COM ? LTP ?

Fermé
nonymae Messages postés 45 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2003 - 27 déc. 2002 à 13:13
nonymae Messages postés 45 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2003 - 13 janv. 2003 à 08:34
Bonjour.
Excuser-moi si je suis débutant. J'aimerais savoir les fonctions et les différences entre les ports LTP et COM. J'aimerais aussi savoir comment avoir plusieur port d'un même type.

nony
A voir également:

7 réponses

M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
9 janv. 2003 à 14:34
Oh pardon, nobody,
un Hub, (comme dans un aéroport) est une petite boite servant à y connecter tous les arrivants. On rencontre souvent des hubs USB et des hubs Ethernet, les premiers pour augmenter le nombre d'appareils connectés sur une ligne USB, le second pour servir de relais pour les réseau locaux.

Scsi est une très vielle norme de connexion de périphériques divers comme des dérouleurs de bande (pour les sauvegardes), les graveurs de qualité, les disques durs pour les serveurs de réseaux, les scanners de qualité....
Cette norme existe depuis près de 25 ans bien avant les PCs ((small computers systems interface) il s'agit d'un contrôleur intelligent pilotant un bus parallèle bidirectionnel grâce à un protocole de communication avec les autres contrôleurs présents sur le bus (bon pour bus, tant pis, cela n'a pas 4 roues, c'est un jeu de câbles munis de connecteurs male/femelle)
dans la première version, on pouvait y mettre 8 appareils. Les PC ont tardivement pu utiliser ces disques durs scsi (disons 1985) en option très coûteuse, alors que les disques les plus courants avaient l'interface MFM (à deux câbles plats: le contrôleur et le câble de données. On ne pouvait y mettre que deux disques durs avec un débit cinq fois plus lent que la technique scsi-2)
(Voir http://www.pcguide.com/ref/hdd/hist.htm )

Par contre, les Macintosh de l'époque avaient des disques scsi et un connecteur db25 pour rendre ce bus disponible à l'extérieur.

Le tout gros changement a été opéré par la vague des IBM PS/2 qui ont introduit la norme actuelle IDE (qui permet de placer 4 disques durs). A partir de là on a vu une généralisation de cet interface IDE qui a évolué en vitesse avec les normes ATA-33, 66 10 et 133 sans changer d'aspect et en conservant une compatibilité descendante, il faut le saluer.

La norme SCSI a évolué, et a connue une série de connecteurs différent, largement incompatibles entre eux. Gros avantage de ce bus scsi: la distance: on peut avoir une armoire à disques avec une douzaine de disques placée à un ou deux mètres du rack.

Il existe encore d'autres normes pour les disques durs comme IPI sur les VAX de Digital Equipment... on s'en fout.
:,§_ ç _
(@)=(@)
2
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
27 déc. 2002 à 13:55
Salut nonymae,
Le port lpt est un port "parallele" (connecteur SUB DB 25 points femelle sur la carte mère) et le port "com" est un port série (connecteur SUB DB 9 points mâle sur ta carte mère).
Le 25 points est utilisé pour les imprimantes, et tous les périphériques fonctionnant en "//", tandis que le 9 points était utilisé pour la souris (aujourd'hui, la souris est généralement en mini DIN 5 points je crois) ou en USB (connecteur plat et rectangulaire).
Perso j'ai le scanner en USB. Il faut dire le port // a tendance a disparaitre, pas sur les cartes mères mais en temps que "utilisation" par des périphériques.

http://abarka.free.fr 
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
0
nonymae Messages postés 45 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2003
6 janv. 2003 à 13:27
Merci txiki.
Donc, si j'ai bien comprit pour brancher deux appareils simultanément sur un port ltp (parallele) il faut que ma carte mère aie deux emplacements.
Ou que je trouve des appareils passant par un autre port.

nony
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
6 janv. 2003 à 15:09
La technique la plus récente est le Bus USB sur lequel on peut placer plusieurs appareils gra^ce à un petit adaptateur appelé Hub USB. les cartes mères récentes propose 2,4 ou 6 connecteurs USB.

