Ventilateur qui tourne en continu.

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 15 mars 2012 à 01:29
 Utilisateur anonyme - 27 mars 2012 à 12:05
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon netbook. Je vous explique. Je suis parti dans regedit pour modifier cette clé "ClearPageFileAtShutdown" qui a pour but de vider la mémoire vive à l'extinction du netbook et ainsi le booster un peu car il était très lent.

Depuis cette manip, le ventilateur du netbook marche en continue (uniquement quand il est allumé). J'ai refais la manip inverse et redemarré mais toujours pareil et je trouve rien à ce sujet.

Je précise que depuis ça mon pc va beaucoup mieux, il ne rame plus et ne chauffe pas.

Je suis sur que le fait que le ventilateur tourne en continu est du à cette modification mais y'a rien à faire pour revenir en arrière.

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider SVP? Merci


25 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 15/03/2012 à 04:15
Bonjour

Au démarrage appuie sur F2 et dans le bios cherche dans les applications Load Zetup Default clic dessus et F10 et YES.
Cela remet le paramètres par défaut.
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2012 à 13:53
Salut tribun,

Merci mais je viens d'essayer ce que tu m'as dis mais ça change rien. Le ventilo ne s'arrête toujours pas.

Une autre idée?
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2012 à 18:37
Un p'tit UP svp quelqu'un peu m'aider?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
16 mars 2012 à 04:04
Si tu sait ouvrir ton Notebook regarde s'il n'y a pas trop de poussière.
Aspire l'aération du pc avec un aspirateur.
Si ton pc chauffait, la poussière peut en être la cause.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 14:56
Non c'est pas la poussière je l'ai depuis pas longtemps. Ca a commencé à faire ça depuis que j'ai fais la manip dont j'ai parlé juste en haut. Et le pc ne chauffe pas.
Je vois vraiment pas quoi faire.

Est-ce possible que ça soit au niveau logiciel que ça déconne ou c'est strictement matériel?
0
et avec un logiciel qui gére les ventilos...

http://www.malekal.com/2010/11/12/tutorial-temperature-de-votre-ordinateur/

salut
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 17:24
Merci hum. La je viens d'installer les 2 logiciels dont parle ton lien.

HDD m'indique que mon DD est à 34°c. Je ne pense pas que cette température nécessite que le ventilo soit à fond.

Speedfan lui m'indique que mon processeur est à 60°c.
Par contre il n'y a rien qui s'affiche concernant le ventilo, ni dans la fenêtre principale ni dans les onglets concernant celui-ci (fan controls etc). C'est comme si il n'existait pas quoi. Donc jpeux rien faire à ce niveau la.

Quelqu'un sait-il de quoi ça vient et si il n'y a pas une autre solution?
Merci d'avance.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
17 mars 2012 à 19:00
Va dans le Gestionnaire des tâches et vois sous Processus si tu n'as pas un processus (programme) qui bloque (Haut en pourcentage)
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 mars 2012 à 19:02
Salut,

Le dd chauffera jamais, ce qu'il faut mater c'est la temperature du proco.

60 en idle ou en bureautique ça fait beaucoup, donc oui, il chauffe, et donc le ventilo tourne.
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 19:44
tribun: J'ai été dans le gestionnaire. Aucun processus ne semble en être en cause. Je suis à 24% environ d'utilisation de l'UC et la mémoire physique est à 90% (je sais pas si c'est important).

Mstr: Salut, le truc c'est que même à l'allumage du pc le ventilateur est à fond, et pourtant le pc est froid à ce moment là, y'a pas une seconde ou il s'arrête. La mon le proco est à 55°c. Et surtout c'est qu'avant, même à cette température le ventilo ne soufflait pas autant.

Le pc marche niquel, il freeze pas rien, je vois vraiment pas de quoi ça vient. Mais pensez-vous que cela vient de la RAM vu que je l'avais vidée juste avant?
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 mars 2012 à 19:50
Je vois surtout pas le rapport entre vider la mémoire vive au shutdown et un PC qui tourne mieux, j'ai jamais entendu parler de ça.

