[Imprimante] Encre solide ?

Fermé
e-miel Messages postés 16 Date d'inscription samedi 25 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2005 - 25 juin 2005 à 22:03
 Xavier - 1 nov. 2011 à 17:24
Il y a quelques jours, j'ai découvert (sur le site de Xerox) des imprimantes à encre solide. C'est un principe d'impression qui manque sur ce site, et qu'il convient donc de rajouter.

Evidemment, si j'ai consulté le site "Comment ça marche", c'est que je n'ai pas entièrement compris le fonctionnement, donc ne me demandez pas d'écrire l'article : j'en serais incapable !

L'un d'entre vous peut-il me décrire le principe détaillé ici, ou mieux : compléter la page "imprimante" de ce site, car le procédé a vraiment l'air d'être au point, surtout que Xerox le présente comme le remplaçant du procédé laser, qui lui même a fait le succès de la marque depuis les années 1970.

33 réponses

e-miel Messages postés 16 Date d'inscription samedi 25 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2005 4
26 juin 2005 à 22:13
Le laser : il est projeté sur le tambour ou sur le toner ?
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2005 à 22:16
Le tambour est chargé électriquement, ce qui attire la poudre.
Ensuite, on balaye avec le laser sur la poudre qui est donc collée sur le tambour. Seules les parties à imprimer restenteront ensuite.
0
e-miel Messages postés 16 Date d'inscription samedi 25 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2005 4
26 juin 2005 à 22:21
Ok, je croyais que le laser éclairait le tambour. En fait il éclaire la poudre, je comprends tout ! Ca veut dire que si on ouvre la cartouche de poudre, la lumière du soleil va charger la poudre positivement, c'est ça ?
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2005 à 22:36
Pas exactement ! Déjà, il est déconseillé d'ouvrir les cartouches sinon bonjour le nettoyage des mains ! Ensuite, il faut une longueur d'onde appropriée pour charger électriquement la poudre. Cette longueur d'onde ne correspond pas à la lumière naturelle du soleil qui varie entre 0,4 et 0,75 micromètre. La diode laser à semi-conducteurs donne des longueurs d'ondes beaucoup plus petites (de l'ordre de plusieurs nanomètres) qui sont nécessaires au pompage (chargement) de la poudre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
e-miel Messages postés 16 Date d'inscription samedi 25 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2005 4
26 juin 2005 à 22:40
C'est donc de l'ultra-violet, voire du rayon X.
0
e-miel Messages postés 16 Date d'inscription samedi 25 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2005 4
26 juin 2005 à 22:45
Et si le papier attire à son tour la poudre, c'est qu'il est davantage chargé que le tambour ?
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2005 à 15:07
0
e-miel Messages postés 16 Date d'inscription samedi 25 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2005 4
27 juin 2005 à 16:19
J'avais déjà lu le lien que tu m'as passé. On peut y lire : "Le laser charge le tambour positivement en certains points grâce à un miroir pivotant" ce qui contredit notre discussion, qui disait que le laser charge l'encre, le tambour étant déjà entièrement chargé.

Qui a raison ?
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2005 à 16:37
Pas du tout ! Il n'existe pas qu'une technologie de charge. Mais il n'existe qu'un principe.
La poudre se dépose sur le papier car elle est très fine et donc très infiltrante (collante). C'est pour cela qu'il ne vaut mieux pas s'en mettre sur les mains.
0
Bonjour,

L'encre solide est comparable à un crayon de cire de type " crayola " utilisé par les bouts de choux.

Pour transferer l'encre vers une page, le principe est celui d'une rape.

Je précise : imaginer un faisceau laser qui va graver le texte ou l'image sur un tube que l'on appel unité image ( c'est le même mode de fonctionnement qu'une imprimante laser ) et, à ce moment là, l'encre solide est réchauffée puis và ainsi, glisser sur le tube.

C'est à ce moment précis que la feuille de papier qui a été préalablement chargée en électricité statique và attirer l'encre présent sur l'unité image vers elle.

Et voilà comment cela fonctionne.

Avantage sur le jet d'encre, temps de séchage plus rapide.
Inconvénient sur le jet d'encre et le laser : plus cher et imprimantes hors de prix ( 1200 € HT ).
0
Bonjour,

Que d'inexactitudes dans tous ce qui est écrit ici ..

En ce qui concerne les imprimantes à encre solide. Il n'y a pas de tambour mais une tête d'impression qui consiste en un alignement de buses. Cette tête fait toute la largeur de la page.

Pour la laser. Il existe des toners positifs, des toners négatifs et des toners bi-composants avec de la ferrite. Mais le principe est toujours le même :
1 - le tambour est chargé electrostatiquement.
2 -La vidéo (laser ou barre de led) décharge ou charge (selon la technologie) le tambour sur les zones ou le toner devra se placer (image à imprimer).
3- Le développeur transfert le toner sur le tambour.
4- le rouleau de transfert ou corona de transfert décole le toner du tambour et le dépose sur la feuille.
5 - la feuille passe dans l'unité de fusion (four)

http://ww25.imprimante.biz/
0
je trouve ce principe génial, en ayant quelques échantillons d'impression dans mes mains, je peux le dire "les couleurs rendent trés vrais" de plus c'est trés écolo, 90% de déchets en moins qu'une imprimante jet d'encre ou laser....
un eptit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité...LOL
0
Êtes-vous sûr que la qualité des impressions en encres solides est moindre ?
Sur le site de xerox ils affirment au contraire une meilleure qualité, autrement pourquoi investiraient-ils dans cette technologie ?
0