Importante perte de données, besoin d'aide !

Fermé
Pierre2w Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 - 15 juil. 2009 à 00:55
Pierre2w Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 - 15 juil. 2009 à 13:53
Bonjour, bonsoir,

Voilà cela fait un bout de temps que je viens sur ce forum dès qu'un petit problème apparaît sur mon petit Mac.
Aujourd'hui, après une journée et une nuit complète à trifouiller le net pour trouver une solution à mon (gros!) problème je m'en remet à l'avis des experts de ce forum.

Je vais tenter de résumé la situation le plus clairement possible,
- J'ai un MacBook
- Mac OS X, version 10.5.7
- Processeur : 2 GHz Intel Core 2 Duo
- Mémoire : 2 GO 1067 MHz DDR3

Tout premièrement je dois préciser que je n'ai vraiment (mais vraiment) aucune connaissance réelle des ordinateurs, en programmation ou du jargon informatique.

J'ai donc voulu installer un émulateur Window sur mon ordinateur, et aïe il a fallu toucher au terminal.
N'ayant pas de connaissance en programmation je tente de retaper ce que je vois sur différents sites et comme par hasard, rien ne fonctionne.
Bref je me remet à la désinstallation de ce programme en suivant plusieurs tutoriaux ou discussions sur ce sujet sur différents forums et là Boum, problème. Mon ordinateur plante, rame, ne répond plus.

Je l' éteind et le rallume ensuite.

C'est la crise je ne vois plus aucun de mes fichiers, plus de fond d'écran, plus la même organisation du bureau. C'est comme un nouveau mac tout frais tout neuf.
Mon disque dur me dis que j'ai dorénavant 103Giga de libre et 42 d'utilisé.
Mes dossiers images, films et tout le reste sont vides, à l'exception d'un seul dossier image et du dossier application qui est resté presque intact (je pense).

J'ouvre mes informations système et je peux apercevoir quelque chose de pas normal :

"Vue d’ensemble du logiciel système :

Version du système : Mac OS X 10.5.7 (9J61)
Version du noyau : Darwin 9.7.0
Volume de démarrage : Macintosh HD
Mode de démarrage : Normal … "

Je répète que je n'ai aucune expérience de ce type de problème, j'ai lu un peu près toutes les discussions à ce sujet sur le forum mais aucunes ne répondaient ou résolvaient à mon problème.
Je n'ai évidemment jamais eu l'idée de faire une sauvegarde sur DVD ou disque dur externe de mes dossiers important, croyant que ce genre de chose n'arrive qu'aux autres.

J'ai donc cherché activement une solution, j'ai vu pas mal de chose sur les "partitions" du disque dur ou sur des RAIDs mais dans mon cas je n'ai jamais partitionné ou fait un Raid sur mon disque dur.
Je ne sais vraiment pas ce que c'est. Je n'ai absolument rien dans ma poubelle, je n'ai pas vu de barre "effacant" tout mes dossiers donc je suis incompétent et impuissant face à ce problème.

J'ai testé plusieurs applications pour retrouver des informations perdues comme Boomerang ou Data Rescues 2 et encore d'autres. Ou plusieurs manipulations comme redémarrer avec "Alt" ou Pomme + S et tapper le genre de fsck -y/-f. Rien n'a fonctionné.

J'ai plus de 8 mois de travail vraiment important sur cet ordinateur, j'espère vraiment que ce n'est pas perdu.
Que faire ?!

ps : Oui je sais et je le sais encore plus maintenant, sauvegarde du disque dur sur périphérique externe sauve la vie. Là je fais face à la dure réalité de mon incompétence !

Bien à vous,

Pierre

6 réponses

Utilisateur anonyme
15 juil. 2009 à 02:51
Bonjour,

Vous décrivez des symptômes qui font penser que vous travaillez sous un nom d'utilisateur différent de votre nom précédent. Sous une autre "session" utilisateur donc.
Je ne vois pas pour quelle raison vous êtes allé dans le Terminal, et encore moins ce que vous y avez tapé, mais peut-être avez vous fais une erreur de commande.

En tous les cas, vous ne devez jamais changer le nom que porte votre dossier répertoire. Il s'agît du dossier qui est représenté par une petite maison, lorsque ce répertoire est en service.
Sur un Mac, chaque utilisateur possède son propre répertoire. Les répertoires des utilisateurs non en service ne sont représentés que par l'icône d'un dossier ordinaire. Seul le répertoire en service est représenté par une petite maison. Et il ne faut en aucun cas modifier le nom d'un répertoire utilisateur quelconque.
Si vous avez changé ce nom, votre nom "abrégé", comme Mac Os le nomme, vous rencontrez alors ce genre de problème. Vérifiez ce point. Au besoin redonnez exactement le nom que portait ce répertoire, si vous l'avez changé.
Les répertoires se situent dans:
Disque_dur / Utilisateurs / ........

SI votre ancien répertoire est toujours présent, mais que l'accès vous est interdit, car vous êtes sous une session d'un nom différent, et que le compte utilisateur de ce répertoire n'existe plus, re-créez le par Préférences Système / Comptes...

En étant administrateur d'un Mac, on peut se ré-attribuer une répertoire, mais avec quelques soucis éventuels futurs. On peut le faire également en se mettant sous une session "root", un utilisateur qui a tous les droits. Mais avant d'aller à ce stade, il faudrait en savoir plus sur ce qui s'est passé, et savoir si votre répertoire existe encore.

