Un bon son 5.1 en ecoutant un MP3 stereo !

Fermé
showbiz08 - 25 sept. 2009 à 19:10
 sleazzydub - 21 sept. 2010 à 17:00
Bonjour à toutes et à tous ,
Depuis une petite semaine ,ayant reçu un ensemble 5.1 de chez logitech (x-530) pour palier à la "mort" de mon ancien ensemble 2.1 ou du moins a une de ses enceintes, j'ai constaté que le format MP3 tres utilisé par beaucoup de personnes etait seulement une source audio stéréo . Je me suis donc mis en quete d'avoir mon ensemble entier qui fonctionne avec les sources stéréos. En parcourant les forums j'ai alors vu qu'une option audio (sur vista et seven) selon la carte son etait disponible dans :

Panneau de configuration >Matériel audio>Son>Hauts-parleurs>Améliorations>Remplissage haut-parleurs.

Cette option cochée, j'avait l'ensemble de mon kit 5.1 qui fonctionnait...du moins du son sortait de toutes les enceintes...Celà avait semble-t-il aider nombre d'entre nous. Mais je n'étais pas du tout satisfait de ce systeme (ce qui d'ailleurs m'a surpris car beaucoup de personne etaient tres enthousiastes sur les forums et ne semblaient pas se rendre compte que cette option etait ingrate). Pourquoi selon moi cette solution était ingrate et sans interet ? LE SON . Surement que trop enthousiastes les gens en avaint oublié que le but de la manoeuvre n'était pas de voir toutes ses enceintes fonctionner mais de bel et bien avoir un son qui ne nous fesait pas regretter l'achat d'un systeme 5.1 ne effet les hauts parleurs arrieres avaient la facheuses habitude d'avoir un son faible et surtout d'une laideur incommensurable puisque seules quelques bribes du son sortaient de maniere aleatoire en laissant une impression de compression du format audio ,de hachage du son, de "digital" ... Bref l'horreur.

Apres avoir tenté ma chance du coté des solutions logiciels (logiciel de la carte son en question ,et aussi du coté des plug in winamp puisque c'est mon lecteur audio par defaut, ainsi que par FFDshow) j'ai eu l'idée de passer materiellement du son stéréo à un qui passerait par toutes mes enceintes .

J'ai donc branché tous mes mini jacks (noir,vert,orange) sur un adaptateur fournis avec mon kit 5.1 qui a l'origine est utilisé pour les consoles de jeux en y branchant les RCA audio (rouge et blanc) .Puis j'ai branché cette adaptateur grace a un fil RCA (rouge et blanc ) / Mini jack branché quand a lui sur la prise verte du PC.

Et là miracle de la vie toutes mes encientes se sont mis à fonctionner , seul bémol j'avait le coté gauche a droite et inversement , qu'à cela ne tienne en inversant les RCA j'ai eu le son qui n'était plus inversé.

Depuis j'ai configuré windows en 7.1 (malgré qu'il me manque 2 enceintes le son me semble vraiment plus riche qu'en configuration 5.1) et fais des reglages dans l'équaliser winamp ,tout foncionne a merveille je peux a nouveau ecouter réellement ma musique avec un son qui me semble vraiment plus que correct contenu de ma carte son intégrée (donc pas tres performante) . Par contre je ne pourrai garantir que le son soit réellement en 5.1 ,pour ma part je pense que si finalement mais ça reste a confirmer ( en ecoutant chacunes des enceintes et en ecoutant de la musique depuis quelques heureuses heures déjà j'ai la forte impression que chaque enceinte a un son propre et donne un coté tridimensionnel à la musique).

Reste donc à confirmer cette hypothèse par des professionnels du son qui seront gentils de nous eclairer sur ceci, mais en attendant , c'est vraiment que du bonheur quand j'écoute de la musique , alors n'hésitez pas à réagir et à essayer cette option non négligeable à moindre frais ,convainquante a mon gout , pour offrir à vos oreilles un son qu'ils méritent . :)

Musicalement .

9 réponses

1. je suis pas puriste. ma discothèque est intégralement convertie en mp3.
2. à partir du moment où tu as compressé ta musique, tu l'as abîmée. tu peux la décompresser ensuite en lui rajoutant de l'eau de fleur d'oranger ou des rondelles de saucisson, ça ne changera rien à l'affaire : elle a été abîmée.
3. si tu investis dans un système 5.1 ou 7.1 parce que la qualité t'intéresse utilise plutôt des formats de compression non destructifs genre flac qui produisent des fichiers évidemment bien plus lourds
3
jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
25 sept. 2009 à 19:22
pour avoir du 5.1 il faut au départ un signal avec 6 canaux différents, le mp3 n'en a que 2 donc si tu récupères du 5.1 soit c'est de la magie soit du dolbyprologic ou équivalent virtuel émulé par le logiciel de ton installation
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 19:33
soir
je ne suis pas un pro mais j'ai des questions
tu utilises cet appareil
http://imagesa.ciao.com/ifr/images/products/normal/012/product-1067012.jpg
je suis curieux de savoir ce qu'il y a dedans

perso je suis plutot pour une retranscription multichannels stereo
meme son sur les enceintees front et surround
qu'un pseudo 5.1

cdt






0
'lut

les pro te diront qu'à la base c'est de la "musique" compressée, donc de piètre qualité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui c"est tout à fait cet adaptateur que j'utilise, en tout cas je suis vraimen plus convaincu par cette méthode que par la méthode logicielle et jsutement je nutilise pas de logiciel pour transformer le son en 5.1 donc jene sais pas réellement comment fait cet adaptateur pour rendre un son stereo sur 5 enceintes. En tout cas j'écoutait une musique et la voix du chanteur est passée du coté gauche (mon enceinte arriere gauche pour etre precis ) à l enceinte arriere droit , et j'ai vraiment eu l impression qu il passait par chaque enceinte indepemment. Reste a verifier .
0
Merci pour ces precisions :)
0
Ce topic date un peu mais pour utiliser mes enceintes en totalité ( à l heure actuelle j ia 7.1 enceintes ) j utilise winamp et un de ses plug in configuré pour faire passer la stereo dans toutes les enceintes bien sur il ne s agit pas d un vrai son 7.1 mais bon c est plus agreable a ecouter de mon point de vue . Voili Voilou :)
0
sinon vous achetez 2 doubles prise jack, vous les emboitez, ca vous laisse 3 entrées jack et ca vous fait un pseudo son 5.1...
0
Je ne suis pas venu ici pour faire un débat de puriste de l'audio mais pour aider les gens qui comme moi veulent avoir un son correct avec des installations 5.1 de qualité moyenne ,malgré tout puisque tu t'y connais Fiat Lux je me demandait quel etait selon toi le meilleurs format pour ecouter de la musique sur son ordinateur ? et si celui ci est beaucoup plus lourd qu un mp3 ? Et peut on par exemple decompresser un mp3 en ce format ? ( j ai cru entedre parler de fichier audio . APE)
-1