Bien debuter en programmation

Fermé
Annie - 14 oct. 2009 à 13:46
denrou Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2010 - 15 oct. 2009 à 18:31
Bonjour,

voilà j'aimerais bien me lancer en programmation pour faire de petites application sur mon pc et plus tard quand je serai plus forte de petits jeux comme on avait avant du style 2D.
J'ai lu attentivement cette page https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage mais je ne vois pas bien malgé tout quel langage je dois choisir.
J'ai lu des forum où on parle de langage pour commencer mais moi quitte à avoir un peu difficile au début, j'aimerais en choisir un qui me permette de tout faire avec sans devoir en apprendre un facile puis un mieux apres.

Que me conseillez-vous ?

Merci
Annie

11 réponses

Bonjour, tous dépend à quoi tu t'intéresses. Il y a des langages de programation pour tout et tu ne feras pas la même chose avec tous. Si tu n'as jamais programmé je te conseil de commencer en en langage C pour t'apprendre la structure, déclaration de variable et l'enchaînement logique d'un programme, puis tu évolueras vers la POO c'est à dire la programmation orienté objet avec gestion des classes etc... et la tu apprendras le C++ par exemple. Après ce n'est qu'un avis parmis d'autres.
0
Merci mais à quoi ca sert la poo ?
avant de poster ceci, je me suis un peu renseignée et à part qu'on utilise des objets pour pouvoir s'en reservir apres, je ne comprends pas bien l'intéret de cette poo?

et commencer de suite en c++ c pas bon ?

merci
0
Je te conseille d'aller sur le site du zéro pour bien débuter...
C'est généralement bien expliqué!
0
Oui merci mais c tres limité à ce que les membres de commentcamarche disent.
J'ai lu un message ici qui proposait un lien pour l'ebook de K&R gratuit mais je ne l'ai pas trouvé.
Vous auriez une adresse où le télécharger, svp?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je serais toi je commencerais déjà par faire du C, car tu arrives à des résultats assez sympa sans trop de difficulté au début ce qui évitera que tu renonces facilement, ensuite tu feras des programmes plus complexes en C, tu verras ces limites et changera de langage. Tu auras acquis comme cela la logique etc...
0
Moi je te conseille plutot le java ou python.
Ils sont beaucoup plus faciles que le c/c++ et tu pourras tout faire avec.
Que ce soit des appli, des jeux ou des pages web, avec python (le + facile ) et java, tu as la poo et toussa pour nettement moins de complications.
En java par exemple, pas de pointeur, pas de destructeur, pas de gestion de la mémoire, un ramasse miettes qui fait tout a ta place. etc... etc...
Python fait pareil que java mais en plus facile à apprendre encore.

Bon courage

PS: surtout ne touche pas à dotnet, c# et tout ce qui appartient à crosoft. Car tu seras poings et pieds liés à crosoft.
0
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255
14 oct. 2009 à 16:36
Bonjour,

moi je serais pour apprendre le C++ en premier, il permet d'excellents résultats, et ce sera plus facile pour toi la notion de poo que si tu apprends le C++ après le C.
En tout cas, n'apprends surtout pas sur ce site du zéro... Achètes-toi plutôt un bouquin, ou autre chose, mais pas le site du zéro.

Le langage C++ est aujourd'hui utilisé pour de nombreux programmes, comme les jeux etc...

En tout cas je ne suis pas de ton avis Jules, le C++ n'a rien de compliqué si l'on est motivé, et qu'on apprend sans se précipiter. Tu comprendras mieux on ordinateur en faisant du C ou du C++ qu'en faisant du basic, ou autres...
0
Annie, si je t'ai bien comprise, tu veux faire de petites applications et de petits jeux en 2D.
Si tu n'as pas l'intention de les distribuer ou de les vendre, donc si c'est juste pour toi, je ne vois pas l'interet à apprendre le c ou le c++.
Tu auras des résultats beaucoup plus rapides avec java ou comme Jules l'a dit, avec python.
Pour java, je te conseille un livre en pdf avec lequel tu pourras au bout de 250 pages créer des programmes et des jeux.
D'ailleurs les prog et les jeux font partie du tuto.

https://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/

Tres facile et ludique comme pdf.

ciao bella
0
Merci à tous,

Je viens de lire une 50aine de page du lien que Homer a donné, et je trouve çà très compréhensible en effet.
Sorry Jules, je n'ai pas encore été voir pour python, mais je vais le faire.
Sinon, c'est vrai que je n'ai pas l'ambition de faire un commerce de mes programmes mais je suis quand même intéressée par le c++.
Auriez-vous l'adresse d'un cours c++ et c++ uniquement ( donc sans d'abord faire du c )?
Ce serait sympa.

Encore merci à vous tous
0
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255
15 oct. 2009 à 16:55
pas d'adresse mais un livre fera l'affaire.
ET surtout pas le site du zéro !
0
denrou Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2010 132
15 oct. 2009 à 18:31
Mais qu'avez vous contre le site du zéro ?
Je le dis tout de suite, je ne suis pas un fan de ce site car on est vite limité et certaines parties peuvent amener à confusion (à mes yeux) et je trouve qu'on est vraiment trop tiré par la main. Ceci dit, la synthaxe est globalement bien respecté (indispensable pour prendre des bonnes bases), les explications sont plutôt pédagogique et il y a une bonne activité sur le forum pour toute aide.

Je ne vois pas pourquoi certain y voit quelque chose à éviter à tout prix. Pour quelqu'un qui a déjà quelques bases, bien sûr qu'il est à éviter, mais pour quelqu'un qui débute complètement moi je dit, pourquoi pas, c'est plus agréable qu'un bouquin de 300 pages sur l'allocation dynamique (bien que certains soient quand même très bien fait). Bon après, le publique visé est disons un publique jeune (ce qui peu en gêner quelques uns), mais je trouve que c'est un site à mettre en valeur et non pas à dénigrer tout le temps.

Après il existe d'autres tuto sur https://www.developpez.com/ par exemple qui sont aussi très bien fait.

Mais avant de descendre un site gratuitement, il serait bon d'argumenter quand même un peu

Sur ce bon courage pour l'apprentissage :)
0
persol Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 9
15 oct. 2009 à 18:18
Je penses que pour s'initier à la programmation, le php permet d'avoir des résultats rapidement facilement.
Ensuite passer à des langages plus poussés

++
Gaby
0