Pour une fonction sur une col de 4 ch

Résolu/Fermé
clau - 8 déc. 2009 à 16:00
ladameblanche Messages postés 309 Date d'inscription mardi 5 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 10 déc. 2009 à 14:29
Bonjour,
J'ai une colonne ou j'ai des code postal à 4 chiffres et je voudrais dans une autre colonne mettre juste le département qui correspond à la colonne code postal

5 réponses

ladameblanche Messages postés 309 Date d'inscription mardi 5 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 84
8 déc. 2009 à 16:28
Bonjour,

Il est vrai qu'il te faut un tableau de réf. si tu veux les noms des départements.
Ensuite faire une colonne en ne gardant que les chiffres correspondants aux codes postaux (ex. pour la France les 2 premiers, avec une fonction Gauche) et ensuite une fonction recherche sur le tableau de réf.
1
Merci beaucoup, pour votre aide la fonction fonctionne bien

Bien cordialement
0
Merci de votre aide
0
ladameblanche Messages postés 309 Date d'inscription mardi 5 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 84
10 déc. 2009 à 14:29
Mais de rien...

Un peu d'indulgence quand même pour Raymond qui essaie aussi d'aider (même s'il est au soleil et que moi je doive mettre ma doudoune... ça c'est pas juste) car il est vrai que ta demande n'était pas forcément très claire)...
1
Raymond PENTIER Messages postés 58441 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 17 113
8 déc. 2009 à 16:15
Bonjour.

Ce n'est pas une fonction qu'il te faut, mais le temps et le courage de remplir cette colonne à la main ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58441 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 17 113
8 déc. 2009 à 23:54
Alors là, bravo !
Je ne pensais pas qu'avec si peu d'explications tu réussirais ton fichier du premier coup ...
Heureusement que tu n'avais pas à traiter les départements d'Outre-Mer, car il t'aurait alors fallu prendre les 3 caractères de gauche (971, 972, 973, 974) et pas seulement 2 !
Salut.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ladameblanche Messages postés 309 Date d'inscription mardi 5 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 84
10 déc. 2009 à 11:18
Ce n'est pas très gentil pour lui, ni pour moi...sauf si tu parlais de tes explications :-)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58441 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 17 113
10 déc. 2009 à 13:59
Bonjour, dame.

Je ne cherche à être ni gentil, ni pas gentil, mais à effectuer des constats neutres et purement techniques :
- L'exposé du problème étant trop succinct et trop incomplet, j'indique au post 1 qu'il faut commencer par établir la liste des départements, ce que tu confirmes au post 2.
- Tu ajoutes qu'il faut ensuite avoir recours à la fonction RECHERCHEV qui s'appuie sur la fonction GAUCHE (sur 2 caractères).
- Et dès le post 3 clau se dit satisfait(e) : Il y a de quoi être un tant soit peu dubitatif ! Etant donné que la demande semble émaner de quelqu'un qui ne connait pas bien Excel, c'est en effet surprenant qu'il parvienne à utiliser correctement, et sans explication complémentaire, de ta part ou de la mienne, ces deux fonctions à la fois.
- Il n'y a rien d'affectif dans mon intervention. J'ai même renoncé à inviter clau à nous faire voir le résultat de son travail ; en effet je ne suis pas certain que son fichier soit fiable à 100% ; je me suis contenté d'attirer son attention sur le cas particulier, qui vous avait échappé à tous les deux, des DOM.
► Donc sois rassurée : ni manque de gentillesse, ni arrogance, ni sarcasme, rien que du concret-pratique sans état d'âme. Tu devrais mieux me connaître, vu que tu fréquentes assidument ce forum ...

Cordialement.
0
clau > Raymond PENTIER Messages postés 58441 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024
10 déc. 2009 à 14:14
Clau à bien fait sa fonction car dans excel il exsite la fonction GAUCHE et même si je suis pas un expert dans excel j'ai un peut de logique.

Il faudrait peut-être un peut moins arrogant quand on est en retraite car les gens qui travaillent et qui on besoins d'aide ; ils prennent toutes les réponses qui lui semble positive et essaye.

En tout les cas je remerci ladameblanche de son aide. encore une fois
0