Tu pourrais nous donner le lien de l'article ou tu as vu ça stp ?

merci ;)
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 20:09
Ba l'article en question ne parlait pas du fait que vider la mémoire RAM aidé la pc à mieux tourner mais c'est la déduction que j'en ai fait puisque à la minute ou j'ai fait cette manip (après un reboot) ba j'ai plus eu de plantages...

En recherchant la page ou j'avais vu l'article je suis tombé sur autre chose qui confirme ça.

https://protuts.net/vider-le-fichier-dechange-a-larret-de-windows/
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 mars 2012 à 20:20
Je voyais pas trop le rapport et j'ai l'impression que j'ai raison.

En voyant le 1er commentaire de l'article :
Larry Miller
16 janvier 2009 à 14 h 02 min

This setting was provided as a security measure. In a highly secure environment this might be of some value.

This setting has NO performance benefits of any kind. It causes the pagefile to be comletely overwritten with zero's on shutdown or restart. It does not delete the file. After a reboot Windows completely ignores the previous contents of the pagefile. There is no need or value in clearing it, aside from the marginal security benefits. Note: Clearing the pagefile may considerably lengthen shutdown times.

Larry Miller
Microsoft MCSA
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 mars 2012 à 20:22
En gros, ça n'influe absolument pas sur les performances, ni quoi que ce soit d'ailleurs puis qu'apparemment windows en a strictement rien à faire.

Je pense que le problème se situe autre part.

Le fait que le processeur soit à 55 degrés en idle n'est pas normal à mon avis, et le fait que le ventilo ce soit mis à tourner depuis ce moment là est je pense une coïncidence.

Je sais pas à combien doivent se situer les temp de ton netbook, je vais jeter un coup d'oeil. Tu peux me donner le modèle exact de ton netbook stp ? ^^
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 20:25
Oui en effet j'pense qu'on peut faire confiance à Larry Miller sur ce coup là mais à contrario pour moi ça "semble" avoir eu des effets bénéfiques... Simple hasard? Je sais pas.
0
Merci de te pencher sur mon problème :-)

Le netbook c'est un Samsung NC210.

Le proco était à 55 taleur mais il était en charge, la il est à 40, je sais pas si c'est une température normale.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 mars 2012 à 20:48
Je viens de lire ce test :

https://www.cnetfrance.fr

(dis moi si c'est bien ce netbook d'ailleurs xD)

La personne parle de "pics" et uniquement pics a 38c. 55 ça me parait beaucoup. Et d'après lui, il est très silencieux et le ventilo ne se met en route que rarement.

Tu l'as depuis combien de temps ? Peut être que de la poussière s'est accumulée et qu'il a du mal à ventiler tout ça pour refroidir le tout.
Est-ce que tu fais attention à ne pas mettre tes jambes juste en face des aérations par hasard ?

Je sais que ça arrive souvent les gens qui mettent leur PC sur leur jambes et qui bouchent les aérations, au final, le PC chauffe de plus en plus et les ventilos carburent..

On va bien finir par trouver une solution ^^
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 21:01
Alors le mien c'est très exactement celui la

http://www.samsung.com/fr/consumer/it/notebook/netbook/NP-NC210-A03FR

Je crois pas que le test parle du même, ça doit être celui juste avant.

En effet ce portable est ultra silencieux et j'entendais très rarement le ventilo et ça durait vraiment pas longtemps. D'ailleurs je l'utilisais en cours et il ne s'est jamais fait entendre (la c'est mort pour les cours).

J'le mets toujours sur une surface plane et pas sur du tissu justement pour pas boucher les aération et qu'il chauffe pas. J'dois l'avoir depuis un mois environ et si je l'utilise pas il est toujours dans mon sac de cours donc il prend pas la poussière.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
Modifié par Mstr le 17/03/2012 à 21:44
Attends, j'ai pas fait gaffe, mais tu me dis que ta mémoire est utilisée a 90% tout le temps ?

Genre même avec rien du tout d'ouvert ?

