MacBook 13 blanc ou Asus UL30a?

Fermé
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 - 26 déc. 2009 à 21:38
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 - 17 janv. 2010 à 20:40
Bonjour,
j'hésite actuellement entre deux portables que sont le Macbook 13" blanc et l'Asus UL30a-qx050V. Il s'agirait d'une utilisation nomade, programmation, bureautique, multimédia mais pas de jeux ou très peu et légers.

https://www.notebookcheck.net/Review-Asus-UL30A-QX050V-Notebook.22057.0.html

https://www.notebookcheck.net/Review-Apple-MacBook-10-2009-Notebook.22299.0.html

Je suis particulièrement étonné par l'autonomie magistrale dont fait preuve l'asus, 15h (7h en lecture dvd) contre les 7h du mac (4h en lecture dvd). Je travaille sous windows depuis longtemps, mais également sous Linux depuis 2 ans parce que j'en avais marre des MAJ, virus et autres paramétrages fréquents sous windows (c'est simple, mais que c'est looong! et oppressant à force). J'hésite donc entre faire le pas sous Mac ou faire un formatage d'un pc pour y installer Linux (vous l'aurez compris, je travaillerai de toute manière avec UNIX^^).
L'apprentissage de l'OS de Mac devrait m'être aussi facile que l'apprentissage Linux donc ce n'est pas un facteur qui entre en compte.

Bref, n'étant pas un grand connaisseur de l'environnement mac, je vous demande conseil :)
Merci
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
26 déc. 2009 à 22:21
A toi de voir ce que tu aimes :
Avec MacOS tu auras un système qui marchera nickel, optimisé et tout, mais pas super personnalisable, par contre avec un Linux ce sera super personnalisable mais t'auras du boulot pour le faire marcher aussi bien qu'un MacOS sur MacBook.
Pour ce qui est de la batterie, je veux bien croire que ton Asus ait une super autonomie mais 15h ça me parait juste infaisable. Enfin bon, je peux me tromper.
Pour ce qui est de la programmation tu seras bien évidemment plus à l'aise sous Linux mais pour la bureautique et le multimédia ce sera MacOS.
Je te conseille donc d'acheter un MacBook et d'y faire un dualboot MacOS/Linux :-) (voire un triple-boot si t'es motivé !).
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
26 déc. 2009 à 22:38
Merci pour ta réponse,
concernant le dual-boot, comment cela s'effectue-t-il? Prenons l'exemple de la distri Ubuntu qui utilise Grub comme gestionnaire de démarrage d'OS et qui écrase le gestionnaire de winows lors de l'installation (entrainant diverses ****** dans certains cas par la suite)

Comment cela se passe-t-il sous Mac?
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2009 à 22:50
Tu crées une nouvelle partition avec l'Utilitaire de disque sous MacOS, tu installes rEFIt et tu installes ton Ubuntu sur ta deuxième partition je suppose. rEFIt se lancera au démarrage de ton ordi et quand tu choisiras de booter sous Ubuntu tu tomberas sur Grub.
Tu peux aussi créer la deuxième partition avec l'Assistant Bootcamp.
Enfin dans tous les cas ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Mais je dois t'avouer que je n'ai pas la manipulation exacte en tête : je n'ai fait "qu'un" triple-boot et l'installation de Windows entre les deux change beaucoup de choses.
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
26 déc. 2009 à 22:58
ça à l'air plus "propre" que sur un pc apparemment si Bootcamp permet qu'il n'y ait aucune interaction entre les OS.
Concernant la baterie du macbook, j'aimerais savoir si il y a un dispositif dérivatif ,lorsque la batterie est branchée sur secteur et déjà chargée au maximum, afin que celle-ci ne continue pas ses cycles charge/décharge mais que le pc fonctionne direct sur le secteur comme si il n'y avait pas de batterie.
Thanks
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 déc. 2009 à 23:07
Oui, il y a ce système. Et il fonctionne parfaitement : sur mon MacBook tu peux débrancher le secteur quelques minutes, pour déplacer ton ordi par exemple, et quand tu le rebrancheras la batterie ne se mettra pas en charge (je crois que je peux descendre à 97 ou 96% de la batterie avant qu'elle ne se remette en charge).
Tout ceci pour éviter des cycles de charge inutiles.
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
26 déc. 2009 à 23:14
Parfait cela!
donc (ce ne sera pas le cas) si le macbook restait branché sur secteur tout le temps, la batterie n'effectuerait aucun cycle? Parce que j'ai lu qu'en réalité la batterie n'était pas totalement inutilisée et qu'une partie de l'energie passait quand même par elle l'obligeant à effectuer des cycles même si ils étaient moins nombreux (info venant d'un internaute et que je n'ai pas encore pu vérifier).
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2009 à 23:17
Ben écoute il me semble pas hein... J'ai un petit utilitaire qui s'appelle CoconutBattery et à l'instant même il me dit :
"Charger connected : yes
Battery is charging : no"
(il me dit aussi : Current Battery Capacity : 6638mAh et Original Battery Capacity : 6500mAh, mais bon, je me dit que c'est normal^^).
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
26 déc. 2009 à 23:29
haha, ok ;)

j'ai trouvé ceci qui me semble cohérent: https://forums.macg.co/install/index.php?upgrade/

