Qui pourrait me dire quel est le personnage sculpté dans un rocher figurant sur

Résolu/Fermé
anonyme - 22 août 2011 à 18:43
 anonyme - 16 sept. 2011 à 03:42
Cette photo a été faite par mon père en 1922 au cours d'un voyage dans les Gorges du Tarn. Merci à celui ou celle qui pourrait me dire aussi dans quel site, à quel endroit ce cliché a été pris.

23 réponses

Bonsoir Paul, Ce médaillon en bronze représentant Jean-Baptiste Camille Corot et sculpté par l’artiste Henri Coutheillas en 1904 est scellé dans un bloc de granit, à Saint-Junien en Haute-Vienne où le peintre a vécu et peint. Voici un texte trouvé sur google: Les bords de la Glane sont très pittoresques. Corot appréciait beaucoup ce lieu. Une cabane, désignée sous le nom de "chalet Corot", l'abritait lorsqu'il venait peindre. Elle a aujourd'hui disparue, mais le nom du stade: "Le Chalet", en conserve sa mémoire En 1904, le peintre Jean Teilliet organisa à Saint-Junien une "Grande Fête Artistique" au cours de laquelle fut inaugurée le "Site Corot". C'est à cette occasion que fut scellé, dans un rocher, le médaillon du peintre. Celui-ci fut réalisé par le sculpteur limousin Henri Coutheillas. Les bords de la Glane sont un site inscrit à l’inventaire des Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique. "
1
Bonjour Paul, êtes vous sûr que c'est dans les gorges du Tarn? le visage ressemble à celui de Beethoven à première vue, mais je ne vois pas trop le rapport avec le tarn...
0
Je ne connais pas la réponse. Mais, je me pose une question : avec quel APN cette photo a été faite ? (Eventuellement : avec quel chambre ou quel folding ... ?) Dans tous les cas, vu le relief ambiant, c'était un appareil «transportable» ! Mes compliments à celui qui le portait.
0
Plus je regarde le portrait plus je pense à Gustav Mahler. Mais toujours aucune piste. J'appelle à la rescousse mes amis, parmi eux de grands voyageurs, ils sauront peut-être...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je lui trouve comme mon amie Claudine, une ressemblance avec le grand Beethoven, je ne vois pas le rapport avec les Gorges du Tarn mais le sculpteur Bourdelle, fasciné par la personnalité léonine de Beethoven, en a fait de nombreuses statues (?) Mais là il s' agit d' un site sculpté et peu de sculpteurs ne s' y risquent!
0
@Michel Mais, je me pose une question : avec quel APN cette photo a été faite ? AP je veux bien, mais APN, en 1922... ce devait vraiment être les tout débuts de la photos numériques..... Paul, vous ne pourriez pas nous la montrer en plus gros cette photo? Parce que 343 x 450 pixels, c'est bien peu pour pouvoir se faire un avis, d'autant que la zone" intéressante", ne doit faire que 35 x 35 pixels. Il faudrait l'uploader sur un serveur d'images tel que Flickr ou Imageshack et nous donnez le lien
0
Autre solution, il faudrait ne scannériser que la zone de la sculpture, mais avec une très haute résolution (beaucoup de pixel/pouces)...
0
A Christian : Tout à fait d'accord, cette photo n'a pas été faite avec un APN. Pour deux raisons : c'est du N&B, ce que les APN ne savent plus faire comme le faisaient les bromures d'argent, et l'époque n'est plus la même. Il n'empêche que l'appareil «portable» existait déjà. Combien de kg à transporter ? Amicalement.
0
Complément à ma dernière intervention : le cliché est-il encore une plaque de verre ou déjà un support souple ? Je suppose que le format est du 6,5 X 11 minimum. Si Paul peut donner les réponses ? Merci. Bonne journée à tous.
0
