Amd phenom II X6 incompatible avec ram ?

Fermé
lulu-5 - 13 mai 2010 à 09:58
 lulu-5 - 14 mai 2010 à 23:02
Voilà, je compte acheté un AMD Phenom II X6 1090T, or j'ai vu sur le site de ldlc ceci : Norme Mémoire DDR2 1066 - PC2-8500, DDR3 1066 - PC3-8500 https://www.ldlc.com/fiche/PB00100068.html Je n'avais jamais vu auparavant que le processeur devait être compatible avec une certaine norme de mémoire, donc je voulais savoir si c'était une compatibilité pour une certaines fonctionnalités du processeur ? Car je possède des DDR2 667 - PC2 5600 et sa m'embeterai de devoir acheter encore de la RAM a coté ... Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

24 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
13 mai 2010 à 11:24
bonjour,

Je n'avais jamais vu auparavant que le processeur devait être compatible avec une certaine norme de mémoire
ben tu n'as pas du bien regarder, car chez AMD, ca fait déjà plusieurs années que le contrôleur mémoire est inclus dans le processeur, donc c'est lui qui décide des mémoires compatibles
pour etre sûr de savoir quelle RAM marche avec quel processeur, il vaut mieux aller voir le site du constructeur, c'est lui qui connait le mieux ses produits ;)
et voilà ce que dit AMD (désolé, en anglais, il y a rien sur le site francais):
Support for unregistered DIMMs up to PC2 8500(DDR2-1066MHz) and PC3 10600 (DDR3-1333MHz) - AM3
source:
http://www.amd.com/us/products/desktop/processors/phenom-ii/Pages/phenom-ii-key-architectural-features.aspx
donc je pense que ta RAM fonctionne, mais ce serait préférable de passer un jour à la DDR3 1333Mhz, car ta DDR2 667Mhz va un peu limiter ton X6...

Quelle carte mère comptes tu acheter ?
car tu peux aussi voir ca à partir du site du fabricant de la carte mère
0
Ben je compte acheter une ASUS M4A785D-M Pro avec 4 go de DDR2 667 - PC2-5300 et le processeur amd phenom II X6 1055 T
http://www.ldlc.com/fiche/PB00090910.html

Donc si je prends ces composants est ce que tout est compatibles ?

Merci pour vos réponses
0
a moin qu'un autre carte mère existe prenant en charge la ddr 3 pour l'avenir
0
et ma ram en DDR 2 donc 2 types de ram
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ASRock N68C-S cette carte mère est compatible avec tout. DDR 2 et DDR 3 . Pouvez vous me confirmez svp merci
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
13 mai 2010 à 12:16
hélas, je ne connais pas de carte mère AM3 compatible DDR2 + DDR3, c'est l'un ou l'autre...
la compatibilité DDR2 a été conservée par AMD pour monter un processeur socket AM3 sur un PC en DDR2, pas pour un nouvel équipement !

je pense que c'est plus sage d'acheter une carte mère AM3 DDR3 et de la RAM DDR3 pour ton Phenom II X6, sinon, ce sera un peu batard...
et tu revends tes barettes DDR2

