Nom de domaine, orthographe différent ? quid

phil-poilu Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2006 - 13 oct. 2006 à 11:48
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 16 oct. 2006 à 11:20
Bonjour,

Je voudrais savoir ??? en matière de nom de domaine.
Exemple :
il existe www.totalvoiture.(fr)
j'ai crée www.totalvoitures.(fr)

La différence est le s de voitures.
Qu'en est'il de la législation la dessus ?

Merci

Phil

3 réponses

phil-poilu Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2006
13 oct. 2006 à 12:56
Suite pour précision :

Donc je disais qu'il existe : www.totalvoiture.(fr)
C'est sur la France.
Et que j'avais créé : www.totalvoitures.(fr)
(La différence est le s de voitures.)
Qu'en est'il de la législation la dessus ?

Mais qu'en serait'il si je faisais: www.totalvoitures.(be)
(Sur la Belgique)

Merci

Phil
0
Bonjour,

Comme celui-ci (sans le r):
http://www.commentcamache.net/

Je pense que la règlementation n'est pas très pointue.
Certains noms en .com ont dû faire des procès pour récupérer des .fr et inversement. Les jugements ne sont pas non plus nécessairement très juste, comme pour madame Milka et son site de couture...

Je pense que la règle c'est premier à demander, premier servi, sauf si rachat ou procès. Donc une société à tout intéret à ne pas acheter qu'un nom de domaine, mais à acheter un paquet avec toutes les variantes possibles, quite à faire des redirections vers le nom principal ensuite.

A une époque, (je n'ai pas osé vérifier aujourd'hui) il ne fallait pas se tromper pour les sites de france2 et france3. Bonjour le problème pour les enfants qui se trompent par mégarde...

Ce doit être un sérieux problème !
Je crois aussi qu'il y a plusieurs comités de régulation/attribution de noms de domaine. C'est un comité français qui gère les .fr. Mais c'est un comité américain qui gère les .com. Ils n'ont pas nécessairement les mêmes critères moraux d'attribution... Hélas !

Bref, je n'en sais pas bien plus. Tout doit être utilisable, jusqu'à tant qu'il n'y a pas de procès...

L'un des critères qui pourrait être retenu pour un procès est sans doute l'intention volontaire de nuire, l'achat d'un nom dans un but spéculatif (pour le revendre plus cher), le plagia.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
16 oct. 2006 à 11:20
Lettres différentes = domaine différent, point barre.

Si tu veux les deux domaines, il faut acheter les deux domaines.
0