Pour info, la procédure de réparation est fsck -fy
Une réparation des autorisations du disque est également à faire en priorité.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15279 entretenir et reparer mac os 10

On peut également envisager une ré-installation du système par la méthode "Archiver et Installer", efficace si le répertoire utilisateur est existant. Archiver et Installer préserve les données de tous les utilisateurs.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5

Bien cordialement

PS: si vous avez écrasé des données utilisateur en partitionant le disque dur, il est à craindre que vous devrez utiliser un logiciel de récupération de données pour tenter de récupérer vos données, mais Data Rescue, ou autres, prévus pour Mac ne sauront pas récupérer des données sur une partition reformatée en NTFS pour Windows.
0
Pierre2w Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009
15 juil. 2009 à 03:48
Tout dabord, un grand merci pour cette réponse très clairement rédigée et rapide.

J'ai donc procédé à toutes les vérifications que vous m'avez proposez.
Mon dossier répertoire est bien le même, rien n'a changé au niveau du nom ou des différents éléments qu'il contient, le problème se situe au niveau du contenu des fichiers : "Movies"; "Music"; "Pictures"; "Public"; "Sites", "Téléchargements" et "Bureau", ils ne contiennent plus aucunes des mes informations, ils sont vidés. Le fichier "Library", est resté bien complet et remplis, je n'y ai jamais touché et je n'en connais d'ailleurs pas son utilité.

Le nom de l'utilisateur est donc resté bel et bien le même et garde toujours le droit d'Admin sur cet ordinateur, je n'ai pas trouvé d'autres utilisateurs crées dans la partie Préférences Système / Comptes.
Je ne pense pas que le problème vient de là.

Pour réexpliquer ma maladresse, je tentais de désinstaller l'émulateur Darwine, et comme un bleue, j'ai tapé des mauvaises lignes de commandes dans le terminal.
Je ne me souviens pas exactement des lignes tapées mais ça devait se rapprocher du : uninstall.
Je pense que c'est de là que tout est parti en vrille.

La procédure de réparation fsck -fy à déjà été faite à mainte reprise et sans aucun réels résultat : HD seems OK (quelque chose comme ça).

La réinstallation du système entier m'est aussi venue à l'idée, mais le système fonctionne à merveille. Ce sont les données de mon utilisateur qui ont tout simplement disparues (à l'exception de quelques dossiers, je ne sais vraiment pas pourquoi).
De plus je ne peux copier mes données sur un Disque Dur externe vu que je n'ai plus rien dans mes fichiers.

C'est pourquoi je suis passé par un récupérateur de donnée, Boomerang qui après le scan de mes Partitions m'a retrouvé beaucoup de données. Le malheur c'est que je n'y comprend rien, je ne sais pas si c'en est vraiment, il y a une grande série de "HFS +" (numéro différents à chaque fois) contentant des fichiers perdues (je pense).

Donc voilà le point où j'en suis.
Un grand "?"… je n'y connais vraiment rien.

Mon système fonctionne mais mes fichiers ont "disparu", je n'ai vu aucune barre de suppression des fichiers (très volumineux, environs 100Giga), qui normalement prendrait un petit temps pour faire disparaître ce fourbis.

La seule chose que j'ai pu remarqué est la Version du noyau : Darwin 9.7.0
Chose qui n'était pas comme ça avant… enfin je pense !

Cette disparition serait du à un endommagement des partitions ou disque dur ?
Comment faire pour revenir à une version antérieur du système ou alors changer la version du noyau (la remettre en Mac Os et non en Darwine).
Est-ce un problème venant du système ? Macintosh HD/ Système
Une suppression malencontreuse ?
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2009 à 12:07
Bonjour,

La "version du noyau Darwin...." , c'est normal. Il s'agit du coeur du système Mac OS. Sa base.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Darwin_(informatique)

Par contre, on peut supprimer des fichiers , ou des dossiers complets, (les dossiers sont des répertoires), par les lignes de commande du Terminal. Cela est alors immédiat. Par exemple la commande rm -r xxxxx , supprimera xxxxx sans autre forme de procès, et sans passer par la corbeille, et donc sans barre de progression.

Dans le Terminal, il faut être en mode super utilisateur, ou utiliser le terme sudo devant la commande, alors le Terminal obéit , puisque sudo signifie "super utilisateur fait" ... donc après l'acceptation du mot de passe, il s'exécute.

Dans un tel cas, hélas, le seul espoir restant est l'utilisation d'un logiciel de récupération, si les données ne sont pas écrasées par d'autres fichiers ou formatage.

A moins que vous n'ayez simplement rendu ces fichiers invisibles ? , sous Mac OS , le fait de mettre un point devant le nom d'un fichier ou dossier le rend invisible. Pour des raison de sécurité, plusieurs dossiers importants sont invisibles.
Vous avez peut -être déplacé vos fichiers dans des dossiers, (répertoires), invisibles... tout simplement ???
Utilisez Bilnd, pour rendre tout visible, et ensuite refaites les recherches.
Remettez ensuite tout à l'état normal.

Cordialement
0
Pierre2w Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009
15 juil. 2009 à 13:07
Un grand merci pour cette nouvelle reponse.

Je vais verifier de suite pour les fichiers invisibles mais je pense que je vais devoir m'en remettre a une application de recuperation de donnees perdues.
Pour ce qui concerne ce sujet quel serait le plus puissant, le plus efficace et le moins cher disponible sur le marche ?

Data Rescue 2 est-il plus valable que Boomerang ? Ou il y a t-il un autre encore plus performant pour mon mac ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 juil. 2009 à 13:15
Data Rescue est le plus connu, mais je ne saurai dire si c'est également le plus efficace ..
Boomerang est connu également . Je n'ai pas eu l'occasion de tous les comparer, mais voici une liste
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5256479 fichiers supprimes#13

Bonne chance en tous cas :)
0
Pierre2w Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009
15 juil. 2009 à 13:53
Un grand merci pour votre aide et pour le temps que vous m'avez consacre.
0