(cf : tribun: J'ai été dans le gestionnaire. Aucun processus ne semble en être en cause. Je suis à 24% environ d'utilisation de l'UC et la mémoire physique est à 90% (je sais pas si c'est important). )

Tu peux faire un CTRL ALT SUPPR et me dire le nom des applications qui bouffent le plus en mémoire ?
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 21:51
J'me disait bien aussi que c'était bizarre ça xD.

La y'a que firefox qui est lancé est la mémoire physique oscille entre 88 et 91%, l'UC lui est entre 1 et 24%.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 mars 2012 à 21:55
Yes, c'est beaucoup.

Entre processeur et description ya un truc mémoire normalement.

Si tu cliques dessus ça listera les programmes dans l'ordre croissant ou décroissant de leur utilisation de mémoire.

Donc tu pourra voir ceux qui te prennent le plus de mémoire.

Me faudrait leur nom si tu peux. Aussi regarde si t'as pas des noms bizarres dans la liste, genre "fzheiofregh.exe", ou truc du genre.
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 22:05
Ok alors dans l'ordre décroissant y'a:

Firefox.exe
Explorer.exe
plugin-container.exe
dwm.exe
plugin-container.exe
csrss.exe
ccsvchst.exe
taskmgr.exe
taskhost.exe
SynTPenh.exe
WifiManager.exe

Ce sont ceux qui prennent le plus. Y'a en tout 71 processus en fond.
J'ai pas vu de nom bizarres comme tu m'indiques mais après je connais pas tout les processus normaux ou pas, donc je saurais pas les identifier.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 mars 2012 à 22:55
A priori rien de spécial.

J'ai cru comprendre que le PC disposait d'un giga de mémoire vive uniquement ? 71 processus ça fait beaucoup quand même.

A titre d'info là avec au moins une dizaine de logiciel lancé en plus je suis à 66, sauf que j'ai 8Go de mémoire :D.

C'est peut être pas ça mais pour être sur j'irais faire un petit sujet sur le forum virus/sécurité, voir si le PC n'est pas infecté.

Beaucoup de mémoire vive utilisée et un ventilo qui tourne beaucoup peuvent être des symptômes d'une infection, mais normalement le PC devient plus lent aussi..

Si tu peux essayer vite vite d'aller faire joujou 5 minutes en mode sans échec, voir si le ventilo tourne toujours autant. (ouvre des documents, ce genre de chose)
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 23:15
Bon alors j'ai fais joujou en mode sans echec, j'ai ouvers 3-4 logiciels et des documents, et la mémoire fonctionne à environ 50 % (c'est beaucoup mieux).

Le ventilateur lui... continu de tourner. Donc en fin de compte je vois vraiment pas quoi faire. Je suis désespéré.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 mars 2012 à 23:34
Ça me parait bizarre que le ventilo continue à tourner comme un damné en sans échec, le PC n'ouvre que le strict minimum pour fonctionner..

Essaye toujours de voir si tu ne peut pas faire une restauration a une date antérieure au soucis.

Pour l'instant j'ai pas d'idée, mais la nuit porte conseil ^^
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 23:39
J'ai déjà tenté la restauration...

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils Mstr. J'espère que la nuit t'en apportera autant pour trouver la solution XD parce que la c'est l'impasse.
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2012 à 16:43
Salut tout le monde qui passera par là.

Je remets mon problème à jour... toujours pas résolu. Si quelqu'un à d'autres idées svp je prends. Il commence à m'énerver ce ventilo.

Merci.
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2012 à 00:08
Un p'tit up parce que je sais vraiment pas quoi faire, je trouve pas de soluce et jpeux pas emmener le pc c'est un réparateur pour le moment.

Une question au passage. Est-ce que avec un ventilo qui souffle sans cesse y'a un risque quelquonque pour le pc?

Merci.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
22 mars 2012 à 05:57
Est ce que tu a remis la valeur Hexagonale sur 0 ?

https://protuts.net/vider-le-fichier-dechange-a-larret-de-windows/
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2012 à 19:26
Hexadecimal tu veux dire? En tout cas oui je l'avais remis direct après.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
22 mars 2012 à 20:18
Oui ! hexadécimale, excuse la faute.
Est ce que quand tu va sur la clé tu as le chiffre (1) ?
0