Herbegement WinXP ou Ubuntu serveur ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 18 sept. 2010 à 20:18
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 19 sept. 2010 à 12:52
Bonjour,

Je viens de récupérer une vielle machine avec une License Windows XP Pro.

Je souhaite m'en servir comme serveur de fichier (héberger mon site dessus).

Je voulais savoir je laisse XP Pro ou alors j'y met une ubuntu serveur ? sachant que j'y connais rien a linux.

Merci
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 20:25
Salut,

Tu choisis le système qui te plaît le mieux, Linux est un choix car c'est un système qui est assez bien optimisé pour une utilisation en serveur, et surtout car il est libre. Tout dépend aussi de la taille de ton site, si c'est juste un petit site "entre amis", un Windows XP peut très bien faire l'affaire.
1
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499
19 sept. 2010 à 12:52
Salut.

Pour un hébergement Apache (+PHP et MySQL si nécessaire), le mieux serait d'utiliser un système de la famille UNIX (GNU/Linux, BSD, ...). Si c'est pour un hébergement IIS/ASP.NET, tu n'as pas trop le choix : il faudra un OS Windows.

Aussi, Windows XP est conçu pour une utilisation de bureau, il y a donc pas mal de choses inutiles dedans pour un serveur Web (l'interface graphique, par exemple), ce qui utilise du processeur et de la RAM pour rien.

Par contre, est-ce tu as vraiment besoin d'avoir ce serveur chez toi ?
Parce que :
- Il faudra payer l'électricité
- Tu es responsable du matériel
- Ta connexion n'est certainement pas assez grosse pour héberger un site de plus de 10 visiteurs, surtout si tu télécharges ou surfes en même temps.

Pour l'électricité, tu en as pour +/- 20€/mois, donc c'est le prix d'un serveur virtuel ou d'un petit dédié, mais avec une bonne connexion.
0