selon ton budget, si le format ATX rentre dans ton boitier, tu as :
la M4A785TD-V EVO à 88€
ou mieux, la M4A89GTD PRO à 120€, la dernière sortie
0
pourtant celle ci de carte mère accepte les deux non ?? Apres je pense que la carte mère serait un peu faible mais si c est compatible DDR3 et DDR 2 y aurai pas de soucis ! Sinon si jamais c'est trop du gachie je passerai en DDR 2 avec ma ram mais faut que je sois sur qu'elle soit compatibles avec. Rep svp
0
voila le site de la carte mère compatible DDR 2 et DDR3. POurriez vous me confirmez svp si j'ai raison ou pas : http://www.ldlc.com/fiche/PB00097278.html
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 13/05/2010 à 13:45
ah oui, apparemment cette carte mère accepte les 2 types de RAM, mon moteur de recherche n'en trouvait pas...
mais c'est une carte mère ancienne, avec chipset nForce 630, celles que je t'ai conseillées message 6 sont bien plus adaptées à un Phenom II X6, car contemporaines du X6
de plus, mettre un processeur à 300€ sur une carte mère à 40€, c'est donner de la confiture à des cochons^^
car tu vas brider ton X6 avec cette carte mère , notamment le bus HyperTransport qui passe de HT3.0 à HT 1.0 sur cette carte mère:
http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=N68C-S%20UCC&cat=Specifications
tous les échanges entre CPU et RAM seront bridés...
donc aucun intéret à prendre cette carte mère pour le support DDR3, on ne verra pas de différence
encore une fois, cette compatibilité DDR2/DDR3 est destiné à mettre à jour un PC en DDR2, pas pour un nouvel équipement !

ceci dit, cette carte mère est possible, mais ne viens pas te plaindre ensuite que les performances ne sont pas celles attendues
@+
0
Salut.
Je serais toi je prendrais le Phenom II x4 965 Black Edition, qui est moins cher et tout aussi performant que le X6 (voir plus selon l'application)!
Le x6 est surtout un produit commercial pour avoir une concurrence avec l'I7 Extreme d'Intel, mais qui n'a que le nom de performant...
Essais de trouver un comparatif du 965 BE et 1055T.
Du coup avec le x4, tu économiserais un peu de sous, ce qui te permettrait de passer à la DDR3 (PC10600 ou PC12800) et d'avoir une machine plus performante et surtout plus stable pour un budget moindre.
Avec ça tu prends une Asus M4A790XTD-EVO et tu as un trio CM/RAM/CPU qui tient très très bien la route, qui est stable et qui peut-être exploité!!!
Si tu fais un peu de mécanique, dis toi que prendre un processeur 6 cores, ou même 4 cores avec de la DDR2, c'est comme mettre un carburateur de 21 sur un solex ou un scooter encore bridé. C'est de la perte d'argent qui ne fera pas gagner de performance.
Pour récapituler, en socket AM3: M4A790XTD-EVO + DDR3 PC 10600 + Phenom II x4 965 BE est un très bon rapport performance prix.
Amicalement, Laurent.
0
Seul que le problème est le budget car Amd phenom II X4 965 + carte mère + ram j'atteint bientot les 400 euros donc je ne peux pas me permettre. Sinon si je garde ma configuration sur ma carte mère M2N68-VM et je prends l'amd phenom II 955 ( car c est le maxi qu'elle accepte) j'aurai qd meme une bonne performance en ddr 2 ?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 14/05/2010 à 01:00
bonsoir,
j'atteins bientot les 400 euros donc je ne peux pas me permettre
ben tu l'as jamais dit, et on peut pas le deviner...
si tu ne peux pas passer à une config CPU+CM+RAM homogène, comme proposée par Lauko, alors ta solution Ph II X4 955 sur ta carte mère M2N68-VM est une bonne solution, permettant à moindre coût de mettre à niveau ton PC :)

