PARITY ERROR SYSTEM HALTED

Fermé
SAMRAN - 18 oct. 2005 à 00:31
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 18 oct. 2005 à 06:40
salut
mon ordinateure a un problem , aprés le demarage
l'ecran reste bleu avec un message : PARITY ERROR
SYSTEM HALTED

mon os est windows 95 aidez moi merci

1 réponse

henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
18 oct. 2005 à 06:40
Salut

Voilà ce que j'ai trouvé, cela a rapport avec le bios

Active ou non le contrôle de parité lors des accès à la RAM.

Ce test n'est utile que si l'on dispose de RAM pouvant stocker 9 bits par octet au lieu de 8 traditionnellement. Ce 9e bit est utilisé pour contrôler si un composant mémoire défectueux n'a pas corrompu l'octet lui même c'est à dire les 8 autres bits en question.

Lors d'une erreur de parité (si ce test est actif), le système est toujours arrêté brutalement avec un message du type :

'PARITY ERROR AT 0AB5:00BE. SYSTEM HALTED.'


Et cela pour les sytème d'exploitation DOS, Windows v3.11 et Windows 95, car c'est une erreur matérielle classifiée de 'FATALE' et que l'on ne peut pas ignorer.

Pour contrer certain système comme Linux ou SCO-Unix, gèrent eux même cette erreur soit en detournant l'interruption 02h soit en mettant à zero le bit 7 du port 70h.

Pour les systèmes récents, les composants de mémoires sont considérés si fiables que les barrettes SIMM de RAM comportent presque plus le composant supplémentaire permettant de gérer ce 9e bit (cela fait de la RAM 10% moins chères). Donc ce test n'est pas possible pour l'usage de RAM actuelle, il a tendance à disparaître des SETUPs actuels.

A chaque accès en écriture la parité d'un octet est testée pour cette parité impaire. S'il y a erreur de parité, la NMI (Non Maskable Interrupt, une interruption que vous ne pouvez en principe pas empêcher, alors l'ordinateur arrête son travail et prévient que la RAM est défaillante) devient alors active et force le processeur à entrer une interruption, en affichant généralement quelque chose du genre : PARITY ERROR AT 0AB5:00BE SYSTEM HALTED.

ATTENTION aux mélanges de composants mémoires de types différents : Il n'est pas rare de voir planter une machine à cause de composants RAM ayant des temps d'accès différents. La mémoire la plus rapide ne s'adapte pas toujours à la vitesse de la mémoire la plus lente. Prendre garde aussi de ne pas mélanger RAM EDO et RAM FPM (traditionnelle).

Ca doit être selon cer article un erreur de barette de mémoire ,

J'espère que cela a répondu a ta question
2