Entre les deux mon dual core balance...

Fermé
Bigre Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 23 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014 - 23 août 2006 à 15:50
Bigre Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 23 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014 - 25 août 2006 à 16:02
bonjour à vous

je vais acheter un premier PC pour usage personnel incluant :
excel (gros fichiers, beaucoup de formules), jeux 3D (occasionnel) et montage vidéo (à partir de mini-dv).
Je souhaite avoir toujours un minimum de réactivité aussi je me suis intéressé au dual core (+ bonne carte graphique et 1GO de DDRAM).
Pensez vous que c'est un bon choix ?
Vaut il mieux que je m'oriente vers le PENTIUM D915 (avec 2.8 GHZ, 2x 1MO de cache mais un bus de 800 MHZ) ou vers ATHLON 3800+ (2GHZ, 2x 512 KO de cache mais un bus de 2 GHZ) ?
Comment windows XP gère-t-il ça ?
Je ne veux pas me retrouver avec une CPU bloquée à 100% par un programme.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
A voir également:

6 réponses

Salut,

Excel, à mon avis, n'occupera pas énormément les ressources de ton processeur. Les jeux 3D, c'est la graphique qui aura plus d'importance. La video, les processeurs actuels sont capables de la traiter dans le cadre amateur où tu te situes. Pour cela, il te faut beaucoup de RAM (minimum 1 Go) et beaucoup de place dans le DD.
Pour les 2 processeurs, en ce niveau, les AMD sont en général plus performants que les INTEL : la différence vient principalement du fait que chez AMD la communication entre les 2 coeurs se fait directement, alors chez INTEL, elle se par un bus (possibibilité d'encombrement dans le bus). Je te conseille l'AMD Athlon64X2 3800+. S'agit-il d'un pc tout fait ou à assembler par toi-même ou par un assembleur? Très cordialement.
0
Bigre Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 23 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014
24 août 2006 à 09:57
je me suis renseigné chez spot mais je les trouve chers puis j'ai trouvé un pavilion m7525 chez boulanger avec le D915 qui m'a paru sympa mais avec tout ce que j'ai lu sur les surchauffes du dual core intel et ses défauts d'architecture (+ bus faible / athlon) je me suis dit qu'il fallait plutôt m'orienter vers l'athlon.
J'ai peu cependant, en achetant en magasin, que le PC ne soit pas au top pour certaines choses comme le système de refroidissement par exemple et je crois savoir que lorsqu'on n'achète pas chez un assembleur on n'a pas en main le CD avec windows pour réinstaller en cas de besoin.
De plus, je crains que la maintenance d'une grande surface genre boulanger ou darty ne soit pas à la hauteur de celle d'un assembleur (tu connais joug's ?)..

Quid de l'intérêt d'un dual core ?
Pas de performance à attendre en termes de disponibilité du processeur pour l'utilisateur avec les tâches de fond windows xp ?

pour excel, au bureau, je travaille avec un vieux DELL DIMENSION XPS-Z dont le processeur est cadencé à 800 MHZ (256 MO de mémoire) et certains fichiers excel mettent plusieurs minutes à être recalculés !
0
Salut,

Je vais essayer de répondre à tes questions:
- Commençons par Excel: on comprend bien qu'il soit un peu lent. Cpu à 800MHz, 256Mo. Je ne sais pas quel OS utilises-tu au bureau, mais pour que Windows soit à l'aise, il faut au minimum 512Mo de mémoire. Acctuellement les pc sont fournis en général, avec 1Go de mémoire et les moins puissants ont au moins le double la fréquence du pc de ton bureau. Donc pas de risque à utiliser 1 pc actuel.
- Si tu achètes un pc de marque dans un magasin tu ne risques pas d'avoir de problèmes. Le seul inconvénient est que les composants ne sront pas connus, particulièrement, la carte mère. Tu pourrais tomber sur une carte mère limitée qui n'aura pas beaucoup de possibilités d'évolution. L'avantage de l'assembleur est que tu peux lui demander1 pc sur mesure où les composants seront choisis selon tes besoins. Seulement il faudrait un assembleur sérieux à côté de chez toi, car tu peux tomber sur un apprenti escroc qui va te raconter n'importe quoi surtout s'il sent que tu ne t'y connais pas assez. Les assembleurs disposent de version OEM de Windows founis par Microsoft, donc il doit te fournir 1 disque comme ceux tu peux acheter sur Internet.
- L'avantage du dual core peut se revéler surtout pendant les multitâches: 1 core s'occupe d'une tâche et, l'autre, d'une autre tâche.
J'espère t'avoir un peu éclairé. Très cordialement.
0
Bigre Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 23 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014
24 août 2006 à 14:48
Merci beaucoup !

Mon PC de bureau travaille avec windows 2000 (et excel 2002) ...
J'aurais des gains appréciables en faisant rajouter de la RAM donc ? Combien ?

Comment puis je savoir quelle est la carte mère d'un pc vendu dans le commerce (sur le web) ?

Pour le CD WINDOWS, un vendeur m'a dit que dans le cas d'un achat en grande surface, c'était l'utilisateur qui créait lui même son propre CD de "sauvegarde" windows au départ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

Pour la RAM, si tu ajoutais une barrette de 256Mo pour avoir 512 au total, ce sera pas mal, ou mieux, une de 512, soit 768.
Le logiciel EVEREST Home Edition de Lavalys permet de connaître les composants de son pc. Il donne en plus des liens conduisant aux sites des fabricants . Téléchargeable à www.lavalys.com
Pour les cd de Windows, c’est valable seulement pour certaines marques : Packard Bell et HP principalement. Dans ce cas, Windows est enregistré dans une petite partition que tu pourras recopier sur CD.
Si tu as un grand Intermarché pas loin de chez toi vas-y faire un tour, tu y trouveras peut-être 1 pc que j’y ai vu :il s’agit du Compaq Presario SR1917 : processeur Athlon64X2 3800+, 1024 de RAM DDR2 (donc socket AM2, si les informations sont justes), DD de 250Go, carte graphique nVIDIA GeForce7500LE avec 512Mo , graveur double couche… Prix : 599€, sans moniteur. En ajoutant un moniteur de 19" à 200€, le tout reviendra 799€. Bonne chance
0
Bigre Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 23 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014
25 août 2006 à 16:02
Merci à nouveau ...

Je me demandais dans quelle mesure (le chieur !) je ne me contenterais pas de faire joujou avec ma PS2 pendant encore quelques temps...en attendant de changer la carte graphique (dont le prix devraient baisser).
Vu que j'ai repéré un DELL qui me plait pas mal avec la config suivante :
Dimension 5150 :
Chassis BTX
Intel® Pentium® D 805 Dual Core Processor (2.66GHz, 533MHz fsb, 2x1MB cache)
Mémoire bicanale 1024 Mo (2x512) DDR2 533MHz
320 Go (2x160) (7 200 tpm) SATA - Configuration supportant jusqu'à 2 disques durs
Graveur DVD+/-RW 16x & Lecteur DVD 16x (2 lecteurs = 2 baies 5"1:4)
carte vidéo ATI RADEON X600 SE 256 MO hyper memory
Ecran plat Dell 19" (E196FP) analogique (TCO99) noir
pour 835 € (+ frais de livraison 87 € mais j'attends une offre avec livraison gratos mais sans l'extension de DD)


Qu'est ce que les jeux sur PC ont de plus que les jeux sur console ?
0