Autre question sur la batterie, si tu as un macbook ou en a deja eu un; combien d'années tenait ta batterie avant de ne perdre son autonomie? Est ce que la perte d'autonomie se déclare rapidement ou bien est ce que je peux espérer tenir 3-4 ans avec 90% e l'autonomie de départ?

Aussi non, concernant l'USB 3.0, tu penses que apple va mettre combien de temps à l'intégrer à ses ordi?

Merci beaucoup pour tes explications ;)
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2009 à 23:45
Je n'ai pas mon MacBook depuis assez longtemps, et même si j'en vois des plus vieux qui ont des problèmes de batterie ça ne veut rien dire : elles ont beaucoup changé ! La durée de vie officielle est, il me semble, de 1000 cycles de charge. A toi de voir combien d'années tu peux tenir avec ça (mon MBP a 5 mois et 65 cycles par exemple).
Pour ce qui est de l'USB 3.0, je n'en ai absolument aucune idée : autant Apple peut être précurseur sur certains types de connectique, autant ils peuvent être très en retard sur d'autres...
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
26 déc. 2009 à 23:52
ok.
tu comptes les cycles que fait ta batterie? :o ou bien il y a un logiciel pour cela?
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2009 à 00:07
Non :-D c'est le même coconutBattery qui me l'indique^^
Je suis pas assez dingue pour les compter !
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
27 déc. 2009 à 10:14
je me disais bien xD

tu utilises ton mac quotidiennement? (parce que 65 cycles en 5 mois c'est peu mais tant mieux ;) )
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2009 à 14:40
Oula, oui, à peu près 18h par jour ! Je l'utilise en cours, chez moi, pour regarder des films, pour écouter de la musique, pour jouer sous Windows etc...
C'est là qu'une grosse batterie prend son importance : en 5h de cours je n'utilise qu'un cycle de batterie !
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
27 déc. 2009 à 15:06
je vais craquer pour un macbook je pense^^
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
27 déc. 2009 à 15:05
wow, comment tu as réussi à faire seulement 65 cycles en 5 mois? Moi j'ai dépassé sur un macbook pro 13" 300 cycles depuis juin ^^

0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
14 janv. 2010 à 00:01
avec quelle fréquence d'utilisation?
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613 > Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013
14 janv. 2010 à 00:19
je l'utilise presque tous les jours. Mais je m'étais trompé. Ce n'est pas 300 cycles, mais un peu moins de 200. Ce qui fait un peu plus de 1 cycle par jour. Mais il faut dire que pendant l'été, j'ai beaucoup joué à WOW, et la batterie tient à peine 2 heures 1/2 en jouant. Et c'est là que j'ai fait beaucoup de cycles.

0
Glaciac Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2010 > LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010
17 janv. 2010 à 17:06
Hello à tous !
je m'intéresse aussi à ces deux portables ... j'ai une petite question LucianBv ,,, ton portable tient combien de temps ? (pour une utilisation normal(bureautique) sous MacOSx)


j'avais une autre petite question pour ceux qui ont Linux sur leur MBP ... vous arrivez à le faire tenir combien de temps (de nouveau en utilisation normal) ? avec un Debian (ou Ubuntu) standard ?

A pluche !

PS : merci beaucoup d'avoir créer cette discussion c'est très utile pour moi !
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613 > Glaciac Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2010
17 janv. 2010 à 20:40
salut

alors, en utilisation bureautique, donc sans wifi, sans d'autres applications ouvertes que un traitement de texte(en l'occurrence Pages de al suite iWork que j'utilise le plus souvent), avec une luminosité dans le premier 1/3(donc utilisation de bibliothèque ou d'amphi), ça dépasse largement les 8 heures. Après biensur, ça baisse si on écoute de la musique en même temps, si on regarde des photos ou autres.

En règle générale, avec un traitement de texte, itunes, et internet(sans vidéo), ça va dans les 6 heures en moyenne.

0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
17 janv. 2010 à 18:41
@Glaciac: Je t'en prie et les questions que tu poses sont pertinentes, ça m'intéresse également d'en obtenir les réponses ;)

Petit rajout à la discution, ayant mentionné le ul30 au début, j'ai entre temps constaté que le ul80:
Asus ul80
http://www.notebookcheck.biz/Critique-du-Asus-UL80Vt.24724.0­.html

paliait au manque de puissance du ul30 avec un switch GMA4500/G210
0