mais on ne sait toujours pas le but recherché : meilleures perf en jeux, en multimédia (encodage, compression,...) ?
on aurait gagné beaucoup de temps si dès le début tu nous avais donné ton budget et le but recherché (type d'applications)...
0
escusez moi alors je suis nouveau . Ben mon but est le multimédia, quelque jeu genre Call of duty, Fifa et Unreal tournament donc je veux une assez performante configuration mais qui soit récente et qui persiste dans l'avenir pour pas que je sois obliger de changer. Mon budget est environ 300 euros. Apres ce budget est de 300 euros si je peux vendre ma config actuelle Ram + CPU + Carte mere sinon 200 euros ( en changeant juste le processeur ). Pi le multi tache. Est ce que juste en changeant le CPU ca irai ? merci
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
14 mai 2010 à 13:58
OK, tu es nouveau, et bienvenue :)
mais sache qu'il faut toujours donner aussi sa config actuelle, car il manque encore des infos :
quel est ton processeur (CPU) actuel, ta carte graphique (CG), ta résolution ou taille d'écran, et ton alim ?
car si c'est ton CPU actuel qui est faible pour tes applications multimédia, alors prends le Phenom II X4 955
mais si c'est la carte graphique qui est faible pour les jeux compte tenu de ton écran, il vaut mieux réfléchir à ce qu'on peut te proposer comme CPU et CG pour 200€, qui soient compatibles de ton alim
0
donc pour commencer ma carte mère est une asus M2N68-VM, le processeur est un AMD Athlon 64 X2 Dual Core 5050E 2.6 ghz sur socket am2/am2. J'ai 2 go de de RAM : DDR2 667 - PC2-5300 Kingston et je pense passé a 4 go qu'on me donne de la meme norme. Ma carte graphique est une Nvidia 8600 GT ( le 2 ème model ) 512 mo.Mon alimentation est une Antec 350 W.ma résolution actuel doit être 1920 X 1200 mais pas sur du tout sur un écran plat 23.5 ". Mon processeur actuel n'est pas si faible que ca , il tient encor la route mais j'ai envi d 'évoluer afin de pouvoir le revendre. Voila j'espère que vous avez toutes les infos.

Je veux évoluer en 4 coeurs et je n'ai pas l'intention de changer ma carte graphique pour le moment car elle n'a que 8 mois. Donc je pense passer en 4 coeurs avec le Amd Phenom II X4 955 et 4 go de ddr 2 et je veux savoir aussi si il y aura une grosse différence de performance qu'avec la config actuel et si je devrai changer d'alimentation ce que je ne pense pas sachant que j'ai 2 Disque dur en ide et sata, un rhéobus, carte graphique 8600 gt et pas de lecteur et 4 ventilo. Merci
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 14/05/2010 à 14:43
Je veux évoluer en 4 coeurs
ok, alors prends le Phenom II X4 955, c'est effectivement le + puissant accepté par ta carte mère
et ajoute 2Go de DDR2 667Mhz Kingston si tu veux
ca te donnera de bonnes performances en multi média :
encodage vidéo ou compression de fichiers ou sous Photoshop,
pas besoin de changer ton alim a priori, mais tu ne donnes aucune infos sur elle

je n'ai pas l'intention de changer ma carte graphique pour le moment car elle n'a que 8 mois
c'est pas parce que tu l'a acheté il y a 8 mois que c'est un bon achat, désolé :
pour jouer, il faut choisir sa carte graphique en fonction de sa taille d'écran (résolution)
dans les jeux, l'achat du 955 ne changera rien du tout, car c'est surtout la carte graphique qui compte avec ton écran à grande résolution (1900 x 1200)
et pour ton écran, il te faudrait une GTS 250 minimum

je te propose une autre solution :
tu prends la GTS 250 1Go à 100€ :
http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/choix-par-marque/gainward/gainward-gts-250-1-go/f-107670513-GAINWARD0896.html?cm_mmc=clubic-_-Informatique-_-Cartes+graphiques-_-Gainward+GTS+250+1+GO&cid=comp
et pour le processeur, tu peux prendre le Phenom II X4 955 à 130€, mais tu dépasse un peu ton budget : c'est évidemment le meilleur choix
sinon, tu peux en prendre un moins cher, compatible de ta carte mère, par exemple le Phenom II X3 720 à 107€ :
https://www.amazon.fr/AMD-Black-Processeur-Phenom-Socket/dp/B001R84CGW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&m=A10XIYN0B5SFUS&s=electronics&qid=1273840865&sr=1-1
par contre, je ne sais pas si l'alim suffira : marque et modèle stp

