Conseil installation réseau

Fermé
Fred2468 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 - 6 déc. 2011 à 18:51
Fred2468 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 - 7 déc. 2011 à 15:09
Bonsoir,

Voilà je dois mettre en place un serveur pour une connaissance et j'aurai quelques questions.

Tout d'abords, voici ce qui m'est demandé :

SERVEUR :

Logiciel : Windows 2008 installé en tant que Domaine primaire
Ouvrir un répertoire "x" sur un disque ayant assez de place
ODBC pour Foxpro dois être disponible sur le serveur ( Surtout pour le terminal serveur)

POSTE :

Installer le pilot d'imprimante PS ou PCL

Première question :

Pour le nom de domaine (dns), aucune réservation de nom est à faire? C'est ma première expérience "Professionnel", dans les cours que j'ai suivis on m'était par exemple "Media.lan" et les redirecteur de l'école pour sortir. Ici je peux utilisé le nom de domaine que je veux sans le réserver et mettre simplement les redirecteurs du FAI pour sortir ?

Au niveau des recherches direct et inversé, la direct sert uniquement au utilisateur du réseau local et l'inverse pour l'extérieur ?

Deuxième question :

Quand il s'agit d'ouvrir un simple répertoire partagé, un serveur de fichier est nécessaire ?

Troisième question :

ODBC est de base installé sur Windows 2008 ? (Il me semble)

Quatrième question :

Pilote d'imprimante PS ou PCL ? Différence ?

Cinquième question :

Un poste distant sera utilisé pour accéder au serveur, de quelle manière (la meilleure) puis-je faire cela ? J'ai entendu que Windows 2008 avait intégré une fonction (Direct Access) est-ce fiable ?

D'avance je vous remercie.



4 réponses

brupala Messages postés 109516 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 629
Modifié par brupala le 6/12/2011 à 19:28
Salut,
première question:
le dns.
si ton client a un nom de domaine, tu mets le nom de domaine de ton client sinon tu mets un .loc qui n'aura une valeur que locale et tu redirige le reste comme en cours.
Une zone directe est la recherche normale: trouver l'adresse ip à partir du nom
Une zone inverse, c'est la recherche inverse: trouver le nom à partir de l'adresse ip
deuxième question:
oui, le controleur de domaine peut très bien être serveur de fichier, c'est souvent le cas d'ailleurs.
troisième question:
odbc, je ne sais pas, mais la réponse est peut-etre là
quatrième question:
la réponse est là
cinquième question:
tout dépend du mode de connexion du poste distant mais un vpn SSL me parait une bonne idée.
tu peux faire l'effort de chercher un peu par toi même aussi.
et ... Voili Voilou Voila !
0
Fred2468 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018
Modifié par brupala le 6/12/2011 à 23:54
Merci pour ta réponse,

Un nom de domaine peut être aussi son site internet alors (par ex. www.garageauto.fr)

Ok donc Zone inverse je n'aurais surement pas besoin étant donné qu'il n'y a pas beaucoup d'utilisateur.

Pour le serveur de fichier, en jettent un coup d'oeil sur ce site (https://docs.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-server/printing/install-configure-file-print-server le simple faite de partager et d'attribuer des droits sur un dossier fais qu'il s'agit d'un serveur de fichier ?

Une autre question, le schémas du réseau sera surement comme celui-ci :

[ip public]        [ip local]   
MODEM     --> ROUTEUR --> SERVEUR   
                 |   
                 |______>POSTES   

Pour configurer le VPN depuis le poste client j'indique bien l'ip public ? Même si ce n'est pas directement l'adresse IP du serveur.

Merci pour tes réponse précise.
0
Fred2468 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018
6 déc. 2011 à 23:11
Hum, sur le schéma les postes sont connectés au routeur bien entendu ^^
0
brupala Messages postés 109516 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 629
Modifié par brupala le 6/12/2011 à 23:55
comme ça ;-)
la balise code est utile pour ça ;-)
0
Fred2468 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018
7 déc. 2011 à 10:46
Merci bien ;-)
0
Fred2468 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018
7 déc. 2011 à 15:09
Personne n'a une réponse en ce qui concerne le serveur de fichier et le VPN ?

Merci d'avance
0