station :
Vérifie que tu n'as pas d'infection sur ton ordinateur. Tu peux aller sur le forum Virus/Sécurité de CCM. Ensuite, tu pourras éventuellement passer un scan de vulnérabilité sur ta machine (Nessus par exemple) et de configuration afin de voir s'il y a des faiblesses sur ta machine.

Cdlt,
1
Merci. Mais j'ai une autre question. Faut il installer la livebox sur tous les ordianteurs du reseau y compris ceux que l'on souhaite utiliser en WIFI?
Si cela n'est pas fait, Est ce un facteur de risque supplémentaire?
0
brupala Messages postés 109511 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
16 août 2012 à 20:10
non,
on n'installe pas une box, ni un routeur, sur aucun PC.
le logiciel dinstallation n'est qu'une aide à la configuration de la box, accessoirement à la configuration du compte messagerie sur le PC, mais tu n'est pas obligé d'avoir une messagerie chez Orange.
0
gege7788 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2012
14 août 2012 à 14:20
Alaide,tes voisins te font peur simplement, pour s'amuser sans doute, dis leurs que tu vas déposer plainte et tu verras que ce sera fini. je ne pense pas qu'ils puissent entrer comme ça dans ta machine!
suis les conseils, change ta clé wep et faits en une compliquée comme par exemple (mes voisins @11&%sont µ desq gens shimpa-tiqk) les fautes sont volontaires
cordialement,
0
......
0
Vous êtes inscrits depuis hier vous?
0
garious Messages postés 1032 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014 201
14 août 2012 à 18:01
moi depuis longtemps ^^
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
15 août 2012 à 10:57
change ta clé wep et faits en une compliquée
Alors là pour le coup, c'est pas anormal qu'on déchiffre ses paquets ^^. Oublie le WEP.
0