Bonsoir Paul, vous aviez posé une seconde fois votre question avec une photo plus précise, et je le la vois plus (la question) ... quoiqu'il en soit je cherche toujours pour vous et ne désespère pas, maintenant je pense à un montagnard, une personnalité tarnaise, je cherche tous azimuths, mais je ne suis pas sûre de trouver! bien cordialement Claudine
0
On ne sait toujours pas qui est le personnage gravé dans le granit. Mais, il me vient une petite remarque : en dehors du fait que l'appareil qui a pris cette photo, dit portable, devait peser 15 à 20 APN dit compacts d'aujourd'hui, il reste à ce demander qui aurait encore l'idée de randonner en cravatte ? Pour répondre à la question, en passant par les offices de tourisme du département (sinon ceux bordant la rivière), il serait peut-être plus facile de trouver la réponse. Maintenant qu'on ne randonne plus en cravatte, allons nous encore aussi loin dans la montagne ?
0
Ah, mais c'est très simple Paul : Vu son petit air vaillant et conquérant, son costume marin et ses cheveux au vent, il devrait s'agir de Jean-François de Galaup de La Pérouse. Bon, d'accord, je ne l'ai jamais rencontré en personne vu qu'il aurait disparu avec son équipage à Vanikoro aux îles Vanuatu en 1788. (on devient très fort en Wikipedia) Pour la photo prise en 1922 ; là je suis vraiment désolé. Mais comme ça doit être un monument classé ou inscrit, il conviendrait peut-être de s'adresser au STAP ici même ; je suis sur qu'ils se feront un plaisir de chercher : http://lannuaire.service-public.fr/services_locaux/midi-pyrenees/tarn/sdac-81004-01.html
0
J'avais pensé moi aussi à Lapérouse, mais je ne pense pas que ce soit lui.
0
Il y a aussi un site consacré à Lapérouse et sur ce site quelques monuments commémoratifs répertoriés à travers le monde. Mais pas celui-ci ; par contre il y a un monument qui a été inauguré en 2006 sur l’île Sakhaline (Russie) à Tomari-Penzenskoye et qui semble avoir été copié à partir de la photo de votre grand-père ! Ca serait intéressant de leur faire part de votre question. http://www.laperouse-france.fr/spip.php?rubrique16
0
Claudine, on va sévir ! 1 - Que faites-vous devant votre ordi à 1h45, c'est inadmissible, 2 - Apprenez que c'est Lapérouse, c'est Lapinroux. c'est Lapérose, c'est Lapéro, c'est Lapinrose.
0
Rien à voir, Jean-Pierre, j'en suis sûre Le seul rapport qu'il y a entre Lapérouse le Tarn et la photo, , c'est qu'il est né à Albi, sinon, aucune ressemblance Je continue à chercher, mais c'est vraiment difficile A moins que la photo ait été en prise ailleurs que là où Paul nous le dit
0
Claudine, sérieusement, je ne suis pas non plus convaincu à 100% de mes allégations. Mais néanmoins (nez en moins et plutôt en plus en suivant la méthode d'Alphonse Bertillon), il existe plusieurs représentations de Lapérouse plus où moins conformes à l'original, plus ou moins réussie selon l'artiste. En voici une autre où la méthode Bertillon aurait fait merveille par mesure précise de la forme des ailes nez, la largeur et la courbure du front, du crane, les arcades sourcilières. Mais il se peut également qu'il s'agisse d'un autre illustre inconnu ressemblant sur cette représentation à Lapérouse.
0
J'oublie de dire que je n'ai aucun mérite d'avoir trouvé la réponse, elle m'a été soufflée par une personne qui connaissais le lieu.
0
Une autre vue du "site Corot":
0
Eh ben Claudine bravo, mais quel farceur ce Corot qui se fait passer pour Lapeyrouse et ce à plus de 200 km des dites gorges ! A moins que le souvenir de voyage de M Carré père n'ait été déformé comme il arrive souvent pour tous nos souvenirs.
0