Sur USB, tu peux placer une souris, un clavier, une tablette graphique de digitalisation, un scanner, un modem classique, un appareil photo, un lecteur de cartes mémoire, un lecteur de carte à puces, un modem ADSL, une imprimante, un graveur... Auitre avantage de l'USB, l'installation dynamique des pilotes quand on y connecte un nouvel appareil. C'est un bus à 12 Mbit/sec avec un successeur USB2 à 400Mbit/sec. C'est donc plus rapide qu'un interface parallèle qui plafonne à 250Kbyte/sec (soit l'équivalent de 2MBit/sec)

Les imprimantes récentes proposent souvent en plus de l'interface parallèle, un connecteur USB, et parfois, c'est le seul interface disponible surtout sur les modèle bistandard: PC/MAC.

Les connecteurs série COM1 COM2 ne sont plus guère utilisé, sinon pour une vielle souris qui n'est pas encore PS/2 ou pour un vieux modem. ils plafonnent à 115Kbaud.

Si tu dois investir, pense à l'avenir et oriente toi vers l'USB plutôt que d'acheter une panoplie pour les ports LPT ou COM.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Tu vas un peu vite en besogne toi,comment qui fait celui qui n'a ni l'ADSL ni le câble pour surfer et bien il utilise "un vieux modem" sur son son port com,n'est-ce pas. les claviers et souris ça fait belle lurette qu'ils sont ps2 et non plus sur port COM.
Toi qui ne jure que pars l'USB, j'en connais quelques uns qui ont plutôt des soucis avec l'usb, surtout sous WIN98 avec CM et chipset VIA en l'occurence.
En plus un PC ce n'est pas une centrale electrique,alors l'alim il faut qu'elle suive (avec une 300 Watts c'est limite) a moins d'investir dans un HUB.
Mais t'as oublié de parler du FIREWIRE! C'est pas bien, ça!
A moins de changer de machine il est encore interessant de rajouter une carte port // c'est pas trés chère et c'est fiable bien que cela ne serve que pour les imprimantes et les scans.
Amicalement PASCAL
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
7 janv. 2003 à 02:28
Non, tu as raison de réagir, Pascal.

je précise: si j'avais à acheter un modem, je prendrais un modem externe et USB car il pourra être réutilisé et son installation est plus simple qu'une carte PCI qui entre en conflit avec les COM1 et 2. Son débit pourra aussi être plus élevé que sur le port série.

J'ai aussi eu beaucoup de problèmes avec les modems sur USB, il a fallu attendre que les constructeurs corrigent leurs pilotes.
Mais j'ai encore des scanners sur ports parallèle impossibles à replacer car les fournisseurs taiwanais ont disparu et que cela ne tournait que sous win95...
J'ai aussi des cartouches de 44MB sur port SCSI non supportés, des tape backups sur interface floppy, des scanners scsi avec une carte ISA-bus non réutilisables dans les PCs actuels...

J'ai fait du montage DV en IE1494, le joli nom public d'une norme Firewire de MacIntosh sur lequel on peut même partager des disques durs ets graveurs sur MAC, le 100baseT, le WIFI, le Bluetooth, le IRDA...
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nonymae Messages postés 45 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2003
9 janv. 2003 à 08:37
Houla ! Doucement, s'il vous plait. Je ne suis pas un expert.

Il y a des termes que je ne connais pas, notamment
- un HUB (un type d'alimentation si j'ai bien compris)
- un firewire (lithéralement parrefeu, il me semblait que c'était une protection contre les viruses et intrusions)
- CM
- chipset VIA
- ps2
- port SCSI

Pour répondre à la question implicite, je compte effectivement acheter un nouveaux ordinateur fixe. Peut-être en pièce détaché, j'y réfléchis. Hors, j'utilise et je tiens à garder un antique système pour le relier à mon ordi portabe, qui fontionne sur un port Ltp. D'ou obligation de débrancher l'imprimate.

nony
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
9 janv. 2003 à 15:09
Le FireWire (câble de feu) est une norme de chez Apple qui a été enregistrée sous le nom IEEE 1394. Elle permet de connecter des caméras DV et de recevoir le flux de données vidéo en temps réel. Le débit est de 400Mbit/sec permettant de télécharger à des vitesses de pointe approchant 40 MByte/sec. A ce train là, ton disque dur va causer les ralentissements ! Mais il faut dire qu'avec la vidéo, dans 4 Gbyte, tu ne mets que 20 minutes (3,3 MB/sec en continu).

