La Définition dans Gimp

Fermé
man2011 Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 - 7 févr. 2012 à 09:18
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 7 févr. 2012 à 12:50
Bonjour,

Snow Leopard 10.6

Je souhaiterais trouver les réglages de définition dans Gimp, pour la photo. Je connais ceux de netteté, même si je ne sais guère utiliser les trois paramétrages.

Merci.

A voir également:

1 réponse

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
7 févr. 2012 à 12:50
Bonjour,
la netteté de l'image est un traitement qui renforce ou atténue le contraste en différent endroit (au changement brusque appelé bord), ça n'a aucun rapport avec la définition ou qualité de l'image, il s'agit d'une netteté virtuelle, un peu comme un flou virtuel.

La définition de l'image c'est le nombre de pixels qui la compose, par exemple 1024 en largeur et 768 en hauteur. Pour la modifiée dans Gimp il faut cliquer sur le menu Image -> Echelle et taille de l'image... Dans la fenêtre qui s'ouvre on peut modifier la hauteur et la largeur.

Pour info, il est impossible de modifier la netteté "vraie" d'une image. Ce n'est pas en l'agrandissant de cette façon qu'on aura plus de détail. Pour voir à l'écran plus de détail, il faut zoomer dans le menu Affichage -> zoom -> xxx%
Lorsque l'agrandissement est trop fort (supérieur à 100%) on voit apparaître des pixels carrés.

Aucun traitement d'image ne peut permettre de "voir" plus de détails sauf dans les feuilletons télé. Certains programmes utilisés dans les labos scientifiques (et pas seulement de la police) permettent d'améliorer la lecture de documents, dans le cadre de recherche très ponctuelle, c'est tout.
0