Lecture de K7 HI8 sur camescope 8mm : perte ?

Fermé
Jarky - 13 mars 2012 à 17:45
bernassou Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 14 mars 2012 à 23:18
Bonjour,

Je sais que le sujet de la numérisation de K7 HI8 a été maintes fois abordé, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante pour m'aider à minimiser la perte de qualité lors de l'acquisition.

J'ai donc un stock de HI8 sans leur camescope d'origine, et un camescope qui enregistre en 8mm (SAMSUNG VP-A20) mais qui peut lire les HI8.

Toutefois, au visionnage à partir de ce camescope, je trouve la qualité d'images déplorable, même branché directement sur un téléviseur (sortie AV du camescope - fiches jaune et blanche sur TV). Et sur un lecteur-enregistreur de salon, c'est pire : mes vidéos sont tout bonnement en noir et blanc !

Les K7 sont supposées être restées de bonne qualité (elles ont une dizaine d'année et ont été conservées dans de bonnes conditions). Le problème vient-il alors du camescope "lecteur" (est-ce que ce serait mieux avec un "vrai" HI8 ???), du câble ? (est-ce que je pourrais "récupérer" de la qualité avec un câble d'acquisition usb ?). Ou est-ce que le pb est, à votre avis, autre ?

Merci de vos réponses qui me permettront de savoir si je dois investir dans un autre matériel ou pas...

2 réponses

bernassou Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 37
13 mars 2012 à 23:09
Un camescope Hi8 peu lire des Vidéos 8mm en qualité un peu moins bonne puisque le Hi8 est de qualité supérieur (comparaison "S-VHS et VHS). Je ne pensais pas qu'un camescope 8mm avait la possibilité de lire du Hi8 ça n'est
pas normal et en tout cas pas prévu pour ça. Je comprend que la qualité soit
trés mauvaise...! La solution que j'avais trouvé il y a quelques années avait été de graver mes vidéos Hi8 et 8mm avec un graveur de "DVD". Aujourd'hui elles
sont toutes sauvegardées sur "DVD" et aussi "Ripper" sur mon ordinateur +
également sur disque dur externe. Alors la solution serait de trouver quelqu'un qui posséde un camescope Hi8 ou aussi de les faire "transcoder" par un professionnel mais ça coute assez cher...! Bon courage.
0
Merci beaucoup de votre réponse. Je vais donc essayer de dénicher un camescope HI8 pour comparer la qualité de lecture, avant d'investir dans du matériel de transcription en numérique.

J'ai aussi lu ailleurs qu'un camescope D8 (de type SONY HANDICAM), à la fois analogique et numérique, donnait les meilleurs résultats à la lecture pour transcodage de K7 HI8, vu qu'il transformait "directement" le signal analogique HI8 en numérique à la sortie. Savez-vous si c'est vrai ?

Merci pour vos encouragements.
Bonne journée.
0
bernassou Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 37
14 mars 2012 à 23:18
D8 je ne connais pas mais pour ce qui est du branchement Hi8 ( avec un cordon S.Vidéo pour les images ) sur un graveur de DVD le résultat obtenu en numérique ( sur DVD ) est satisfaisant.
Cordialement.
0