Compabilité

Fermé
lynon Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2005 - 26 avril 2005 à 20:40
reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 - 26 avril 2005 à 21:10
Bonjour à tous et à toutes,
Je voudrais changer mon unité centrale ( changer la carte mère, processeur, carte graphique, disque dur, mais en gardant les lecteurs et graveurs) et en gardant aussi tous les autres acessoires (souris, clavier, enceintes), mon écran et mon système d'exploitation.
1°)Est ce que cela va marcher ?
2°)Quand j'aurais monté ma tour et que je l'aurais substitué avec l'autre et que j'allumerais mon ordinateur, que va t'il se passer ?
3°) Si cela ne peut pas se produire, que faut t'il faire ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés

++

2 réponses

reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 37
26 avril 2005 à 20:57
Bonjour

Oui pas de problème a condition de respecter certains points :

Lors de l'achats, déjà bien veiller a acheter des composants compatible avec la carte mère, il faut distinguer les deux leader Intel et AMD (pour le processeur) ainsi que leurs différentes gammes de processeurs qui n'ont pas tous le même format.
Au niveau de la mémoire, le standart est actuellement la DDR-SDRAM, il ne devrait pas y avoir de pb de compatibilté (néanmoins on peut pousser le problème un peu plus loin en essayant de faire correspondre le mieux possible la vitesse des barettes avec celle du FSB).
Pour la carte graphique, il faut que la carte soit du même format que le connecteur de la carte mère : AGP (le plus courrant), ou PCI Express (nouveau sur le marché et bcp plus cher car plus performant).
Enfin pour le disque dur, il existe deux principaux formats : IDE et Serial ATA. Pareil, il faut acheter une carte mère muni de port Serial ATA si le disque acheté est à ce format. Il faut veiller à ce que dans les deux cas la carte mère possède au moins un connecteur IDE pour pouvoir raccorder les lecteurs CD (et le graveur). Il faut aussi veiller à ce que la carte mère soit équipé d'un connecteur pour le lecteur de disquette (normalement ce devrait etre bon).
Pour ce qui est des enceintes, du clavier et de la souris, il ne devrait pas y avoir de problème non plus (pour ces deux derniers vérifier l'interface : USB ou PS/2).
Quand la tour sera montée et raccordée a l'écran (pas de soucis de compatibilité non plus de ce coté :-) ), l'ordinateur fonctionnera ! Il faudra donc installer le systeme d'exploitation :-)
bon courage
0
lynon Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2005
26 avril 2005 à 21:03
Merci de cette réponse rapide et efficace ! ( je suis étonné =) )
Mais juste une chose : je ne veux pas changer le système d'exploitation ( garder l'ancien ) faut il que je le réinstalle ?

Encore merci ! ++
0
reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 37
26 avril 2005 à 21:10
oui oui :-), le systeme d'exploitation se trouve sur le disque dur, si tu changes de disque, il faut obligatoirement le réinstaller ('fin l'installer tout court :-) )
L'invite de l'installation se fait toute seule, c'est bien guidée :-)
Si tu as d'autres quesions n'hésites pas !
++
0