1 linux sur plusieurs disques

Résolu/Fermé
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - Modifié par laotseu63 le 8/10/2011 à 12:55
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 8 oct. 2011 à 19:09
Bonjour,
Je dispose d'assez de pièces détachées pour monter un ordinateur (je l'ai déjà fait plusieurs fois) dont plusieurs petits disques durs (de 4 à 15Go).
J'aimerais tester la nouvelle distribution Mageia.
J'ai déjà fait, sous Mandriva, une installation en utilisant un petit disque dur pour le swap et un plus gros pour le reste.
Est-il possible de "séparer" ainsi / et home. Existerait-il quelque intérêt à le faire, et quel raisonnement adopter?
Merci d'avance.
Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.10
A voir également:

3 réponses

Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
8 oct. 2011 à 13:33
Oui, tu peux séparer les différents points de montage : /boot, /home, /var, /opt, etc. sans aucun problème. Après, il faut être conscient de la place occupée par les différents dossiers pour pouvoir les répartir sur les différents disques. Quoi qu'il en soit, tu garderas le plus grand pour /home.
2
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
8 oct. 2011 à 13:51
Merci!
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 8/10/2011 à 19:16
Bonsoir,
Installation effectuée.
Je ne suis pas parvenu à définir les points de montage que je voulais, même en mode manuel, et cela me rappelle que, comme aujourd'hui, je n'étais parvenu à imposer que le swap lors d'une précédente installation de Mandriva.
En l'occurrence, j'ai un disque de 6Go entièrement dédié au swap, ce qui me semble stupidement excessif. Je dois préciser que j'ai donc utilisé un HDD de récup sur lequel se trouvait un vieux Windows, et que l'"installateur" reconnaît à chaque fois la partition Windows lors du redémarrage imposé lors de la configuration manuelle (sans doute par sécurité). Par ailleurs, je me retrouve face à un jeu de taquets avec butées lorsque je veux changer les espaces alloués.
Autrement dit: je peux diminuer une taille d'allocation d'espace, mais pas la remplir avec autre chose. En tous cas, je n'ai pas trouvé (en mode graphique, le seul que je comprenne).
Comme c'est le seul ordi dont je dispose désormais pour l'Internet, je ne vais pas me reprendre la tête tout de suite. Il me semble avoir vu sur Internet qu'il existe un moyen de réduire le swap pour le réallouer (en mode console, auquel je ne comprends à peu près rien).
On verra plus tard.
Mon problème est désormais de savoir si FEBE, que j'ai utilisé pour restaurer mes paramètres et extensions de Firefox 3.6 va savoir se débrouiller avec Firefox 7 (!) et si je peux installer Flash player 10 sans fâcher cette toute nouvelle distribution. Je vais créer éventuellement deux autres sujets si je ne parviens pas à obtenir une réponse sur le forum de sur le forum de Mageia.
Linux Mageia 1 Firefox 7
0