Ndiswrapper et Livebox

Fermé
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 10 déc. 2005 à 01:55
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 9 déc. 2006 à 11:28
Bonjour,

Suivant la documentation que j'ai préalablement collecté, je tente de faire reconnaitre ma Livebox Inventel sous Mandriva 2006.

Or, déjà (!), alors même que j'ai installé ndiswrapper, il m'est strictement impossible d'installer avec ce paquetage le pilote au format *.inf !

Je précise :
- que j'ai bien préalablement pris les droits root dans ma console,
- que le paquetage incriminé est celui du DVD d'origine, c'est à dire ndiswrapper-1.2-3mdk,
- que le message d'erreur est Command nor found lorsque j'ai tapé niswrapper -i /home/Documents/PRISMA02.inf

Qu'aurais-je raté ?

Merci par avance ;-)

13 réponses

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
9 déc. 2006 à 11:28
En fait maintenant il y a carrément des firmwares disponibles pour certains dongles fournis avec la LB. Il suffit juste de chercher un peu dans le gestionnaire de paquetage.
1
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
10 déc. 2005 à 02:59
Je sais pas j'ai le même pb avec une livebox sagem. J'avais repééré ce lien mais j'ai pas encore testé

http://www.wlanfr.net/forum.php?op=mess&pid=3944

Bonne chance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
10 déc. 2005 à 03:41
Merci : comme j'ai un autre problème assez bizarre, je pense que je vais tout réinstaller intégralement sans oublier d'y intégrer dès l'installation ndiswrapper et les sources du kernel.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
10 déc. 2005 à 10:11
Je suis un peu etonne qu'on parle de ndiswrapper pour faire reconnaitre la livebox ? La Livebox permet une connexion wifi selon les standards usuels et apres il y a sur le pc Linux un probleme completement separe et a part de faire reconnaitre la carte wifi sur le pc (ou cle usb wifi) en Linux et la en effet le ndiswrapper peut etre necessaire, notamment pour la cle usb wifi livre avec la livebox.

Par contre si on sur la carte mere un chipset avec wifi integre et supporte par un driver natif de linux (comme les chipset intel!) ou si on a une autre carte wifi qui marche avec un driver natif on n'a pas besoin de ndiswrapper.

Le ndiswrapper est necessaire/utile pour faire reconnaitre son equipement wifi sur le pc client. Apres la question si le serveur wifi est une livebox, Freebox, neufbox, routeur wifi, modem routeur wifi, une borne wifi quelconque n'a pas d'importance (a l'instant ou les standards wifi sont respectes).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
10 déc. 2005 à 13:04
Ma carte mère n'intègre pas de chipset Wifi. J'ai simplement connecté par cable USB ma Livebox.

Documentations :
Sources :
http://livebox.forumactif.com/viewtopic.forum?t=8832
http://livebox.forumactif.com/viewtopic.forum?t=5374
http://lea-linux.org/cached/index/Trucs:Oldid=657.html
Pilote :
ftp://ftp.unex.com.tw/Drivers/
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
13 déc. 2005 à 01:12
Bon j'ai testé tes lines. Le forum livebox m'envoie un :

Erreur Générale
 
Could not insert data into users table


Haha ;-) Bon sinon sur le ftp j'ai pas trouvé de drivers pour une carte wifi sagem xg703a mais c'est peut être ma vue qui baisse ;-)

Voilà sinon le site de lea linux je l'aais déjà vu mais en fait il suppose que le ndiswrapper se passe bien, alors qu'avec moi avec les drivers du cd de livebox je me prends une parse error au moment où il lit le .inf...

Je veux bien que tu me dises ce qu'ils racontent sur le forum livebox si tu as un compte

Voilà voilà voilà
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
10 déc. 2005 à 14:03
En effet le problème ne vient pas de la livebox mais bien de la carte wifi. Pardon si je n'ai pas été clair ;-) De toute façon il reste toujours la solution en ethernet ça marche très bien, pour peu que dhcpd soit installé ^^

Teutates : une reinstalle est à mon avis une perte de temps. Mais il faut en effet bien penser à mettre dans ton noyau la prise en charge du wifi, chose que tu peux afire sans avoir à repasser par une install (il suffit de recompiler ton noyau).

Bonne chance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
10 déc. 2005 à 15:18
Je vais aller acheter un cable Ethernet puisque c'est une carte mère MSI (Via) KT4V et qu'elle prend l'Ethernet.

Déjà que les déconnections sauvages sous Windows m'ernervent sérieusement (soi-disant la faute au parefeu !) ! Même que ca me motive davantage pour passer au Pingouin !!
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
10 déc. 2005 à 19:49
Mais fais mon enfant, fais ;) Le pingouin c'est le bien ^^
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 déc. 2005 à 23:59
Finalement (puisqu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !), j'ai entièrement modifié mon style de branchement. J'ai abandonné le mode USB au profit de l'ethernet (puisque ma carte-mère le gère). C'est plus véloce en débit, un poil chiant pour trouver quelles IP mettre mais au moins ca ne demande ensuite aucun pilote !