Il semble que grâce un hub firewire, il soit possible d'accéder à plusieurs Mac à la fois à un disque dur, mais ce n'est pas la le but.
Sa fonction première était la simplification des connexions: juste quatre connecteurs :
- le USB 1.1 pour le clavier, la souris
- le Firewire pour des graveurs rapides, des caméras, d'autres disques, le iPod (http://www.apple.com/ipod/ )...
- le connecteur téléphonique (derrière le modem intégré)
- le connecteur Rj45 pour le réseau local en Ethernet 100BaseT

CM veut dire carte mère ou encore motherboard, c'est la carte principale, la plus grande qui accueille le processeur, la mémoire et les autres cartes enfichables.

Chipset c'est un circuit intégré ou un groupe de circuits autour du microprocesseur nécessaire pour assurer les ervices d'interconnexion avec la mémoire et les autres cartes. il y a quelques grands fabricants qui se partagent le marché très disputé, toujorus à la recherche de la vitesse: les Taiwanais comme VIA et SIS et les américains (INTEL, fabricant historique du premier microprocesseur puis du processeur sélectionné par IBM pour le premier PC XT en 1979)
Depuis, différents autres fabricants ont créé des gammes de processeurs compatibles avec Microsoft Windows, citons AMD, IBM-Cirix, et VIA.

IBM avait initionament lancé le PC-XT puis le PC-AT avec l'intel 80286. Passant à l'intel 80386, on a vu apparaître le concurrent Amd sur une série de clones des PC-AT fabriqué à Taiwan ou d'autres américains comme Zenith, racheté par des français, prétentieux comme pas deux, avant de tomber dans l'oubli. D'autres japonais disposants de la très autre technicité des écrans plats n'ont sortis que des portables c'est Toshiba.

La réaction d'IBM a été radicale: garder ses clients en imposant un ordinateur radicalement différent, novateur et parfaitement propriétaire et bardé de brevets incontournables: le PS/2

Pas de chance: les clients l'ont boudé, ayant déjà investi dans de nombreuses cartes d'extention devenues incompatibles avec le bus interne MCA du nouvel oiseau PS/2.

De là l'essor d'un nouveau constructeur: Compaq contraction de Compatibility et Quality !
Rapidement, ce constructeur est devenu le premier mondial au détriment d'IBM qui a dû abandonner trois plus tard sa sotte idée du PS/2 et revenir en course avec des clones de Compaq !

Plus tard, un jeune entrepreneur s'est mis à assembler à la demande et à livrer par UPS des ordinateurs sans intermédiaire, il s'appelait MichaelDell devenu en cinq ans leader du marché ! Sa technique de vente directe à flux tendu a écrasé Compaq.

les grands constructeurs de mainframes ont voulu garder leurs parts du gateau et sont entrés dans la course avec des PCs: citons Siemens et Hewlett-packard.

Le grand public ne voit partout que Packard-Bell, jeu de mot ressemblant à Hewlett-packard mais cachant seulement des assembleurs taiwanais sans grande qualité, avec un pour eux uniquement un marketing fracassant. De grands groupes d'importation allemands se sont cassés les dents et ont mordus la poussière: comme Vobis
:,§_ ç _
(@)=(@)
0
nonymae Messages postés 45 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2003
13 janv. 2003 à 08:34
merci pour ces explications, M&M.
J'en est finalement apris plus que je ne le voulais. Mais c'est un domaine où il me reste beaucoup à apprendre.

nony
0