Ubuntu 10.10 sécurité & trousseaux

Fermé
BIOSman - 28 févr. 2011 à 00:22
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 28 févr. 2011 à 10:30
Bonjour,

question sécuritaire pour faire un choix intelligent ( c'est pas gagné).


si on lit les différents supports ubuntu, linux ou autres il y a toujours 2 écoles qui s'affrontent :
l'utilisation et la sécurité.

Mon problème :
gérer une machine à distance nécessite de pouvoir accéder à elle immédiatement par wifi ou par pci eth.
Malheureusement à chaque démarrage, la bécane demande à chaque contact extérieur le trousseau général puis le trousseau accès réseau wifi qui sert de sécurité en cas de rupture de l'eth.

Si à chque reboot je dois être devant la machine ce n'est plus une machine à distance....


QUESTIONS
A/ quel trousseau supprimer pour avoir accès à la machine dès qu'elle est mise en service ?
B/ supprimer un trousseau diminue la sécurité dit-on . Mais laquelle ? celle de l'accès local (devant la machine) ou celle à distance ?

Ma situation vis à vis de cette machine :
sécurité en local : aucun souci : personne n'y a accès à part moi. A la limite s'il faut en local mettre un code pour accéder à la machine no problem
sécurité en distance : la machine ne fonctionne pas toujours et est démarrée à des heures aléatoires ou en wol. DOnc pas de souci véritable.
Par contre,
si on supprime les M2P des trousseaux ( donc mis en service automatique) quelles sont les précautions sécuritaires à prendre.

J'avoue pour conclure, ne pas très bien comprendre la finalité d'une telle affluence de M2P en trousseaux si pour pouvoir se servir d'une machine il faut les supprimer. Cela revient presque à dire : vous roulez avec une Ferrari mais on vous a retiré les freins...

Bref devant ma perplexité, j'attends des avis éclairés.

Merci
Bonne soirée
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
28 févr. 2011 à 10:30
Si tu as le choix, privilégie ethernet. De base, le wifi peut être cassé avec des outils comme aircrack même si a priori en WPA tu es sensé être plus tranquille qu'en wep. De plus en ethernet tu peux initialiser la connexion au démarrage de la machine indépendamment d'un éventuel portefeuille de mots de passe/trousseau de clés.

Pour ce qui est du portefeuille, il est utilisé par network-manager (ou équivalent) au lancement de ta session utilisateur. nm va aller consulter ton portefeuille de mot de passe (ou trousseau). Ton portefeuille stocke notamment la clé WEP/WPA associée à ton point d'accès (AP) wifi. Tant que le portefeuille n'est pas ouvert, pas de wifi donc.

Dans des temps plus reculés (où nm n'existait pas) on configurait directement le wifi dans la configuration réseau du système (/etc/network/interfaces et /etc/wpasupplicant sous debian) comme en témoigne ce lien :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604408-configurer-le-wifi-sous-linux-debian

Ainsi, la configuration wifi était fonctionnelle indépendamment des portefeuilles ouverts.

Je pense que c'est toujours faisable même si ce n'est pas forcément dans l'esprit vu que ça va à l'encontre de nm. Mais dans ton cas, tu n'as pas vraiment le choix si tu veux que le wifi marche d'entrée de jeu.

L'aspect "sécurité" est dégradé si un utilisateur peut lire ces fichiers de configuration (et ainsi relever ta clé WEP/WPA). Il pourrait alors se connecter potentiellement avec une autre machine sur ton AP wifi (sous réserve d'être à proximité de cet AP et d'arriver à contourner les éventuelles autres protections mise en place sur ton AP wifi (filtres MAC etc...)).

Bonne chance
0