Je prépare donc un totorial. En fait, il est quasi prêt pour Mandriva et Aurox (donc je suppose aussi Fedora). Je bloque pour la Slackware (déjà que le /etc/fstab m'ennuie très fortement) ! Je n'ai pas encore regardé sous Debian, Ubuntu en fait pour moi. Et puis, je ne vais quand même pas me tapper toute la liste des distributions, non ?!-)))

J'ai effectivement ouvert un compte sur le forum Livebox ; c'est gratuit. Mais je n'ai pas vraiment trouvé grand-chose par rapport au problème initial qui était la reconnaissance sous Linux de la Livebox en USB.
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
14 déc. 2005 à 00:52
Mais normalement en ethernet il y a juste à installer dhcpd, dire dans le script de démarrage réseau que eth0 est en dhcp (/etc/conf.d/net.eth0 sous gentoo), et à brancher le câble ethernet. Tu (re)démarres le service réseau pour eth0 et c'est tout. Tu n'as rien de plus à faire !!!

Par contre pour le dongle wifi si tu trouves des drivers ndiswrappable pour la sagem xg703a ça m'interesse. J'ai bien dis ndiswrappable car ceux fournis sur le cd plantent avec la dernière version de ndiswrapper (parse error :( )
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 déc. 2005 à 10:41
par rapport au problème initial qui était la reconnaissance sous Linux de la Livebox en USB.

Je crois la discussion de ce probleme est assez simple: Probablement ca ne marche pas de tout en USB pour faute de driver Linux. C'est different avec la Freebox ou il y a le driver "usbnet" (pour un noyau 2.6) ou "CDCether" (2.4) qui marche. Il y a des (ou plutot un) FAI qui donnent (donne) un support officiel pour Linux (Free avec un chapitre de plus de 10 pages dans la doc apropos de Linux) et il y en a d'autre que s'en fouttent des utilisateurs Linux. Ca ne veut pas dire que ca ne marche pas chez les autres en Linux mais il faut rester avec l'ethernet qui est de toute facon infinement mieux et a preferer ou avec le wifi en se debrouillant avec une carte wifi qui marche en Linux.
Pour l'USB ni la boite Sagem ou ni Wanadoo ne fournissent de drivers Linux et vu de la disponibilite ethernet il y a tres peu de chances qu'il y ait de gens pour developper un driver libre, pour faute d'importance.

Tu peux toute fois essayer en mettant le driver "usbnet" de la Freebox.
C'est un espece de mini-standard pour certains modems usbs. Il y a environ 1% de chances que ca marche avec la Livebox.
Pour ca faire: "modprobe usbnet" avec la Livebox branchee et regarder avec "dmesg" si ca fait un blabla d'un nouveau machin "eth1" ou "eth2" pour une carte reseau virtuelle. Si ca marche, mettre le DHCP la dessus.
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
14 déc. 2005 à 19:34
Bah c'est clair que quitte à être relié par un câble autant que ce soit en ethernet. Mais moi justement je voulais faire du sans fil, donc du wifi, donc faire marcher ce **** dongle ;-) Et ça sous linux tu peux toujours t'accrocher :-( Un lsusb me fait voir un périphérique Zcom mais impossible de wrapper le driver livré avec la livebox...
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 déc. 2005 à 19:53
Dire que tu t'embête à faire fonctionner ce dongle Wifi sous le Pingouin alors que j'ai totalement désactivé le mode Wifi ! Il me perturbait la radio (oui, je sais qu'on peut capter la radio par le net mais en ce moment, ca plante ferme sans cesse !) ;-)
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
21 déc. 2005 à 01:21
Bon j'ai continué à chercher, et j'ai réussi à avancer un peu. Attention, accrochez-vous bien, c'est sport. La première étape c'est de corriger le WlanUIg.inf (sisi) Donc en gros il faut remettre les sections qu'il ne trouve pas plus haut dans le fichier. Du coup ndiswrapper ne fait plus de parse error.

Cependant, dans mon cas le modprobe ndiswrapper foirait. Un petit dmesg | tail m'a permis de voir que c'était un symbole qui était inconnu (usb_kill_urb).

Donc là on va dans les sources de noyau, précisemment dans /usr/src/linux/.../usb.h (pour un noyau 2.6.7, mais apparemment pour les noyaux plus récent ce serait dans wlan.h... voire peut être que ça marche direct ;-) ) et on rajoute un :
#define usb_kill_urb  usb_unlink_urb

juste derrière la définition de usb_kill_urb. On recompile le noyau, on l'installe, on lilote, on reboote, et là, magie, le modprobe ndiswrapper se passe bien. Ensuite on créé wlan 0 :
ndiswrapper -m
ifconfig wlan0 up

Super le wlan0 apparaît enfin quand on fait un ifconfig, et iwconfig renvoit des trucs sympas également...

Il ne reste plus qu'à configurer le bazar à cou d'iwconfig. Bon moi j'ai un problème pour changer l'essid suite à des histoire de version de la prise en charge de l'usb mais globalement l'idée c'est ça ;-)

Bonne chance à tout ceux qui auront la joie de passer par ce périple...
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
21 déc. 2005 à 01:53
Erratum :

juste derrière la définition de usb_unlink_urb. La correction était triviale vous l'aurez fait de vous même ;-)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
21 déc. 2005 à 18:03
Eh beng dis-donc ! Ca pourrait faire l'objet d'un bon tutorial ;-)
0
Epslide > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
8 déc. 2006 à 22:04
Bonjour,

il y a un tutorial sur l'installation d'une livebox sous mandriva 2006 à l'adresse :
http://livebox.nigateo.info/sections.php?op=viewarticle&artid=29

Voila bon courage a tous
0