Voilà, tu sais tout, à toi de décider ;)
@+
0
Tout à fait d'accord avec marcmarais à un détail prêt, le choix de la carte graphique.
Je ne connais pas beaucoup nVidea, mais je sais une chose, la GTS250 ne vaut rien. C'est en fait une 9400GS rebaptisée, avec aucun complément (renseignez vous dessus, nVidea a été très critiqué à ce sujet). De plus, il faut savoir que la 9400GS n'était déjà qu'une 8600GT avec une meilleure RAM!
Autrement dis, ça ne vaut pas du tout le coup par rapport à ta carte graph actuelle.
Je pense qu'il y a moyen de trouver mieux pour le même prix.
Sinon pour le processeur, le x4 ne coûte que 23€ de plus que le x3, soit peu d'argent pour une performance beaucoup plus élevée, et surtout il te permettra de passer en AM3 par la suite sans changer le processeur.
Donc Phenom II x4 955BE + nVidea [tout sauf GTS250]
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
14 mai 2010 à 16:58
heu, je crois que tu confonds , la GTS 250 est une 9800 GTX +, donc rien à voir avec la 9400:
https://www.octeam.fr/news/nvidia/information-nvidia-geforce-gts-250-200902261321.html
ceci dit , ce n'est pas le seul choix, chez ATI, il peut prendre une HD 4850 1Go à 99€ sur plusieurs boutiques en ligne
0
Effectivement, j'ai cité d'après mes souvenirs, qui sont apparemment confus =s
Mais en lisant ton lien, ils indiquent que la 9800GTX est en fait une 8800GTS avec une finesse de gravure revue.
Bref je trouve que nVidea a très mal gérer son coup. L'usine où ils se fournissent on rater la nouvelle architecture, reculant ainsi la date de sa sortie, alors en attendant nVidea ressort ses anciens modèles sous d'autres noms!!!!!!!!!!!!
Sinon en ATI, à 110€ il y a la 5750 qui est assez performante, et qui permet l'eyefinity (3 écrans!!!)
Et à 140€ la 4870 qui est très très performante pour son prix peu élevé, et la 5770 qui est légèrement moins performante (mais largement suffisante pour beaucoup de jeux récents) mais qui propose aussi l'eyefinty...
Voilà, en tout cas j'espère qu'on aura su l'aider...
Pour avoir un "guide" des composants PC allant de l'écran au boitier en passant par les ventilateurs et les processeurs (bref vraiment tous ce que l'on peu acheter pour son PC) il y a le très bon site "http://www.choixpc.com"
0
ok merci pour vos réponses. Mais je ne suis pas un malade du jeu et je ne joue que 2 heure par jour a des jeux comme Call of duty, et Fifa donc acheter une carte graphique a 100 euros pour 2 heures de jeu me sembles un peu exessifs sachant que je joue que le week end. De plus je veux d'avantages me concentrer en terme de performance sur le multimédia, compression... Donc pour la carte graphique surement pour l'avenir apres l'été et pour le processeur je suis tout a fait daccord avec vous. Donc je résume mon prochain achat : Processeur Amd phenom II X4 955 + 4 go De DDR 2 et si je peux vendre mon processeur actuel pour 50 euros pourquoi pas une carte graphique.
tout le monde est dacoord.
Je n'ai pas bcp d'information sur mon alimentation. Juste antec que j'ai payé 50 euros 350 W. voila et du 12 V
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
14 mai 2010 à 17:39
ok, ca marche ;)
antec est une bonne marque en principe

bon achat, et tiens nous au courant quand tu auras ton X4 955 !
0
ah j'ai oublier de vous remercier à tous ceux qui m'ont conseiller et aidez ! comme moi la solidarité existe encor ;) Merci et jvous retient au courant quand j'aurai tout mon matos ds 2-3 semaines je penses maintenant !

ah par contre on m'a dit que le ventilo du phenom II X4 955 était bruyant si je veux le changer pour un silence total et performant vs me conseiller un zalman ? moin de 40 euros !
0